Aller au contenu principale
vilda-wilde-eend.jpg

Les canards pour les Nuls

Le virus ornithologique vous a contaminé ? Et nous ne parlons pas ici de la grippe aviaire qui force actuellement les volailles de notre pays à se cloîtrer dans des cages, mais bien de cette délicieuse addiction qui vous envoie sur le terrain muni de jumelles par tous les temps. L'étude des canards est une activité enrichissante, car ces oiseaux aquatiques sont faciles à trouver et peuvent faire l'objet d'une longue observation lorsqu'ils flottent tranquillement sur un étang. Avec un peu de patience et d'entraînement, vous ne vous cantonnerez bientôt plus au simple canard colvert que l'on connaît et reconnait depuis notre plus tendre enfance.

Avant de passer au sujet du jour, voici une annonce d'intérêt général : le pain rassis ne convient pas aux canards. Il ne contient pas assez de nutriments, a une teneur trop élevée en sel, pollue l'eau, attire la vermine et moisit rapidement. De plus, même en hiver, les canards trouvent beaucoup de nourriture appropriée près de l'eau. Vous ne pouvez toutefois pas résister à l'envie de leur donner une petite friandise de temps en temps. Dans ce cas, choisissez de la nourriture pour canards ou de la nourriture pour oiseaux aquatiques, ou assurez-vous de leur prodiguer une alimentation suffisamment variée en y mêlant des pois, du maïs et des céréales. Ne donnez que de la nourriture qui sera consommée immédiatement, pour qu'il ne reste rien.

Le canard colvert

Le voici, notre canard le plus célèbre et aussi le plus commun d'Europe occidentale. Le mâle se distingue par sa tête verte, son « collier » blanc et quelques plumes noires sur sa queue recourbée - que barbiers et coiffeurs restent fermés pendant des semaines n'y change rien. La femelle arbore une couleur de camouflage marron et dispose d'un miroir iridescent bleu-violet bordé de barres blanches sur les ailes (également présent chez le mâle). En ce moment, au milieu de l'automne, les couples de l'année prochaine se forment déjà. Les mâles affluent et courtisent souvent la même femelle, ce qui peut parfois provoquer des affrontements.

Le canard chipeau

La femelle du canard chipeau ressemble beaucoup à une femelle colvert. Le miroir bleu et blanc a été remplacé ici par une tache entièrement blanche. Le chipeau mâle est un canard quelque peu atypique, à la tenue moins tape-à-l'oeil, quoiqu'élégante. Il affiche une couleur de camouflage gris-brun avec un bec et un abdomen noirs. Le canard chipeau mâle pratique une parade nuptiale en automne, durant laquelle il ne "cancane" pas longuement mais privilégie des cris secs et courts.

Le canard souchet

De loin, vous pourriez confondre le souchet avec notre colvert, mais un regard sur son bec vous permettra de faire la différence : il est deux fois plus large à l'avant qu'à la base. Ce canard tamise l'eau avec ce bec pour filtrer les petites créatures aquatiques et la lentille d'eau (Lemna). Les mâles ont une tête vert brillant, une poitrine blanche et un ventre brun. Les femelles ressemblent au colvert, mais leur ventre est plus sombre et ne présentent pas de blanc sur leurs ailes.

A gauche : couple de canards chipeaux ; à droite : mâle canard souchet
A gauche : couple de canards chipeaux ; à droite : mâle canard souchet

Canards barboteurs

Les espèces de canards les plus connues sont les canards barboteurs. Ils cherchent de la nourriture en plongeant la tête sous l'eau tandis que leur queue remonte vers le haut. Ils maintiennent leurs pattes bien centrées par rapport à leur corps, ce qui leur permet de rester dans cette position en donnant des "coups de pattes". Ils ne plongent presque jamais complètement.

Des colverts fouillent la vase.
Des colverts fouillent la vase.

Le canard siffleur

Vous pouvez reconnaître ce canard de loin à sa joyeuse façon de siffler. Il s'invite fréquemment en hiver dans l'ouest de notre pays. Le mâle est d'un beau gris-bleu avec une tête et une poitrine marron. Il a une grande tache blanche sur les flancs et les ailes. Au niveau de la queue, ses plumes s'assombrissent et son front présente une tache claire. Les femelles affichent le même bec bleu-gris que les mâles, mais exhibent moins de variations de couleurs sur le reste du corps.

Plus de barboteurs

La plupart des femelles canards barboteurs sont de couleur brune et terne. Elles sont donc difficiles à distinguer les unes des autres pour un œil inexpérimenté. On reconnaît le canard pilet à son long cou élancé, sa petite tête et sa queue pourvue de longues plumes. La sarcelle est notre plus petit barboteur, la sarcelle d'hiver est légèrement plus petite que la sarcelle d'été. Le mâle de la sarcelle d'été a une bande oculaire de couleur claire, tandis que le mâle de la sarcelle d'hiver porte un "masque" vert.

À gauche: couple de canards pilets, au milieu: sarcelle d'été mâle, à droite: sarcelle d'hiver mâle
À gauche: couple de canards pilets, au milieu: sarcelle d'été mâle, à droite: sarcelle d'hiver mâle

Le fuligule morillon

Nous voici arrivés aux canards plongeurs ! Parmi ceux-ci, le fuligule morillon est le plus courant chez nous. Cet oiseau aquatique a un look punk que vous pouvez rencontrer en toutes saisons. Cette espèce se nourrit de petites créatures aquatiques. Les mâles en particulier se distinguent par leurs marques noires et blanches. Les femelles sont pour la plupart - quelle surprise ! - brunes. Les deux sexes présentent une crête, mais les mâles veulent bien entendu avoir la plus grande.

Plongeurs

Il est parfois possible d'observer des plongeurs en train de fouiller la vase mais ils ont plutôt tendance à disparaitre complètement sous l'eau pour chercher de la nourriture. Les canards plongeurs ont une forme plus trapue et s'enfoncent plus profondément dans l'eau que les canards barboteurs vus plus haut. Leurs pattes sont situées plus en arrière de leur corps. Ils marchent donc plus souvent sur la terre ferme que les barboteurs. Leurs ailes n'ont pas de "miroir", mais une bande de couleur claire.

La nette rousse et le fuligule milouin

La nette rousse plonge principalement pour trouver des végétaux à manger et peut de manière générale être considérée comme un migratoire. Le mâle a une tête orange brillant, le bec rouge et la poitrine brune. La femelle est brune avec une tête qui s'éclaircit depuis l'œil jusqu'au bas de la tête. La tête du fuligule milouin est légèrement plus terne et de couleur brune. Sa poitrine est noire. Mais c'est surtout son bec qui présente une couleur originale : de la base au sommet, la couleur passe successivement de gris foncé à bleu-gris puis au noir. La femelle est principalement gris brunâtre.

A gauche : Nette rousse mâle. A droite : Fuligule milouin mâle
A gauche : Nette rousse mâle. A droite : Fuligule milouin mâle

Harle bièvre et harle huppé

Enfin, découvrons les canards qui restent principalement près de la mer, comme le harle. Avec leur bec long et fin aux dents acérées, ils gardent constamment le sourire aux lèvres. Le harle bièvre mâle est blanc avec une tête vert foncé et le dos noir. La femelle est grise avec une tête brun rougeâtre. Le harle huppé est légèrement plus petit et le mâle diffère de son grand frère par son collier blanc et son ventre gris. Les deux espèces et les deux sexes possèdent une crête sauvage, à l'exception du harle bièvre mâle.

A gauche: couple de harles bièvres. A droite, couple de harles huppés.
A gauche: couple de harles bièvres. A droite, couple de harles huppés.

Harle piette

Le plus beau canard que vous puissiez rencontrer dans notre pays en hiver est peut-être bien notre plus petit harle : le harle piette. Les lignes noires sur le corps blanc du mâle combinées à sa belle crête font de ce canard un des spécimens les plus élégants. La femelle est plus discrète avec son corps gris foncé, sa tête brun rougeâtre et sa gorge blanche.

Harle piette mâle (à gauche) et femelle (à droite).
Harle piette mâle (à gauche) et femelle (à droite).

Mangeurs de poissons

Le bec spécial des harles leur permet d'optimiser leur chasse aux poissons. Le harle bièvre emmène même sa progéniture sur son dos lorsqu'il plonge pour chasser !

Garrot à œil d'or

Dernier de notre liste, le garrot à oeil d'or est véritablement incontournable. L'espèce hiberne régulièrement dans nos régions, mais pas aussi abondamment qu'aux Pays-Bas. Un canard dont les yeux jaunes semblent scintiller comme une étoile dans la nuit (il porte bien son nom!). Non loin de ses magnifiques yeux, une tache blanche marque les joues vert foncé du mâle. De fines lignes partent de son dos noir pour parcourir son corps blanc. La femelle est grise avec une tête brune et un collier blanc, le bout de son bec est doté d'une tache jaune. Le garrot retourne les pierres présentes dans l'eau pour y trouver des insectes, des crustacés, des vers et des mollusques.

Couple de garrots à œil d'or.
Couple de garrots à œil d'or.

Vous avez repéré une autre espèce de canard ? C'est possible! Il existe d'autres espèces sauvages dans notre pays, mais gardez à l'esprit que l'apparence exacte des canards varie beaucoup d'une saison à l'autre. De plus, les canards domestiques s'échappent régulièrement et parviennent à survivre près des plans d'eaux naturels. Si vous ne savez pas par où commencer, vérifiez sur waarnemingen.be quels canards se trouvent actuellement sur le plan d'eau que vous désirez observer. Vous pourrez ainsi réaliser une première sélection et savoir à quoi faire attention sur place.

En savoir plus


Articles liés