Aller au contenu principale
shutterstock-1194884452.jpg

Raton laveur

Bien qu’ils soient incroyablement mignons, les ratons-laveurs sont une espèce très envahissante. En Wallonie, on en compte pas moins de 50 000. En Flandre, les chiffres ne sont pour le moment pas connus mais on sait qu’ils se déploient également largement sur le territoire. Et tout cela, en seulement quelques années. Le petit mammifère originaire d’Amérique du Nord est aujourd’hui déclaré comme une espèce invasive par le Conseil de l’Europe.

on-fiche-wasbeer-fr.png

Reconnaître le raton laveur

Procyon lotor

Avec sa queue rayée et son masque noir sur sa frimousse, le raton laveur est facilement reconnaissable. Ses pattes sont fascinantes. Celles de devant ressemblent à celles des humains, cela lui donne une dextérité remarquable. Celles arrière peuvent l’orienter vers l’arrière lorsqu’il doit descendre un arbre, il y arrive bien plus facilement qu’un chat par exemple.

  • Son pelage est poivre et sel, parfois teinté d’un peu de roux
  •  Sa queue mesure entre 20 et 30 cm, elle est marquée d’une succession d’anneaux foncés et clairs
  •  Il pèse entre 4 et 9 kilos
  •  Il a des longues griffes non rétractiles
  •  Ses pattes sont courtes et comptent cinq doigts
  •  Les mâles sont plus costauds que les femelles
  •  Sa tête est large, avec de petites oreilles et un museau pointu

Au menu

L’un des termes qui lui est le plus souvent associé est celui d’opportuniste. En effet, le petit animal n’est pas difficile concernant sa nourriture. Il peut manger de tout, il va s’adapter à ce qu’il trouve dans son environnement en fonction de la saison. Il est omnivore et son alimentation peut varier selon les régions. Il consomme beaucoup de fruits comme des raisons, des cerises, des pommes, des glands, des racines ou encore des noix.

Il est donc également carnivore, il est friand d’écrevisses, d’insectes, de rongeurs ou encore de poissons. Il va cependant privilégier les invertébrés aux vertébrés. Dans les régions où les proies sont rares, la gourmandise du raton laveur peut avoir un impact très néfaste sur la densités de ces populations.

L’animal est aussi connu pour faire les poubelles. C’est pourquoi on incite la population à s’assurer de bien fermer celles-ci pour ne pas les attirer. Il peut aussi se nourrir de cadavres d’animaux trouvés sur le bord des routes.

shutterstock-562884826.jpg

Habitat

En Europe, le raton laveur vit près des forêts, des cours d’eau, des zones rurales, des terres agricoles, mais aussi à proximité des villes où il peut se plaire dans les parcs ou dans les égouts. Il préfère cependant les forêts humides et fraîches.

Il a une très grande capacité d’adaptation. On peut aussi bien le retrouver dans les régions tropicales d’Amérique centrale ou du Mexique que bien plus au nord comme au Canada. Il apprécie aussi les habitats plus tempérés comme aux Etats-Unis.

Pour sa tanière, le raton laveur va privilégier un arbre creux mais il peut aussi utiliser une grotte, un garage ou encore une cheminée.

Le raton laveur et l’amour

La majorité des ratons laveurs se reproduisent pendant le mois de mars, bien que la période de reproduction s’étend de février à juin. Les jeunes naissent généralement en mai. Le raton laveur mâle est polygame, il va féconder plusieurs femelles successivement.  La femelle, elle, est monogame. Après l’accouplement, elle va repousser tous les autres prétendants.

La femelle va s’occuper toute seule des petits. Ils vont chercher leur nourriture ensemble la nuit et partager la même tanière le jour. La mère va leur apprendre à grimper, à chasser et à nager quelques mois après leur naissance. La cellule familiale va se dissoudre à l’arrivée de la prochaine portée. La maturité sexuelle de la femelle a lieu avant l’âge d’un an et celle du mâle est atteinte vers deux ans.

jonge-wasbeer.jpg

Relation avec l’homme

L’homme est le principal prédateur du petit mammifère. Il est toujours chassé pour sa fourrure. La valeur de son pelage est élevé, jusqu’à quatre millions d’individus sont chassés et tués chaque années en Amérique du Nord. Beaucoup d’entre eux sont également victimes des automobilistes.

En Europe, cette espèce exogène est considérée comme invasive. Il est particulièrement redouté par les agriculteurs car il peut causer des dommages importants aux cultures de maïs ou encore dans les vergers, les vignobles, les basses-cours… Il peut aussi créer des dégâts dans des nids.

Aujourd’hui, le raton laveur se rapproche de plus en plus des villes. Il peut aussi détruire des garages, des potagers, des pelouses ou encore des toitures.  

Saviez-vous que ?

  • Le raton laveur ne distingue pas bien les couleurs, il voit essentiellement le monde dans des tons gris. La nuit, par contre, il possède une excellente vision.
  • Cet animal n’est pas très rapide quand il se déplace au sol. En revanche, il est un excellent nageur et grimpeur.
  •  A l’automne, le raton laveur peut faire de grosses réserves jusqu’à prendre le double de son poids. Celui-ci n’hiberne pas mais devient inactif et se met dans un état de dormance, il a donc aussi besoin d’avoir des réserves.
  • Son masque noir a une utilité : les bandes foncées lui permettent de mieux voir car la lumière se reflète moins sur son pelage.