Aller au contenu principale
zwarte-specht-header.jpg

Pic noir

Découvrez l’animal à la tête dure de notre nature : avec son plumage noir, il tambourine comme nul autre. Son tambourinage s’entend des kilomètres à la ronde. Sa calotte rouge vif caractéristique rend le pic noir vraiment unique. Vous devez cependant avoir de la chance : le plus grand des pics européens est assez timide et parvient toujours à se placer à l’arrière d'un arbre.

on-fiche-zwarte-specht-fr.png

Reconnaître le pic noir

(Dryocopus martius)

Le pic noir est plus grand que ce que vous pourriez imaginer et sa taille s’apparente à celle d'un corbeau. Il se fait plus entendre que voir. Voici à quoi vous pourrez le reconnaître :

  • Plumage noir
  • Les mâles ont une calotte rouge entière
  • Chez les femelles, seul l’arrière de la tête est coloré
  • Vole de manière rectiligne et pas en vagues comme ses cousins.
  • Bec droit solide decouleur claire avec pointe foncée et chanfrein.
  • Réalise de lentes séries de percussions puissantes de quelques secondes audibles jusqu’à 2 km à la ronde
  • Le pic noir émet un cri tonitruant en vol, « krukrukrukrukru »
  • L'ouverture du nid est ovale

Alimentation

Le pic noir ne donne pas seulement des coups de bec dans le bois pour y faire un trou, il y cherche aussi de la nourriture. Grâce à des coups puissants, il fait sortir les insectes qui vivent dans le bois, principalement des fourmis et larves de coléoptères. Le bois mort est également apprécié : en arrachant l’écorce, le pic noir dévoile un véritable festin. Dans les troncs d’arbre pourris, le pic noir réalise des fissures de bas en haut pour y trouver des fourmis charpentières. Si vous rencontrez un arbre de ce type, soyez certains qu’un pic noir est dans les parages. Après la saison estivale, le pic se nourrit en partie de baies et graines.

Zwarte specht hakt in naaldboom

Habitat du pic noir

Le pic noir est un oiseau sédentaire qui reste donc toute l’année dans sa région de nidification. Il affectionne tous types de forêts aux arbres plus anciens et avec suffisamment de bois mort. L’oiseau, timide, ne s’aventure pas dans les jardins et parcs. Son territoire s’étend sur plusieurs kilomètres carrés. C’est en Wallonie et en Campine que sa population est la plus nombreuse, mais le pic noir se rencontre dans toutes les provinces.

Le pic noir réalise son trou de préférence dans un espace ouvert ou une rangée d’arbres. Il préfère les bouleaux hauts et lisses avec couloir d’approche libre, sans branches adjacentes. De cette façon, les martres n’ont aucune chance d’atteindre le nid.

Le choix de prédilection des pics noirs

Le pic noir choisit un arbre solide avec un endroit pourri en son centre. Il fait probablement son choix à l’audition : il écoute l’état du bois en piquant dessus. Souvent, il réalise d’abord un trou de quelques centimètres de profondeur, après quoi les moisissures prennent le relais. Des années plus tard, le bois autour est suffisamment souple pour poursuivre le travail. Ce n’est pas nécessairement le pic qui a commencé les travaux qui les termine. Résultat ? Un nid de 40 cm de profondeur avec ouverture ovale de 10 à 15 cm de haut. Certains couples utilisent année après année le même trou, mais peuvent aussi en créer un nouveau chaque année.

Entre mars et mai, la femelle pond en moyenne 4 (parfois jusqu’à 8) œufs. Ils éclosent en un peu moins de 2 semaines. Les oisillons sont nourris par les deux parents et volent après 3,5 semaines à un mois.

Zwarte specht vrouwtje voert jong

Relation entre le pic noir et l’homme

Ces dernières décennies, on a assisté à une augmentation de la population, que l'on explique par la gestion modifiée de nos forêts. En laissant les forêts vieillir, ne retirant pas toujours le bois mort et laissant certains chênes et pins atteindre un âge honorable, la superficie utilisée par le pic noir s’étend.

Le pic noir est très sujet aux perturbations. Par conséquent, il est recommandé de garder les emplacements des nids secrets. Quand un pic noir se sent vu, il ne reviendra pas l’année prochaine.

Le saviez-vous ?

  • Le pic noir est un important promoteur immobilier pour de nombreux autres habitants de la forêt. Choucas des tours, chouettes tachetées, chauve-souris, gliridés mais aussi abeilles et frelons occupent volontiers les grands trous des pics une fois ceux-ci abandonnés.
  • Le pic noir a deux orteils pointés vers l’avant et deux vers l’arrière? Cela lui donne plus d’adhérence comme il effectue son travail.