Aller au contenu principale
vilda-11276-huismus-rollin-verlinde-1900-px-64343.jpg
Rollin Verlinde

Moineau domestique

Les moineaux domestiques nous fréquentent depuis si longtemps que nous ne remarquons même plus leur présence. Cependant, leur absence dans les villes s’est fait de plus en plus sentir au cours des dernières années.  Faites connaissance avec ce passereau bien moins commun qu’il n’y paraît.

moineau-domestique.jpg

Reconnaître le moineau domestique

(Passer domesticus)

Les moineaux étaient autrefois si communs dans les villes que nous avons presque oublié de leur prêter attention. Même si ses couleurs discrètes nous semblent plus ternes que celles de certains autres passereaux, le moineau domestique reste une mignonne petite boule de plumes que l’on peut aisément reconnaître grâce aux critères suivants :

  • il mesure 14 à 18 cm
  • le mâle a une calotte grise, une nuque et des flancs châtains, et sa gorge est marquée d’une bande noire qui se prolonge jusqu’à la poitrine
  • la femelle est brune striée de noir, et son ventre est crème ; elle présente des sourcils beiges
  • le bec du mâle est gris foncé à noir, celui de la femelle brun clair à jaunâtre
  • les juvéniles ressemblent aux femelles
  • à ne pas confondre avec le moineau friquet, chez qui mâles et femelles ont une calotte chocolat

Au menu

Celles et ceux qui installent des mangeoires dans leur jardin le savent : le moineau domestique adore les graines.  Sa proximité avec l’Homme lui a appris qu’il pouvait facilement trouver des céréales (blé, avoine, maïs, orge). Les graines de « mauvaises herbes » lui conviennent également très bien. Les oisillons, quant à eux, sont gavés d’invertébrés : larves, papillons, pucerons, vers de terre, araignées... Si vous souhaitez donner un coup de pouce aux populations de votre jardin, mettez-leur des graines de tournesol à disposition : les moineaux en raffolent !

shutterstock-1754239544.jpg

Habitat

Le moineau domestique s’est habitué à notre présence et vit à nos côtés par facilité. Il s’installe aussi bien dans les villes végétalisées que dans les villages plus ruraux. Il peut s’installer sous les toits, dans les fissures des bâtiments ou même dans le lierre qui recouvre les façades. Hors période de nidification, les moineaux vivent en colonies et ne migrent pas. Très casaniers, ils ne quittent pratiquement jamais la région où ils sont nés. L’aventure, très peu pour eux !

Le moineau domestique et l’amour

La marque noire qui orne la gorge des mâles a un franc succès auprès des femelles : une étude a démontré que celles qui choisissaient un partenaire avec une grande tache noire se reproduisaient plus rapidement et donnaient naissance à des couvées plus nombreuses. Lors des parades nuptiales, les mâles se rassemblent autour d’une femelle et prennent une posture bien particulière –bec levé, ailes entrouvertes et tombantes – avant de s’envoler. Il arrive que les mâles se disputent durant cette période, mais une fois qu’un couple se forme, c’est pour la vie. Cela n’empêche pourtant pas les moineaux d’aller voir ailleurs, car environ 15 % des petits sont issus d’un autre mâle que le partenaire officiel de la femelle.

La saison de nidification s’étend de mars à août, et les femelles peuvent donner naissance à plusieurs couvées par saison – jusqu’à quatre. Les moineaux domestiques optent généralement pour une cavité (fissures, toits, etc.) ou un nichoir. Maman Moineau pond 2 à 8 œufs (généralement entre 4 et 6) et les couve pendant 11 à 14 jours. Les petits restent au nid pendant environ deux semaines avant de prendre leur envol… et de laisser la place à la nichée suivante.

Moineau domestique femelle
Lars Soerink
Moineau domestique femelle

Relation avec l’Homme

La vie n’est pas aussi rose que prévu pour nos moineaux. Ils sont en régression un peu partout dans notre pays. Dans certaines villes – notamment à Bruxelles – leur population a même chuté de plus de 90 %. La cause principale ? La disparition des zones propices pour les nids à cause de la meilleure isolation des bâtiments. Leur nourriture devient également plus difficile à trouver avec l’urbanisation, car les végétaux qui leur offrent de délicieuses graines se font plus rares. Heureusement, de nombreuses villes commencent à se rendre compte de l’ampleur du problème et revégétalisent les centres urbains. Comme beaucoup de petits oiseaux, les moineaux sont aussi les proies des chats domestiques. Une étude britannique a conclu que les chats étaient responsables de la mort de 9 millions de moineaux domestiques par an en Angleterre.

Saviez-vous que…

  • les moineaux domestiques s’établissaient au plus près des Hommes depuis la préhistoire ? Ils ont commencé à nous suivre depuis que les premiers agriculteurs se sont installés dans le Croissant fertile il y a des milliers d’années.
  • le 14 novembre 2005, un moineau domestique est entré dans le Frisian Expo Centre de Leeuwarden durant la préparation du Domino Day4 ? Piégé, l’oiseau a fait tomber 23 000 dominos et une entreprise a été chargée de le capturer pour le remettre à l’extérieur. Ne parvenant pas à l’attraper, l’un des employés abattu l’oiseau malgré son statut protégé, provoquant de vives réactions au sein du public. Il a finalement écopé d’une amende de 200 €.