Aller au contenu principale
shutterstock-260283761.jpg

Pourquoi les oiseaux s’énervent-ils contre vos carreaux ?

La semaine dernière, nous avons reçu plusieurs messages de personnes qui deviennent folles à cause des oiseaux de leur jardin, qu’ils apprécient pourtant beaucoup. La raison ? Ils s’attaquent sans arrêt à leurs carreaux. Pourquoi les oiseaux s’en prennent-ils ainsi à vos vitres ? Et surtout, que pouvez-vous y faire ? 

Normalement, ce phénomène d’attaque de vitres se produit principalement au printemps et en été, pendant la saison de reproduction. Le fait que des mésanges bleues en colère soient déjà repérées signifie que certains oiseaux envisagent déjà de se reproduire. Comme vous avez pu le constater, l’hiver n’est pas des plus rigoureux cette année… Les oiseaux tenaces — les autres mésanges, roitelets, bergeronnettes et rouge-gorge — exigent un territoire exclusif. Il faut donc que les intrus éventuels le sachent — même s’il ne s’agit que d’un reflet dans une vitre.

Comportement indésirable

Même si la scène peut prêter à sourire, il s’agit là d’une activité très frustrante pour l’oiseau en question. L’oiseau est en effet incapable de se reconnaître et ne parvient pas à chasser son adversaire. Il tape son bec contre le verre et passe à l’attaque, toutes griffes dehors. Parfois jusqu’à saigner ! Ce comportement entraîne un énorme gaspillage d’énergie pour ces oiseaux qui veulent en découdre. Ils en ont pourtant désespérément besoin pour passer le reste de l’hiver et se reproduire efficacement.

Un oiseau qui a découvert qu’un « intrus » réside sur son territoire reviendra tout au long de la saison de reproduction pour l’effrayer. Ce n’est que lorsqu’il ne voit plus aucun autre oiseau qu’il a le sentiment d’avoir gagné. Le seul moyen de briser ce cercle vicieux est de rendre vos fenêtres moins réfléchissantes.

Arrêtez de nettoyer vos fenêtres !

Il existe un moyen simple et préventif d’y parvenir : laissez simplement vos fenêtres se salir comme il faut. Mais si la fée du logis qui est en vous est un peu mal à l’aise avec cette idée, ou s’il est déjà trop tard, nous avons d’autres conseils.

  • Parce que les oiseaux atterrissent et s’envolent généralement depuis l’appui de fenêtre, il peut être suffisant d’y attacher une bande de carton.
  • Fermez vos rideaux pour que le reflet soit moins perceptible.
  • Si vous n’avez pas envie de garder les rideaux fermés, essayez de coller un film adhésif mat sur la vitre (à l’extérieur). Le reflet disparaîtra tout en laissant la lumière pénétrer.
  • Accrochez des objets qui s’agitent devant votre fenêtre, comme des bandes de papier d’aluminium ou un ballon sur une ficelle.
  • Utilisez un marqueur spécial — en vente dans les magasins de conservation de la nature — pour dessiner des bandes UV sur votre fenêtre. Ou laissez vos enfants dessiner sur vos fenêtres avec ce marqueur. Pas de panique : les gribouillages sont invisibles pour vous mais permettent aux oiseaux de repérer sans problème le carreau !

Protégez votre voiture

Parfois, ce n’est pas sur vos fenêtres mais sur votre voiture que les oiseaux repèrent leur rival. S’ils voient l’ennemi dans vos rétroviseurs latéraux, enrobez-les de sacs en plastique. S’ils sont obsédés par votre pare-brise, accrochez un ruban qui vole au vent ou un ballon à l’essuie-glace. Si cela n’aide pas, il ne vous reste plus qu’à rentrer votre voiture dans le garage ou de la placer sous bâche.

shutterstock-541842994.jpg
shutterstock-1342197632.jpg

En savoir plus


Articles liés