Aller au contenu principale
Kinderen onderzoeken bodemleven
Kinderen onderzoeken bodemleven

Défi faune n°1 : Soulevez une pierre et découvrez un sol plein de vie

Notre nature ne s'arrête pas à la surface de la terre. Sous nos pieds grouille une vie incroyable. Mais cette faune extraordinaire n’est visible que si vous cherchez un peu. En soulevant une pierre par exemple, ou en enlevant un morceau de bois. Les animaux qui vivent dans nos sols les nettoient et transforment les matières végétales et animales en nutriments. De plus, ils mélangent différentes couches de terre et leurs actions permettent de les aérer.

BNP Paribas Fortis banner

Votre mission

  • Cherchez les animaux présents dans le sol de votre jardin ou du parc voisin. Pour perturber la nature le moins possible, soulevez une pierre, un clinker, une branche ou une dalle - inutile de creuser dans le sol !​
  • Ce défi faune sera réussi lorsque vous aurez déniché au moins 5 spécimens appartenant aux groupes ci-dessous.

Qu’y a-t-il sous terre ?

Les vers

Rien qu'en Belgique, il existe environ 25 espèces de vers de terre, chacune ayant sa propre spécialité. Ils sont à la fois mâles et femelles et se nourrissent de matériel végétal en décomposition.

  • Les vers de terre épigés vivent dans les couches supérieures de la terre
  • Les vers de terre endogés creusent des tunnels jusqu'à 40 cm de profondeur
  • Les vers de terre anéciques creusent des tunnels verticaux parfois à plus d'un mètre de profondeur.

Les larves

Les insectes passent leurs premiers jours, leurs premières semaines voire leurs premières années sous forme de larves. Ils ne sont pas encore capables de se reproduire et passent leurs journées à manger, manger et encore manger. Les larves se présentent sous différentes formes :

  • Les chenilles : les larves de papillons ont un corps segmenté avec trois paires de pattes sur le thorax, jusqu'à quatre paires de pattes sur l'abdomen et quelques pattes postérieures ou « fausses pattes ».
  • Les larves de coléoptère : n'ont que trois paires de pattes avant, leur taille varie de très petite (larves de coccinelle) à très grande (larves de hanneton).
  • Les asticots : n'ont pas de pattes et ressemblent à des vers.

Les coléoptères

Ces insectes sont reconnaissables à leurs élytres robustes qui protègent leurs ailes et leur corps fragile. Ils sont de toutes formes, couleurs et tailles. Notre pays en compte facilement 4000 espèces différentes.

Les perce-oreilles

Vous avez des frissons à la simple vue d'un perce-oreille ? Ce ne serait plus le cas si vous saviez à quel point ils prennent soin de leur progéniture ! Ne les condamnez pas trop vite lorsque vous en voyez dans votre jardin. Ce sont sont également d'excellents alliés pour lutter contre les pucerons.

Les gastéropodes

Vous avez trouvé une limace ou un escargot ? Vérifiez dans un premier temps la présence des quatre tentacules sur sa tête : ses yeux occupent les deux du haut (qui ne perçoivent que la lumière et l'obscurité), les deux du bas sont des organes sensoriels. De manière générale, vous pouvez diviser les gastéropodes en deux groupes:

  • Les escargots peuvent se replier vite dans la sécurité de leur coquille et survivre aux périodes de sécheresse
  • Les limacesquant à elles, se réfugient plutôt dans de petits trous et fissures

Les arthropodes

Des crustacés dans dans votre jardin ? Plus ou moins : les cloportes sont de minuscules arthropodes qui se sont adaptés à la vie sur la terre ferme, mais qui ont encore des branchies. Vous pouvez les reconnaître à leur forme ovale et à leur carapace segmentée. Certaines espèces peuvent se recroqueviller complètement sur elles-mêmes.

Les fourmis

N'utilisez pas le terme "fourmi" à tort et à travers ! Il existe pas moins de 76 espèces différentes en Belgique. Ce sont des créatures fantastiques capables d'accomplir de grands exploits.

Les araignées

Toutes les araignées ne construisent pas une toile ; certaines sont parfaitement adaptées à la vie au sol. La grande différence entre une araignée et un insecte ? Les araignées ont huit pattes, et leur tête et thorax ne forment qu'un. Les insectes n'ont que 6 pattes et leur corps se compose d'une tête, d'un thorax et d'un abdomen séparés.

Les mille-pattes

Les mille-pattes ont un corps plat composé de nombreux segments. Observez-les à la loupe : vous découvrirez une paire de pattes par segment.

Certains de ces arthropodes ont un corps beaucoup plus rond et possèdent deux paires de pattes par segment.

Mille-pattes

En savoir plus


Articles liés