Aller au contenu principale
vilda-21102-mannetje-merel-yves-adams-1900-px-63851.jpg
Yves Adams

Merle noir

Sa couleur sombre rappelle les corbeaux, mais le merle noir n’est même pas un de leurs lointains cousins. Il est en réalité issu de la même famille que les grives. Découvrez tout sur le merle noir, un habitant omniprésent dans nos jardins.

merle.jpg

Reconnaître le merle noir

(Turdus merula)

Il n’est pas vraiment nécessaire de rappeler à quoi ressemble le merle noir, car il est très commun dans nos jardins. Voici ses caractéristiques principales :

  • il mesure entre 23 et 29 cm
  • le mâle est entièrement noir mais la femelle est brune avec une poitrine mouchetée
  • les juvéniles sont brun-roux et ressemblent à des grives
  • le bec du mâle est orange
  • il possède une longue queue

Au menu

Notre oiseau est un vrai opportuniste, mais il a un faible pour les vers et les gastéropodes, se dirigeant vers les fruits et les baies en automne. En hiver, le merle est aussi un habitué des mangeoires qui sera heureux de pouvoir déguster des morceaux de pomme ou des raisins secs. Quand il cherche sa nourriture, il se déplace en exécutant de petits sauts sur le sol.

vilda-10883-vrouwtje-merel-rollin-verlinde-800-px-63849.jpg
Rollin Verlinde

Habitat

Pour le choix de son habitat, le merle fait à nouveau preuve de flexibilité. Il se retrouve aussi bien en forêt que dans les jardins ou les landes et peut même facilement s’acclimater aux parcs en plein centre-ville. Les oiseaux qui vivent dans les centres urbains ont même appris à chanter plus tôt et plus aigu pour que leur sérénade ne soit pas étouffée par les bruits de la ville.

Le merle noir et l’amour

Même si ce qui nous frappe le plus chez le merle est sa couleur noir de jais, les femelles recherchent un tout autre critère physique chez les mâles. Elles ne résistent pas aux becs orange vif. La raison ? Les caroténoïdes qui donnent la teinte orange sont importantes pour le système immunitaire des merles. Un bec orange signifie donc un mâle en bonne santé !

En période de reproduction (mars à juillet), les merles sont très territoriaux ; ils défendent non seulement leur nid, mais également leur pitance. Les couples sont monogames, même s’il arrive que l’un des partenaires aille voir ailleurs. Les futurs parents rassemblent des matériaux végétaux (mousse, herbe, feuilles, racines) dans un arbre, un buisson ou une plante grimpante comme du lierre et enduisent le nid ainsi créé de boue. Sa solidité lui permettra d’accueillir une deuxième et même parfois une troisième couvée. Une fois le nid bien fixé, la femelle pond 2 à 6 œufs vert clair qu’elle couve pendant 11 à 15 jours, parfois remplacée par son partenaire. Une fois les petits venus au monde, les deux parents se relaient pour leur apporter des invertébrés. Même si les oisillons sont techniquement capables de quitter le nid vers l’âge de 12 à 15 jours, leurs parents les nourriront encore pendant trois semaines après leur premier envol… avant de redonner naissance !

Couple de merles : mâle (à gauche) et femelle (à droite)
Yves Adams
Couple de merles : mâle (à gauche) et femelle (à droite)

Relation avec l’Homme

Contrairement aux corvidés qui ont mauvaise réputation, le merle noir n’a jamais été considéré comme un symbole de malheur. Et même si l’urbanisation et l’agriculture intensive l’ont forcé à changer ses habitudes, le merle noir ne s’est pas laissé abattre, s’adaptant à un nouvel environnement pour trouver de la nourriture en toute saison. Cependant, les chats domestiques restent une menace sérieuse pour le merle, même si l’espèce se porte globalement bien.

Saviez-vous que…

  • il existait également des merles blancs dont la couleur provient d’une anomalie génétique ? Ces individus ne produisent pas ou ne synthétisent pas la mélanine, présentant donc une couleur blanche sur certaines plumes. Cependant, cette anomalie est très rare.
  • les merles urbains s’étaient tellement adaptés à la vie en ville qu’ils pourraient un jour devenir une espèce à part ? Ils ne migrent pas, se reproduisent plus tôt et chantent pendant la nuit – soit en dehors des heures où la circulation est bruyante.
  • ses cris d’alarme avaient donné naissance à l’expression « être un grossier merle » car ils ressemblaient à des injures ?
  • une chanson des Beatles portait son nom (Blackbird) ?
  • le merle était l’espèce la plus touchée par le virus Usutu en Europe ?