Aller au contenu principale
shutterstock-271840634.jpg

Taupe

Talpa europaea

La taupe n'existe-t-elle que pour creuser des trous dans votre gazon ? Non, ce petit animal fouisseur est en réalité bien utile pour votre jardin, même si tout le monde n'est pas convaincu par ses bonnes intentions. Il est grand temps de mieux connaître la taupe.

Tout sur la taupe

Reconnaître la taupe

Elle trahit sa présence via de petits tas de terre retournée dans l'herbe, mais pouvez-vous reconnaître notre petit animal fouisseur ? La taupe est facile à identifier.

  • elle mesure entre 11 et 16 cm et son corps est allongé
  • sa queue est courte (2 à 4 cm)
  • elle est de couleur gris foncé à noir et porte un poil court et semblable à du duvet (qui présente parfois des taches)
  • son museau rose et pointu ressemble à une petite trompe
  • elle possède des pattes antérieures larges en forme de pelles qui comptent chacune cinq doigts et un pouce supplémentaire pour creuser
  • elle a de longues griffes pointues pour mieux creuser
  • elle n'a pas d'oreilles apparentes, celles-ci sont dissimulées dans sa fourrure

Au menu

Sous la terre, la taupe a de quoi se sustenter à volonté. Elle adore les vers de terre et les insectes (larves) comme celles des coléoptères. Les vers de terre sont riches en protéines et composés à 80 % d'eau, ce qui permet à la taupe de rester hydratée. Dans les champs, la taupe chasse aussi les araignées, les limaces et les moustiques. Un spécimen adulte peut engloutir une quantité de nourriture impressionnante : environ 50 grammes par jour, ce qui représente près de la moitié de son poids. Quand l'hiver approche, elle fait des provisions de vers paralysés. Ceux-ci seront essentiels pour lui permettre de résister aux mois les plus froids, car elle n'hiberne pas et ne constitue pas de réserves de graisse.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment la taupe attrape ses proies.

Habitat

Les taupes ne gâchent pas seulement votre pelouse. Elles sont aussi actives dans les champs, les bois et les vergers. Elles passent la majorité de leur vie sous terre, où elles creusent seules un réseau de tunnels. C'est précisément pour cette raison qu'elles évitent les terrains très humides. Les forêts de conifères, les marais et les dunes sont donc exempts de taupes.

Sous terre, la taupe a peu de prédateurs étant donné qu'elle ne risque de croiser que des proies ou des congénères. En juin, elle peut s'aventurer au-dessus de la surface ; il s'agit généralement d'un jeune spécimen âgé de six à dix semaines qui quitte le réseau de tunnels familial. Le jeune mammifère n'a pas encore assez de force pour utiliser ses pattes et creuser ses propres tunnels et recherche donc des tunnels inhabités à la surface. À cet endroit, la taupe doit se méfier de nombreux ennemis, dont la buse variable, le héron cendré, la cigogne, la belette, l'hermine et le renard.

La taupe est très sensible à la faim et à la sécheresse. Bien qu'elle soit une excellente nageuse, les inondations peuvent être dangereuses pour elle : les tunnels immergés lui sont généralement fatals.

La taupe et l'amour

Pendant la saison des amours (mars-avril), les mâles se transforment en véritables Casanovas. Ils quittent leur territoire et creusent des tunnels peu profonds jusqu'à (littéralement) tomber sur une femelle. Les taupes ne sont pas difficiles : les mâles s'accouplent généralement avec plusieurs femelles. Madame donnera naissance à 3 à 6 petits après une gestation d'environ 28 jours. Les bébés taupes viennent au monde aveugles et nus et ne pèsent que 3,5 grammes (!). Après deux semaines, leur douce fourrure apparaît et leurs yeux s'ouvrent à partir de trois semaines. 

Leur père est déjà parti depuis longtemps et leur mère se chargera seule de les nourrir. Elle les allaite pendant 4 à 5 semaines. À l'âge de deux mois, les petits sont indépendants et partent à la recherche de leur propre territoire au-dessus de la surface. Il arrive alors que deux jeunes taupes se battent. À 11 mois, les taupes sont sexuellement matures et prêtes à bâtir leur propre nid douillet.

shutterstock-358178075.jpg

Relation avec l'homme

Les taupinières qui surgissent dans les jardins ne sont pas toujours agréables à regarder, mais les taupes sont synonymes de terre fertile. Hourra, votre jardin est sain !

Tout le monde n'en est pas convaincu, mais les taupes représentent un véritable avantage pour les jardins. Leurs tunnels sont en effet très utiles : elles aèrent la terre, amènent l'humus dans les couches plus profondes du sol et améliorent sa qualité en général. Et ce n'est pas tout : en plus des vers de terre, les taupes chassent d'autres (in)désirables comme les limaces.

Les taupinières sont en outre temporaires, car la taupe n'a qu'un seul but : aménager sa maison. Une fois ses appartements prêts, elle arrête de creuser. Une taupe a miné votre pelouse ? Lisez cet article pour comprendre pourquoi elle a entrepris ses travaux chez vous et comment la faire partir sans la blesser.

Saviez-vous que la taupe...

  • n'était pas réellement aveugle ? Ses petits yeux ne lui permettent cependant pas de très bien voir, mais elle utilise son ouïe, son museau, ses vibrisses et les terminaisons nerveuses présentes sur sa queue pour trouver son chemin dans le noir.
  • avait des terminaisons nerveuses hypersensibles ? Celles-ci se situent au niveau de l'organe d'Eimer, formé par de petites protubérances sur son museau. La taupe peut donc aussi utiliser son nez comme organe tactile.
  • avait des poils qui poussaient dans tous les sens ? Il est donc techniquement impossible de la caresser à rebrousse-poil. Cette caractéristique est surtout pratique quand la taupe veut entrer dans un tunnel ou en sortir en marche arrière.
  • pouvait paralyser les vers de terre en les mordant à la tête ? Grâce à cette technique, elle n'est pas obligée de dévorer sa proie directement et peut constituer des réserves pour l'hiver.
  • pouvait fermer totalement ses oreilles afin que la terre n'y entre pas ?
  • avait six doigts à chaque patte ? Elle possède un pouce supplémentaire qui lui sert à dégager la terre de son chemin.
vilda-93555-graafpoot-van-een-mol-lars-soerink-800-px-55388.jpg
Lars Soerink