Aller au contenu principale
vos.jpg

#ExplorezLaNature : Relevez le défi faune

Et si vous pouviez découvrir un coin de nature belge inconnu chaque semaine ? Votre jardin, votre terrasse ou votre balcon ont tant à offrir ! De la faune à la flore, de l'aube au crépuscule. Notre Nature et BNP Paribas Fortis vous lancent un défi ! Relevez nos défis chaque semaine, réussissez-les tous et explorez la nature. Favorisons ensemble la biodiversité !

Le défi faune vous fera découvrir la vie des animaux qui vivent près de chez vous. Découvrez un sol plein de vie, suivez les abeilles, cherchez des traces d'animaux et enregistrez un bruit d'aniaml sauvage avec votre téléphone. Reprérez différents oiseaux et apprenez à reconnaître la vie sauvage de votre quartier ! Participerez-vous à notre défi cette semaine ?

Défi faune n°1 : Soulevez une pierre et découvrez un sol plein de vie

Défi faune n°1 : Soulevez une pierre et découvrez un sol plein de vie

Notre nature ne s'arrête pas à la surface de la terre. Sous nos pieds grouille une vie incroyable. Mais cette faune extraordinaire n’est visible que si vous cherchez un peu. En soulevant une pierre par exemple, ou en enlevant un morceau de bois. Les animaux qui vivent dans nos sols les nettoient et transforment les matières végétales et animales en nutriments. De plus, ils mélangent différentes couches de terre et leurs actions permettent de les aérer.

Vers le défi
Défi faune n°2 : Suivez une abeille sauvage de fleur en fleur

Défi faune n°2 : Suivez une abeille sauvage de fleur en fleur

Votre jardin est-il prêt à accueillir des abeilles ? Découvrez-le en vous glissant dans la peau de l’un de ces sympathiques pollinisateurs. Suivez une abeille sauvage de fleur en fleur pour savoir combien de bars à nectar (différents) elle visite. Un défi qui vous permettra d'en apprendre davantage sur les fleurs et les abeilles !

Vers le défi
Défi faune n°3 : A la recherche de traces d'animaux

Défi faune n°3 : A la recherche de traces d'animaux

Jetez un œil à l'extérieur : que voyez-vous ? Votre jardin, le parc, la rue, les immeubles... Mais cela ne s'arrête pas là ! Ce que vous observez en réalité, c'est l'écosystème de votre propre environnement, et vous seriez étonné.e de constater à quel point il est riche en biodiversité. Chaque animal a sa propre utillité dans ce petit écosystème. Saviez-vous par exemple que la taupe combattait toutes sortes de parasites dans votre jardin ? Non ? Même si les animaux ne sont pas toujours faciles à voir, il n'en va pas de même pour leurs traces. Dans ce défi, découvrez comment les dénicher !

Vers le défi
Défi faune n°4 : Ouvrez vos oreilles et enregistrez un bruit d'animal sauvage avec votre smartphone

Défi faune n°4 : Ouvrez vos oreilles et enregistrez un bruit d'animal sauvage avec votre smartphone

Le calme ne règne jamais complètement dans la nature. Elle bourdonne d'activité. Certains grands animaux comme le cerf sont capables de se déplacer aussi silencieusement qu'une souris. Si vous tendez l'oreille, surtout au printemps, vous percevrez sans problème un brouhaha assourdissant d'oiseaux et d'insectes. Peut-être distinguerez-vous même le son d'un grillon champêtre quelque part ? Regarder autour de vous ne suffit pas toujours pour estimer la diversité de votre environnement, mais écouter vous permettra peut-être d'y voir plus clair !

Vers le défi
Défi faune n°5 : Identifiez 6 oiseaux

Défi faune n°5 : Identifiez 6 oiseaux

Chaque oiseau a sa propre place dans la pyramide alimentaire. Herbivores, granivores,  insectivores, rapaces,… Les oiseaux peuvent être très utiles pour aider certaines plantes à se reproduire, soit en transportant leurs graines dans leur estomac, soit en favorisant la pousse des végétaux à partir des graines présentes dans leur stock hivernal. Les oiseaux évoluent également dans différents biotopes. Il existe des oiseaux des champs et des prés, des oiseaux forestiers, des oiseaux aquatiques, des oiseaux des villes et des oiseaux de jardin. Certains ne sont présents chez nous que temporairement, d'autres vivent ici toute l'année. Difficile dans notre pays de ne pas les voir !

Vers le défi

En savoir plus


Articles liés