Aller au contenu principale
vilda-68-bechsteins-in-boomhol-rollin-verlinde-800-px-49977.jpg

Murin de Bechstein

Cette petite chauve-souris pourrait concurrencer Bugs Bunny à un concours de longues oreilles ! Très discrète, elle ne se laisse pas facilement approcher et fait partie de ces animaux dont la mauvaise réputation est injustifiée.

kopie-van-wasbeer-fr.jpg

Reconnaître le murin de Bechstein

(Myotis bechsteinii)

Considéré comme une chauve-souris de taille moyenne, il est assez facile à reconnaître, même si vous aurez peu de chances de le croisez. De nature discrète, il préfère vivre assez loin des hommes. Si vous le voyez pointer le bout de son nez, vous pourrez aisément l’identifier comme ceci :

  • il mesure entre 4,5 et 5,5 cm et a une envergure de 25 à 29 cm
  • il pèse de 7 à 12 g
  • il possède de très longues oreilles en forme de parallélépipèdes
  • son dos est brun et son ventre gris clair
  • son museau est rougeâtre

Au menu

Le murin de Bechstein adore par-dessus tout les insectes comme les coléoptères, les lépidoptères (papillons), les fourmis ou encore les araignées. Il est opportuniste mais pas très rapide, raison pour laquelle il préfère des proies au vol lent. Il chasse à basse altitude et parfois même au sol si sa « nourriture » ne vole pas. Ses grandes oreilles lui permettent de capter le moindre bruit et sont donc très utiles pour l’aider à repérer ses proies.

vilda-9477-vliegende-bechsteins-vleermuis-rollin-verlinde-800-px-49978.jpg

Habitat

Le murin de Bechstein pose généralement ses bagages dans les forêts de feuillus, bien à l’abri dans un arbre mort mais peut aussi choisir une cavité souterraine. Il montre une nette préférence pour les vieilles chênaies et hêtraies avec des sous-bois denses. Il hiberne de fin octobre à mars en solo dans des arbres creux, des grottes ou des mines dont la température avoisine les 3 à 7 °C. Plutôt territorial, il chasse à quelques centaines de mètres de son gîte, ou à quelques kilomètres tout au plus. Comme cette chauve-souris est plutôt difficile à contenter, l’évolution de sa population est liée de près à la présence de vieilles forêts et à l’absence d’activités humaines.

Le murin de Bechstein et l’amour

Le murin de Bechstein s’accouple généralement en automne, et les femelles ne donnent naissance qu’à un seul jeune par an, en juin ou juillet. Elles se réunissent dans des maternités arboricoles qu’elles partagent avec une vingtaine d’autres jeunes mamans, parfois plus, et ont toutes un lien familial (sœurs, mères-filles). Elles changent régulièrement de repaire, sauf si la région ne compte pas assez de gîtes potentiels, et allaitent leurs petits jusqu’en septembre. Au mois d’août, la colonie se disperse pour se préparer à l’hibernation.

vilda-5064-clubje-vleermuizen-yves-adams-800-px-49976.jpg

Relation avec l’homme

Très timide, le murin de Bechstein n’a été repéré que récemment dans notre pays et sa première colonie de reproduction n’a été aperçue qu’en 2001. Il est menacé par les activités humaines car ses refuges potentiels sont souvent détruits : abattage des arbres morts, diminution des forêts de feuillus qui sont remplacées par des espèces exogènes, intoxication de ses proies à cause de produits chimiques… Les cavités naturelles ne sont pas toujours sûres et il arrive que cette chauve-souris soit dérangée pendant son hibernation.

Cette chauve-souris est très discrète, et sa population est donc difficile à estimer. On suppose cependant que l’espèce est en régression depuis le Moyen Âge, quand les opérations de défrichement ont commencé à se faire à grande échelle, car l’espèce a une préférence nette pour les forêts comptant des arbres âgés de plus de 150 ans. De plus, le développement des routes freine la propagation des populations : comme celles-ci se déplacent peu, leurs habitats potentiels doivent être reliés par des couloirs naturels et non coupés par des infrastructures humaines.

vilda-15565-bechsteins-vleermuis-in-winterslaap-yves-adams-800-px-49979.jpg

Saviez-vous que le murin de Bechstein…

  • changeait régulièrement de gîte en période d’allaitement mais était sédentaire le reste de l’année ?
  • avait une fréquence d’écholocation comprise entre 32 et 80 kHz, ce qui le rend presque silencieux ? Selon certaines études, les individus seraient capables de se reconnaître grâce aux différentes fréquences qu'ils émettent.
  • tient son nom de Johann Matthäus Bechstein, un naturaliste allemand qui fut l’un des premiers à prôner la protection des animaux mal-aimés comme les chauves-souris ?