Aller au contenu principale
vilda-126569-lepelaar-yves-adams-800-px-52326.jpg

Spatule Blanche

Ce grand échassier très élégant est régulièrement observé en Flandre, mais peut aussi être aperçu dans les zones humides Wallonie, pendant la période de migration, même si cela est plus rare. Son long bec en forme de spatule lui permet de tâter le fond de l’eau, à la recherche d’une proie.

kopie-van-wasbeer-fr-copie.png

Reconnaître la spatule blanche

Platalea leucorodia

La spatule blanche est un oiseau échassier. Comme son nom l’indique, son plumage est entièrement blanc. Son nom lui vient également de son long bec, en forme de cuillère. Ce bec permet de reconnaître cet animal aisément : il est foncé, ridé et large ainsi que jaune et spatulé au bout. L’Aigrette Garzette et la Grande Aigrette sont aussi entièrement blanches, mais il est possible de les identifier en analysant leur silhouette et leur allure ainsi que leur bec qui se finit en pointe effilée.

  • La Spatule mesure entre 80 et 90 cm et pèse jusqu’à 2000 grammes
  • Le plumage nuptial de l’adulte se distingue par une huppe au niveau de la nuque ainsi que par une collerette orangée à la base du cou et une gorge dans les tons jaunâtres. Ceux-ci vont disparaître au cours de la mue
  • Ses pattes sont noires et longues
  • Les jeunes Spatules arborent une bordure noire au bout des rémiges primaires, soit les grandes plumes des ailes des oiseaux, et leur bec est rose et lisse
  • Les yeux passent du brun au rouge à l’âge adulte
  • Les femelles sont légèrement plus petites que les mâles
  • Au repos, la Spatule adopte une posture horizontale avec le cou renflé, ce qui la différencie des aigrettes qui se tiennent plutôt à la verticale
vilda-16277-poetsende-lepelaars-yves-adams-800-px-52328.jpg

Au menu

Ce grand échassier aime se nourrir en groupe. Il s’agit d’une espèce grégaire, qui apprécie la compagnie. Son petit manège lorsqu’il est à la recherche de nourriture est plutôt curieuse à observer. L’oiseau va avancer dans l’eau, de manière méticuleuse et lente avec de grandes enjambées et va agiter son bec de droite à gauche. Son bec dont l’extrémité est élargie et tactile va lui permettre de détecter des proies avant de les saisir.Une fois une proie attrapée, il va la projeter vers le haut pour la rattraper avec son bec et finir par l’engloutir.

La Spatule va se régaler de petites proies, qu’elle trouve en sondant l’eau et la vase avec son long bec. Petits poissons, insectes aquatiques, mollusques, crustacés, vers et amphibiens sont régulièrement à son menu. Elle peut aussi se rabattre sur des plantes aquatiques. Même si on a tendance à la croire, son bec ne permet pas de filtrer l’eau et la boue : il ne possède pas la structure en lamelles qui lui permettrait de le faire.

Habitat

La Spatule apprécie grandement les vasières. Elle fréquente essentiellement de grandes zones humides littorales et de l’intérieur, où elle va pouvoir étendre ses zones d’alimentation, comme les baies, estuaires et deltas, marais arrières-littoraux, des prairies bordant les rivières et les fleuves.

Elle a besoin d’eau peu profonde pour se nourrir et va installer son nid sur des buissons ou bas dans les arbres dans de grandes roselières. Elle va généralement hiverner au sud du Sahara.

La spatule blanche et l’amour

Cet oiseau migrateur rejoint l’Europe au printemps pour la reproduction et la nidification. Une fois arrivé sur notre continent, il va se mettre en couple. Les Spatules se reproduisent en colonies, celles-ci peuvent être forte ou faible en densité d’oiseaux, dans des roselières, buissons ou au bas de arbres. Le couple va construire un nid avec des petites branches, de roseaux, des algues et de l’herbe, selon l’endroit où il a choisi de s’installer.

Les femelles vont pondre entre deux et six œufs blancs avec quelques rares tâches brunes entre avril et mai. L’incubation va durer entre 24 et 28 jours. Les poussins ne vont pas tous naître le même jour mais vont éclore à quelques jours d’intervalle. Il est courant que les plus jeunes meurent si les ressources alimentaires sont trop faibles. Les petits qui auront survécu pourront commencer à voler à partir de sept semaines. Ils devient adultes vers trois ans.

vilda-19673-lepelaar-voedert-jong-yves-adams-800-px-52330.jpg

Relation avec l’homme

L’espèce est très sensible aux dérangements. Bien que les effectifs ne soient plus globalement menacés, comme c’était le cas au siècle dernier en Europe, ils restent cependant vulnérables à différents agressions. La destruction des zones humides, la réduction des zones de reproductions et l’utilisation de pesticides affectent ces oiseaux, tout comme la majorité des autres animaux.

Le développement industriel et portuaire des estuaires pourraient avoir des effets très néfastes sur les populations, ainsi que les aménagements hydro-agricoles des zones humides. Le tourisme et la chasse limitent également l’accès aux zones d’alimentation et de nidification. La mise en place d’un réseau de sites protégés dans différents pays ont aidé à la stabilité de l’espèce, mais celle-ci reste fragile et à surveiller

Saviez-vous que ?

  • La Spatule peut parfois s’alimenter en collaborant avec d’autres oiseaux piscivores comme les hérons, les pélicans ou les cormorans ?
  • Cet oiseau vole de la même manière que les cigognes ou les grues, avec le cou tendu ?
  • Lorsqu’elle ne part pas à la recherche de nourriture ou qu’elle n’est pas en train de se reposer, elle va occuper ses journées à entretenir son beau plumage blanc ?