Aller au contenu principale
shutterstock-1593375871.jpg

Petite roussette

Au vu de sa carrure menue, on aurait peine à croire que la petite roussette est bel et bien un requin. Inutile cependant de la craindre, car elle est inoffensive pour l’homme.

petite-roussette.jpg

Reconnaître la petite roussette

(Scyliorhinus canicula)

Ce petit requin est l’un des plus courants dans notre mer du Nord. Inoffensif pour l’homme, vous ne risquez pas d’être dévoré si vous le croisez. Voici comment le reconnaître :

  • elle mesure entre 50 et 80 cm et pèse maximum 5 kg
  • elle est de couleur beige à brune et son corps lisse et allongé est parsemé de petits points bruns ou noirs
  • son ventre est plus clair
  • son museau est arrondi
  • elle possède de gros yeux ovales qui font penser à des yeux de chat

Au menu

Sonrégime est assez varié : crustacés, céphalopodes, mollusques, petits poissons ou même vers feront son bonheur. Dotée d’une assez mauvaise vue, la petite roussette chasse grâce à son excellent odorat mais aussi à l’aide d’une arme qui ressemble presque à un super-pouvoir : les ampoules de Lorenzini. Il ne s’agit évidemment pas de vraies ampoules capables d’émettre de la lumière, mais plutôt d’organes sensoriels disposés sur son museau qui lui permettent de détecter les champs électriques. Notre roussette repère ainsi le champ électrique de ses proies à près de 15 mètres de distance !

Habitat

En journée, ce petit requin préfère se poser paresseusement sur les bancs de sable et les fonds marins plutôt que de parcourir les eaux et ne se met en chasse que la nuit. Généralement, la petite roussette vit à une profondeur comprise entre 10 et 100 mètres mais peut parfois descendre jusqu’à 400 mètres.

shutterstock-154993202.jpg

La petite roussette et l’amour

Comme l’amour n’attend pas, la petite roussette peut se reproduire à peu près toute l’année, mais les pontes sont plus nombreuses en juin-juillet. Contrairement à certains poissons, la fécondation est interne mais la femelle ne donnera pas naissance à des jeunes formés. Le mâle entoure la femelle et dépose son sperme dans son cloaque via des ptérygopodes (sortes de tuyaux) situés dans ses nageoires pelviennes. Une fois l’acte terminé, les femelles pondent des œufs rectangulaires (jusqu’à 100 pour les plus grandes) dont les angles sont ornés de filaments. Ceux-ci seront bien utiles puisqu’ils permettront aux œufs de rester bien ancrés aux algues ou aux rochers sur lesquels ils ont été pondus. Il arrive parfois que les capsules s’échouent sur la plage.

 

La durée d’incubation dépend de la température de l’eau, et les œufs peuvent ainsi mettre entre 4 et 11 mois pour éclore. En bref : plus il fait froid, plus ils auront besoin de temps pour se développer. Une fois leur moment arrivé, les petits sortent de leur coquille entièrement formés et mesurent environ 10 cm. Il leur faudra encore grandir et arriver à une taille de 60 cm environ pour pouvoir se reproduire à leur tour.

Relation avec l’homme

La petite roussette est bien loin des dangereux requins de notre imagination. Pour l’être humain, elle représente davantage une proie qu’un prédateur, car elle est souvent pêchée pour sa chair. Elle est cependant l’une des espèces les plus courantes en mer du Nord et n’est pas menacée.

Saviez-vous que…

  • la petite roussette tenait son nom de ses taches, qui font penser à des taches de rousseur ? Le mot « Canicula » vient quant à lui du latin et signifie « petite chienne ».
  • la petite roussette avait appris à suivre les navires de pêche pour se nourrir des poissons rejetés à la mer ?
  • une étude de l’université d’Exeter (Angleterre) menée sur des petites roussettes avait prouvé que les requins pouvaient avoir des traits de personnalité qui diffèrent d’un individu à l’autre ? Certains individus plus sociables forment des groupes tandis que d’autres ne comptent que sur eux-mêmes et tendent à se camoufler au lieu de compter sur la force du nombre. Il s’agit de la première étude à avoir démontré que les requins pouvaient avoir une personnalité bien distincte.