Aller au contenu principale
vogels-spotten.jpg

Défi faune n°5 : Identifiez 6 oiseaux

Chaque oiseau a sa propre place dans la pyramide alimentaire. Herbivores, granivores,  insectivores, rapaces,… Les oiseaux peuvent être très utiles pour aider certaines plantes à se reproduire, soit en transportant leurs graines dans leur estomac, soit en favorisant la pousse des végétaux à partir des graines présentes dans leur stock hivernal. Les oiseaux évoluent également dans différents biotopes. Il existe des oiseaux des champs et des prés, des oiseaux forestiers, des oiseaux aquatiques, des oiseaux des villes et des oiseaux de jardin. Certains ne sont présents chez nous que temporairement, d'autres vivent ici toute l'année. Difficile dans notre pays de ne pas les voir !

BNP Paribas Fortis banner

Votre mission

  • Partez à la recherche d'oiseaux dans votre jardin ou dans votre quartier. En quoi sont-ils différents les uns des autres ? Quelles sont leurs caractéristiques les plus marquantes (tête, bec, plumes et pattes) ? Comment se comportent-ils ? Notez un certain nombre de caractéristiques et de comportements pour chaque oiseau, puis dénichez dans cet article ou en ligne les espèces que vous avez repérées.
  • Votre mission est accomplie lorsque vous aurez pu repérer 6 oiseaux différents. Du gâteau ! Bonus : serez-vous capable de repérer comment le bec de l'oiseau s'est adapté à son alimentation?

A chacun son régime : reconnaissez-vous ces espèces ?

1. Herbivores

Les oiseaux herbivores se trouvent généralement près de l'eau. Des oiseaux comme les canards, les oies et les cygnes y mangent du plancton et de petites plantes aquatiques. Ils parviennent à extraire facilement la nourriture de l'eau grâce à leur bec en tamis. Parfois, un petit poisson s'y glisse également.

Malgré leur régime (semi-)végétarien, la digestion des plantes reste un défi pour de nombreux oiseaux. Pour faciliter celle-ci, ils avalent au préalable quelques petits cailloux. Ces petites pierres les aident à broyer la nourriture dans leur estomac. Les oiseaux végétariens n'ont pas un emploi du temps très chargé et passent donc leur journée à manger car leur digestion est très rapide. De nombreux herbivores mangent aussi occasionnellement de petits animaux tels que des insectes, des araignées et des poissons pour compléter leur alimentation. La foulque macroule est, quant à elle, est une pure herbivore.

Un herbivore à l'honneur: le tétras lyre

Un herbivore à l'honneur: le tétras lyre

Comment me reconnaître ? 

Si je suis un mâle, vous pouvez me reconnaître à mes plumes d'un noir bleuté, à ma queue blanche en forme de lyre et à mes sourcils rouge vif. Si je suis une femelle, il sera plus difficile de me voir. Mon plumage brun-fauve parsemé de points sombres me donne une apparence plus subtile.

Qu'est-ce que je mange ?

J'adore les menus végétariens et j'apprécie aussi les baies, les bourgeons, la bruyère blanche, la bruyère commune et  les chatons de saule. Saviez-vous que je suis l'une des rares espèces à pouvoir manger et digérer les aiguilles de pin ? C'est grâce à ma glande biliaire qui m'aide à casser les aiguilles. Quand j'étais un poussin, je mangeais aussi des aliments d'origine animale tels que des insectes et des araignées.

Mon nid :

Mon nid au sol est situé à moins d'un kilomètre de l'arène qui accueille la parade nuptiale (l'endroit où les mâles se disputent une femelle). C'est un trou peu profond dans le sol, camouflé avec des plumes et des plantes.

Conseil pour me voir :

Je suis un oiseau rare, menacé en Belgique et symbole des Hautes Fagnes. Pour voir les mâles, rendez-vous sur les arènes de parade nuptiale, des endroits ouverts avec une végétation basse. Les femelles sont plus difficiles à repérer et préfèrent nettement rester discrètes.

2. Granivores

Les oiseaux de votre jardin ou de votre terrasse sont souvent des granivores. Les graines que vous leur proposez en hiver sont donc particulièrement appréciées. Les moineaux domestiques, les pinsons, les mésanges, les pics, les verdiers et les tarins ne sont que trop heureux de venir à votre table d'alimentation.

Leurs becs pointus et coniques sont très solides? C'est indispensable s'ils veulent réussir à casser des graines, des noyaux et des noix. Souvent, leur bec n'est pas leur seul moyen pour satisfaire leur régime alimentaire. Certains oiseaux trouvent également d'autres techniques pour se nourrir. Par exemple, un corbeau laissera tomber une noix depuis une hauteur sur le sol pour la casser et/ou s'acharnera ensuite avec son bec jusqu'à ce qu'elle s'ouvre.

Conseils pour attirer plus d'oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon

  • Une alimentation complémentaire n'est nécessaire qu'en hiver et au début du printemps. Pendant cette période, les oiseaux ont plus de difficulté à se nourrir à cause de la pluie et de la neige. De plus, ils ont également moins de temps pour trouver de la nourriture car les jours sont beaucoup plus courts. De décembre à avril, vous pouvez donc fournir de la nourriture supplémentaire en toute sécurité, par exemple avec une boule de graisse ou un mélange de graines.
  • Envie de les aider aussi au printemps ? Donnez aux oiseaux des aliments contenant du calcium et des protéines tels que des vers de farine ou des coquilles d'œufs écrasées. La nourriture grasse n'est pas une bonne idée car, pendant cette période, les oiseaux recherchent principalement de la nourriture pour leurs petits .
  • Aucune alimentation supplémentaire n'est requise en été. Les oiseaux se rueront sur les vers et les insectes. Vous pouvez donc attirer des insectes supplémentaires en plantant un mélange de plantes indigènes et de fleurs sauvages. En arrosant de temps en temps votre pelouse et en binant votre potager, vous attirerez les vers de terre.
  • Ne les nourrissez pas trop et placez les aliments sur une petite plate-forme, pas trop près du sol pour éviter d'attirer les parasites. Le moment idéal pour les nourrir est le matin ou le soir.
  • L'eau est tout aussi importante que la nourriture. Prévoyez un petit bol d'eau fraîche qui peut également servir de bain rafraîchissant.

 

Une petite graine en sus : l'accenteur mouchet

Une petite graine en sus : l'accenteur mouchet

Comment me reconnaître?

Je suis un passereau avec des rayures brun-noir sur le dos. Pourtant, je ne suis pas un vrai passéridé comme le moineau, je fais partie d'une famille à part dans le monde des oiseaux. J'ai un bec fin et sombre. Je suis tout petit, environ 13 à 14,5 cm.

Qu'est-ce que je mange ? 

Je préfère manger des insectes, mais en hiver, je complète mon alimentation avec des petites graines. Je cherche ma nourriture au sol en sautillant et en picorant. Je préfère le faire dans une végétation dense pour me sentir en sécurité.

Mon nid : 

J'installe mon nid très bas, au niveau du sol, bien caché dans un buisson ou une haie.

Conseil pour me voir :

Nous sommes très nombreux, mais vous ne nous verrez pas facilement. J'aime me cacher dans les sous-bois et préfère ne pas en sortir. Vous pouvez entendre chanter mes camarades mâles à l'aube, dès février.

3. Insectivores

Les insectivores attrapent leurs proies dans les airs ou les chassent au sol. De nombreux oiseaux mangent des insectes et il existe de nombreux becs différents, chacun ayant son avantage.

  • Le bec fin et pointu propre au rouge-gorge, au troglodyte et à l'accenteur mouchet
  • Le bec plus long et plus robuste. Avec ce bec, les oiseaux peuvent picorer plus profondément dans la terre comme le fait l'étourneau ou tirer des vers hors de la boue comme la barge à queue noire. Le bec du courlis pointe vers le bas et sa pointe sensible lui permet d'extraire des animaux dans la vase.
  • Le bec d'avocette. Avec ce bec courbé vers le haut, les oiseaux cherchent de petits animaux dans l'eau. Le pic possède également ce type de bec, bien que celui-ci soit plus tranchant et plus ferme pour percer des trous dans le bois mort. Il s'agit-là plutôt d'un "bec-marteau".
  • Les hirondelles sont dotées de becs qu'elles peuvent ouvrir complètement. Elles l'utilisent comme piège pour attraper leurs proies en plein vol.

4. Rapaces

Les rapaces mangent de la viande et pour ce faire, rien de tel qu'un bon couteau. Leur bec en forme de crochet est idéal pour déchiqueter leurs proies. Leurs griffes acérées sont galement très utiles. Les oiseaux de proie sont de vrais chasseurs. Leurs vision et capacités auditives sont excellentes et les aident à détecter leurs proies de loin. Tout comme les becs d'insectivores se sont parfaitement adaptés à leur régime alimentaire, les rapaces ont eux aussi optimisé leurs habitudes de chasse. Par exemple, un faucon crécerelle plane silencieusement dans les airs puis, à la vue de sa proie, fond sur celle-ci. Les autours patientent, bien cachés dans un arbre, que leurs proies, généralement de petits oiseaux, passent à leur portée.

Pleins feux sur un rapace : la buse variable

Pleins feux sur un rapace : la buse variable

Comment me reconnaître ?

Je porte bien mon nom car mon aspect est... variable. J'ai un plumage brun, mais il se décline en différentes variations et nuances : du très sombre au presque blanc sur mon ventre. J'ai une envergure de 113 à 128 cm en vol, avec une queue assez courte.

Qu'est-ce que je mange ? 

Je ne suis pas très difficile au niveau alimentaire ; je mange tout ce que je peux trouver. Je suis pourtant bien un rapace, car je préfère manger des petits mammifères comme les souris, les lapins et les taupes. Les grenouilles et les reptiles sont également très savoureux. J'aime flâner dans les champs et ramasser des escargots et des insectes en chemin. 

Mon nid : 

Je construis mon nid haut dans un arbre dont les branches sont mortes. Je le recouvre de fougères ou de mousse. Parfois, je n'ai pas envie de faire mon nid moi-même. Je cherche alors un ancien nid de buse ou de corbeau : après quelques travaux de rénovation ou l'ajout d'une petite extension, il est prêt !

Conseil pour me voir :

Je suis très répandue en Belgique. Vous me verrez souvent installée sur un poteau ou une clôture. De là, je peux garder un œil attentif sur le paysage et les proies potentielles.

5. Piscivores

Les piscivores ont également chacun leur propre façon de se nourrir. Certains attrapent leurs poissons en volant. Leur bec est pourvu d'une partie antérieure plus longue leur permettant de creuser dans l'eau. C'est le cas, par exemple, du bec-en-ciseaux. Les mouettes attrapent également leurs poissons en vol, mais fauchent directement leur nourriture sans creuser l'eau. Il existe aussi de nombreux piscivores qui récupèrent leur nourriture en étant au sol. Le héron, par exemple, est plutôt malin. Il attrape d'abord un insecte qu'il pose ensuite sur l'eau comme appât. Lorsqu'un poisson s'approche, le héron s'en saisit. D'autres oiseaux nagent ou plongent à la recherche de leurs proies. Le cormoran, par exemple, nage pour attraper sa proie.

Un oiseau fan de poissons : le grand cormoran

Un oiseau fan de poissons : le grand cormoran

Comment me reconnaître ?

Vous me verrez à la mer ou au bord des lacs. J'aime me poser dans des endroits ensoleillés, parfois avec les ailes déployées pour les faire sécher plus rapidement. Je suis un grand oiseau noir à tête blanche. Pendant la saison de reproduction, j'ai aussi une tache blanche sur la cuisse. J'ai un beau bec mince et gris clair qui vire au jaune vers la partie inférieure.

Qu'est-ce que je mange ? 

Je mange presque exclusivement du poisson, sans vraiment me soucier de l'espèce. Je mange ce que je peux attraper. Je ne les mâche pas, mais les avale tout entier, sauf les arêtes, que je crache sous forme de pelotes de réjection. Je plonge souvent pour poursuivre ma nourriture et je peux atteindre jusqu'à 10 mètres de profondeur.

Mon nid : 

Mon nid se trouve dans les arbres. Souvent, cet arbre meurt après mon passage à cause de mes excréments acides.

Conseil pour me voir :

Nous, les cormorans, restons en Belgique toute l'année. À partir de février, nous nous rassemblons en grandes colonies pour nous reproduire.

 

6. Omnivores

Certains oiseaux ne sont pas très difficiles et mangent à peu près tout ce qu'ils peuvent trouver.

La pie en est un parfait exemple

La pie en est un parfait exemple

Comment me reconnaitre ?

Vous m'avez sans doute déjà vue car je n'ai pas peur des humains. J'ai un plumage noir et blanc avec une longue queue verte et brillante.

Qu'est-ce que je mange ?

Je mange de tout, même si je préfère les invertébrés et les ordures ménagères en été. En automne, je cherche des fruits et en hiver des graines. Parfois, j'arpente les autoroutes pour manger des carcasses d'animaux écrasés.

Mon nid :

Je construis un nid de branches en désordre haut dans les arbres. Je trouve particulièrement mon compte en haut des peupliers.

Conseil pour me voir :

Nous, les pies, sommes des oiseaux très répandus en Belgique, surtout en ville. On nous dit particulièrement opportunistes.

En savoir plus


Articles liés