Aller au contenu principale
vilda-68141-grote-bonte-specht-yves-adams-1900-px-56747.jpg
Yves Adams

Pic épeiche

Tenter de défier un pic épeiche dans un solo de percussions serait peine perdue. Même les plus grands batteurs du monde tels que Dave Grohl et John Bonham auraient des difficultés à suivre le rythme du percussionniste de la forêt malgré leur dextérité. Ils seraient stupéfaits, yeux et bouche grands ouverts. La rapidité et la précision du pic épeiche sont inimitables, presque incroyables. Il n'a même pas besoin de baguettes : son bec suffit. Personne ne serait capable de l'égaler avec les mêmes moyens; cette tentative serait très douloureuse.

Tout sur le pic épeiche

Reconnaître le pic épeiche

Dendrocopos major

Il n'est pas toujours facile de distinguer le pic épeiche de ses cousins, le pic mar et le pic épeichette. Notre oiseau possède pourtant quelques caractéristiques qui permettent de le reconnaître :

  • il mesure 23 à 26 cm pour une envergure de 38 à 44cm
  • son plumage est noir et blanc
  • ses sous-caudales sont rouges et il présente une calotte noire
  • le mâle présente une tache rouge à l'arrière de la tête
  • son ventre est blanc
  • ses flancs ne sont pas striés
  • il possède deux grandes taches ovales blanches au niveau des scapulaires
  • son vol est onduleux
  • au printemps, il frappe les arbres de son bec par des mouvements rapides qui se terminent de manière abrupte (0,4 - 0,8 secondes)

Le pic mar présente une calotte entièrement rouge, des sous-caudales rouge clair et des flancs légèrement striés. Le pic épeichette est beaucoup plus petit, présente une calotte entièrement rouge et des flancs aux stries bien définies mais n'a pas de taches blanches ovales sur les scapulaires et possède des sous-caudales blanches.

Au menu

Le pic épeiche se nourrit principalement de larves et d'insectes qu'il recherche en frappant l'écorce des arbres. Son menu se compose aussi de graines et de noix − surtout en hiver. Il adore les graines de pommes de pin, les noisettes, les noix et les faînes. Pour ouvrir les noix ou récupérer les graines de pommes de pin, le pic épeiche coince sa prise dans une fente de l'écorce puis frappe. Seuls subsisteront des petits tas de pommes de pin vidées sous les arbres. En été, les pics affamés volent parfois les œufs d'autres oiseaux ou leurs petits encore au nid.

Cet arbre a reçu la visite d'un pic épeiche affamé
Rollin Verlinde
Cet arbre a reçu la visite d'un pic épeiche affamé

Habitat

Le pic épeiche est notre pic le plus commun et est présent dans toute la Belgique. Cet oiseau vit dans toutes les sortes de forêts (de feuillus ou de conifères mais aussi dans les forêts mixtes), au sein des paysages agricoles comportant des arbres, dans les parcs et les jardins − même dans les grandes villes. En principe, les pics épeiches vivent partout où il y a des arbres, mais ils préfèrent généralement les bois variés qui comptent aussi bien des arbres jeunes que des plus vieux et autant de zones ouvertes que de végétation dense. Ils sont aussi regardants quant à la quantité de bois mort, qui constitue une cachette parfaite pour leurs proies.

Le pic épeiche et l'amour

Le pic épeiche niche dès début avril. La femelle pond 5 à 7 œufs de couleur crème dans un nid creusé dans un arbre par le couple. Notre oiseau préfère le bois tendre (comme le bouleau). Creuser le nid est pourtant une tâche chronophage qui prend entre 14 et 25 jours. Le nid possède une entrée ronde (5 x 6 cm) et les œufs sont déposés à même le bois, non dans un nid confortable et douillet. Ils sont couvés par le mâle et la femelle et éclosent après 10 à 12 jours. Les petits sont nidicoles : ils naissent nus, aveugles et dépendants. Ils resteront au nid pendant 20 à 23 jours et seront nourris par papa et maman. Ils réclament alors leur nourriture par des cris aigus et rapides : "wiwiwiwiwiwiwi..." Les pics épeiches quittent ensuite le nid mais leurs parents s'en occuperont encore pendant 10 jours. Chacun des parents prendra en charge la moitié de la nichée.

À gauche et au milieu : jeunes pics épeiches au nid ; à droite : papa ramène de la nourriture
Lars Soerink, Yves Adams
À gauche et au milieu : jeunes pics épeiches au nid ; à droite : papa ramène de la nourriture

Relation avec l'homme

Tout le monde n'est pas ravi de la présence des pics épeiches dans les environs. Leurs percussions peuvent être très bruyantes et causer des nuisances sonores. Certains oiseaux apprennent à frapper sur des armoires métalliques pour que le son porte plus loin. Ce vacarme ressemble à celui d'une perceuse. En été, les pics épeiches peuvent aussi frapper les nichoirs et les nids d'hirondelles pour en faire sortir les oisillons.

Heureusement, la plupart des gens sont fascinés par la visite d'un pic épeiche. Vous pouvez attirer cette espèce dans votre jardin en automne et en hiver à l'aide de sapins, de noisetiers ou de noyers, car son régime se modifie et passe d'insectivore à granivore. Les pics épeiches sont aussi dingues de boules de graisse, de graisse frottée contre les écorces ou suspendue dans une demi noix de coco et de cacahuètes non salées. Les nichoirs, en revanche, leur font moins plaisir : les pics épeiches préfèrent creuser leur nid eux-mêmes.

Saviez-vous que...

  • le nom scientifique du pic épeiche, Dendrocopos major, signifiait « grand bûcheron » ?
  • son nom commun venait du francique ? Épeiche provient de « Speht », qui signifie simplement « pic ». Vous avez dit un peu redondant ?
  • l'on pensait autrefois que son cri invoquait la pluie ? 
  • le pic épeiche frappait le bois pour trois raisons ? En frappant de manière périodique, il délimite son territoire et impressionne les femelles ; en bougeant en cercle, il cherche des insectes. Quand les couples frappent très fort un arbre, ils creusent un nid.
  • le pic épeiche pouvait frapper un tronc d'arbre à raison de 20 coups par seconde ou 12 000 fois par jour ? Heureusement, son crâne s'est adapté et ces percussions ne lui provoquent aucun maux de tête ou dommages au cerveau. La partie inférieure de son bec est légèrement plus longue que la partie supérieure et transmet le premier choc à sa solide mâchoire et au reste de son corps au lieu de le répercuter sur son crâne. Notre oiseau possède en outre un os poreux situé entre son crâne solide et la partie supérieure de son bec capable d'absorber les chocs ainsi qu'une sorte de « coussin » en cartilage à la base du crâne. Il présente de plus un petit cerveau qui ne baigne que dans une faible quantité de liquide céphalo-rachidien, ce qui lui permet de rester bien en place dans son crâne. Le pic possède enfin une paupière supplémentaire qui s'épaissit juste avant l'impact et évite ainsi que les yeux ne sortent de leurs orbites.
  • dans la mythologie grecque, le pic épeiche était consacré à Zeus et à Picus ? Ce dernier fut changé en pic quand il rejeta les avances de Circé.