Aller au contenu principale
vilda-93424-goudhaan-hugo-willocx-1900-px-61389.jpg
Hugo Willocx

Roitelet huppé

Il pèse le poids d'un morceau de sucre, mais notre petit roi a pourtant bien d'autres atouts ! Il est l'un des plus petits oiseaux d'Europe et se fait plutôt discret quand il se cache à la cime des conifères… bref, c'est sans compter sur son gazouillis aigu qui trahit sa présence !

roitelet.jpg

Reconnaître le roitelet huppé

(Regulus regulus)

Au vu de sa petite taille, il vous faudra être attentif pour apercevoir notre roitelet huppé. Vous avez plus de chances de le repérer en tendant l’oreille, car ses gazouillis aigus sont assez caractéristiques. Voici comment le reconnaître :

  • il pèse de 4 à 7 grammes et mesure environ 9 cm
  • il est de couleur vert olive sur le dos et beige sur le ventre ; sa tête est grisâtre et ses yeux foncés sont entourés de blanc
  • ses ailes présentent deux bandes blanches et une large bande horizontale noire
  • il possède une calottedivisée en trois bandes : deux noires à l’extérieur et une colorée en son centre. Cette dernière bande est jaune citron chez les femelles et orangée chez les mâles
  • son bec est noir, fin et pointu
  • ses pattes sont brun clair
  • il ressemble au roitelet triple-bandeau mais ne présente pas de bandeau noir sur les yeux
  • les juvéniles ressemblent aux adultes sans la calotte colorée

Au menu

Très actif, le roitelet huppé vole en tous sens pour trouver sa nourriture préférée : desinsectes et des araignées. Une vraie pile électrique ! Il préfère s’attaquer à des proies minuscules comme les collemboles, les pucerons, les larves ou les petits papillons de nuit. Il inspecte minutieusement les branches de conifères et sa petite taille lui permet d’accéder aux endroits les plus inaccessibles. Il peut même se suspendre dans des positions improbables grâce à ses doigts puissants. Il est aussi très ingénieux : il est capable de picorer les insectes pris dans les toiles d’araignées !

Habitat

Le roitelet huppé est arrivé dans nos contrées suite à l’importation de conifères durant le XIXe siècle. Aujourd’hui, il peut s’installer dans les forêts de résineux – épicéas, mélèzes – ou lesforêts mixtes. Il est aussi présent dans les jardins et parcs du moment que ses arbres favoris soient également de la partie. En-dehors de la saison de reproduction, il vit également en groupes dans les broussailles.

Le roitelet huppé n’aime pas les hivers trop rudes, qui peuvent d’ailleurs emporter une partie des populations. Les oiseaux originaires du nord migrent alors vers le sud pour échapper au froid. Quand la mauvaise saison est là, les roitelets passent leur temps à chercher de la nourriture et dorment en se serrant contre leurs congénères pour limiter la perte de chaleur.

shutterstock-1644835582.jpg

Le roitelet huppé et l’amour

C’est principalement pendant la période de reproduction (vers avril) que vous avez une chance d’entendre les jolies mélodies des mâles. Il lance quelques répétitions de cris très aigus : « sri-sri-sri ». Monsieur délimite ainsi son territoire et indique à ces dames qu’il est prêt à s’accoupler. Pour séduire, il dresse sa huppe orangée – qui fait toujours son petit effet sur sa future partenaire.

Une fois le jeune couple formé, les deux partenaires construisent un nid en forme de demi-sphère  à la cime d’un conifère. Ils rassemblent pour cela de la mousse et du lichen qu’ils collent à l’aide de toiles d’araignées ou de cocons d’insectes et tapissent l’intérieur de poils et de plumes afin que les oisillons aient bien chaud. C’est surtout Monsieur qui dirige les travaux, assisté par sa partenaire. Quand le nid douillet est terminé, la femelle y pond alors entre6 et 13 œufs – pas tous en même temps – qu’elle couvera pendant environ 16 jours. Durant ce temps, le futur papa est aux petits soins et s’occupe du room-service au nid. Les deux heureux parents nourrissent leurs petits pendant 17 à 22 jours avant que ceux-ci ne prennent leur envol, mais ils pourront encore compter sur les bons soins de papa et maman pendant 12 à 18 jours. Pendant ce temps, les parents préparent déjà leur deuxième couvée, et le cycle peut recommencer.

Saviez-vous que…

  • le roitelet tenait son nom des plumes surplombant sa tête qui se hérissent pour former une sorte de couronne quand il est inquiet ou excité ?
  • le roitelet huppé voyageait parfois en groupes mixtes avec des mésanges ?
  • le roitelet huppé était représenté sur les timbres belges de 0,50 franc ?