Aller au contenu principale
loups-header.jpg

Loup

Le loup est de retour en Belgique et son arrivée est synonyme de défis. Pendant longtemps, notre nature a dû se réguler sans vrai prédateur. Cet animal méconnu est pourtant mal-aimé ; nous avons décidé de le mettre en lumière.

Fiche d'identité du loup

Reconnaître le loup

Canis lupus lupus

On pourrait penser que le loup se reconnaît entre mille. Pourtant, il est facile de se tromper : il appartient à la même espèce que notre chien domestique (Canis lupus familiaris) et certaines races de chiens lui ressemblent à s’y méprendre. Le loup gris se reconnaît grâce à ces caractéristiques :

  • il mesure entre 1 m et 1,5 m de long et entre 65 et 80 cm de haut (les femelles sont plus petites)
  • sa queue touffue lui ajoute encore 30 à 50 cm et pointe vers le bas ou vers l’arrière
  • son sous-poil est beige à brun clair et son pelage est gris
  • un masque blanc entoure son museau et sa gorge, mais ne remonte jamais au-dessus de la truffe
  • ses oreilles sont droites et sa truffe est noire
  • son dos est droit

Au menu

Le loup chasse principalement des gros ongulés, comme le cerf élaphe, le chevreuil et le sanglier. Il attrape aussi régulièrement des lapins, des lièvres ou des oiseaux. Il peut même se nourrir de charognes. Sur le territoire des loups, les proies sont constamment sur le qui-vive et s’enfuient plus rapidement. Parfois, le loup opte pour une solution plus simple et s’attaque au bétail, même s’il s’agit la plupart du temps de loups en transit qui n’ont pas encore leur propre territoire.

Habitat

Le loup occupe une grande partie de l’hémisphère nord. Il dispose d’une impressionnante capacité d’adaptation et s’établit aussi bien dans les forêts que dans les prairies, les steppes et la toundra. Sa seule condition est d’avoir un territoire d’une taille suffisante pour lui fournir assez de nourriture : il a besoin de minimum 150 km2. Notre pays compte à ce jour un couple et leurs petits dans le Limbourg et au moins cinq individus dans les Hautes Fagnes.

Le loup et l’amour

Les loups vivent en groupes familiaux comptant un couple parental qui s’établit définitivement. Le reste de la famille est composé des petits nés pendant l’année et de la portée de l’année dernière. Les plus âgés participent à la chasse et à l’éducation des plus petits. Au bout de deux ans (voire plus), ils partent de leur côté et se mettent à chercher un.e partenaire. Ils peuvent pour cela parcourir des milliers de kilomètres jusqu’à trouver un territoire adéquat. Quand un loup et une louve décident de former un couple, ils restent ensemble pour la vie.

A la fin de l’hiver, généralement ne février, a lieu la période d’accouplement. La gestation dure environ 2 mois et une portée compte entre 4 et 7 louveteaux. Ils naissent aveugles et restent dans la tanière auprès de leur mère les premières semianes pendant que leur père part à la chasse. Après cette période, les petits font leurs premiers pas à l’extérieur et jouent pour développer leur instinct de chasse.

Famille de loups

Relation avec l’homme

À la fin du XIXe siècle, le loup a été exterminé dans nos contrées. Comme l’agriculture était en pleine expansion, les proies se faisaient plus rares et les loups ont dû se rabattre sur le bétail et les animaux domestiques. Le chasseur a alors été chassé à son tour. Cet imposant prédateur s’est ensuite retiré dans les régions peu peuplées d’Europe orientale et méridionale.

Le XXe siècle a enfin offert au loup son statut d’animal protégé. La législation européenne a interdit le commerce de loups et a instauré des mesures de protection pour son habitat. La chasse au loup n’est autorisée que sous certaines conditions. Ces règlementations ont permis au loup de revenir dans sa région d’origine. Dans les campagnes, la tendance est au rééquilibre naturel, ce qui laisse une place au loup. Nous devons maintenant apprendre à cohabiter avec ce prédateur.

L’harmonie n’est pas toujours facile à atteindre, car dans de très rares cas, des loups isolés égorgent des moutons. Pour lutter contre ce désagrément, il est essentiel de mieux clôturer les pâturages. La Région wallonne a d’ailleurs mis en place un plan d’aide pour couvrir les coûts des travaux. Si malgré cela, le prédateur cause des dommages aux troupeaux, il est possible de demander une indemnisation via un formulaire.

Heureusement, nous ne devons pas avoir peur du loup : il est extrêmement farouche et n’attaquera que s’il se sent menacé. Comme il vous aura senti et entendu bien avant que vous ne puissiez l’apercevoir, vous avez peu de risques de vous retrouver dans cette situation. Il aura en effet pris la poudre d’escampette depuis longtemps ! Le loup doit sa mauvaise réputation aux contes comme le Petit Chaperon rouge, dans lesquels il est représenté dévorant les humains. Gardez bien en tête qu'il ne s’agit que d’un conte qui ne se base pas sur la réalité.

Avez-vous repéré un loup ou des empreintes ? Contactez le SPW Environnement via ce formulaire.

Saviez-vous que le loup…

  • naissait avec les yeux bleus ? Ils ne prennent leur couleur brun-jaune définitive qu’après quelques semaines, voire plusieurs mois.
  • hurle pour communiquer à distance ?
  • était diurne à l’origine ? Après avoir été longuement chassé, il est devenu nocturne.