Aller au contenu principale
ib11-zeevonk01-1.jpg

Noctiluca scintillans

La véritable star à la côte (et l’un des plus beaux phénomènes de Notre Nature, Le Film), c’est Noctiluca scintillans ! Nocti-quoi ? Même si ce nom semble un peu étrange, il s’agit tout simplement d’organismes unicellulaires capables de transformer la mer en rêve bleu.

fiche-n-scintillans.jpg

Reconnaître Noctiluca sintillans

Même si ces organismes sont présents dans tous les pays du monde, ils ne sont pas si faciles à distinguer, car pendant la journée, ils n’ont absolument rien de particulier.

  • ils mesurent entre 400 et 1500µm et sont en forme de sphères translucides
  • pendant la journée, ils ressemblent à des algues rougeâtres ou à de la boue
  • certaines formes ont des reflets verts (quand ils sont en symbiose avec des organismes photosynthétiques)
  • le soir, quand les eaux sont chaudes et calmes, ils peuvent s’illuminer et émettre une lumière bleue

Au menu

Cet organisme unicellulaire est incapable de faire de la photosynthèse et se nourrit donc d’autres organismes pour trouver son énergie comme des diatomées ou encore des bactéries qu’il phagocyte. Cependant, certaines formes comportent des symbiotes capables de faire de la photosynthèse et ont donc des reflets verts.

Habitat

Noctiluca scintillans a une nette préférence pour les eaux peu profondes et se rapproche donc des côtes. Ces organismes sont plus nombreuxquand les eaux se réchauffent, mais ils sont présents dans pratiquement toutes les mers et toute l’année.

Noctiluca scintillans et l’amour

Le romantisme n’a pas vraiment sa place chez les organismes unicellulaires. Pour se reproduire, deux choix s’offrent à Noctiluca scintillans : la reproduction asexuée par fission ou en produisant des gamètes qui fusionnent. Il peut ainsi donner naissance à de nombreux organismes en très peu de temps.

Vue au microscope de Noctiluca scintillans
Vue au microscope de Noctiluca scintillans

Comportement

Mais alors, pourquoi émettre de la lumière bleue ? La raison la plus probable à ce jour est que cette lumière servirait à effrayer les prédateurs éventuels (copépodes et méduses), mais les scientifiques n’ont pas encore trouvé de réponse définitive. Noctiluca scintillans active sa bioluminescence quand l’eau autour de lui est en mouvement. Il s’agit d’une simple réaction chimique entre  la luciférase (une enzyme) et la luciférine (qui produit de la lumière). Il peut donc produire sa propre lumière ! Pour se déplacer, notre petit organisme se contente de flotter.

Saviez-vous que…

  • son nom signifiait littéralement « lumière brillante dans la nuit » ? Logique, vu qu’il ne s’illumine que lorsqu’il fait noir !