Aller au contenu principale
763.jpeg

Tinder pour les loups : un premier rendez-vous pour Noëlla et Auguste !

Grandes nouvelles à propos de notre jeune couple limbourgeois ! Après des semaines d’envoi de « billets doux » et de nombreux messages échangés, tout indique que la louve Noëlla s’installe définitivement dans nos forêts. Une première rencontre avec Auguste a même eu lieu !

Les loups amoureux s’envoient des messages

Les loups envoient des messages en marquant leur territoire. Noëlla et Auguste ont plusieurs fois été surpris à laisser derrière eux une « flaque d’information ». D’autres loups peuvent, grâce à cet indice, en déduire à quel animal ils ont à faire. Sexe, âge, statut hormonal… Toutes ces informations sont contenues dans l’odeur de l’urine laissée par le loup. C’est un peu leur profil Tinder à eux !

Les loups jalonnent leur territoire avec leur urine, mais aussi avec leurs excréments. Des messages bien utiles pour les autres individus de leur espèce, mais également pour nous. Le garde forestier Eddy Ulenaers a trouvé pour la première fois une crotte de loup fraîche en début de semaine, appartenant probablement à Noëlla. « J’ai aussi vu les empreintes de Noëlla non loin de là. Par contre, je n’ai pas trouvé de traces d’Auguste, donc selon toute probabilité les excréments proviennent de notre nouvelle louve. J’ai immédiatement envoyé les échantillons au INBO (Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek, le centre de recherches flamand sur la nature, sa gestion et son utilisation durables) afin que leur ADN puisse être examiné. C’est la seule manière d’être sûr à 100% d’identifier le propriétaire des déjections. »

94f32446-3177-11ea-9a97-cf48dc23e946-web-scale-0-245098-0-245098.jpg
Source: ANB/INBO

Juste à temps pour la saison des amours

Noëlla arrive à point nommé. La saison des amours commence en février et nous croisons les doigts pour que nos tourtereaux deviennent parents au printemps. La chance que cela se produise augmente chaque jour. Après s’être soigneusement flairé par le biais de messages privés laissés à distance, le couple s’est finalement rencontré dans la vraie vie. Deux traces de loups croisées, l’une avec les grandes empreintes d’Auguste et l’autre avec les plus petites de Noëlla, en témoignent. « Auguste indique probablement maintenant son territoire », pense Eddy. « Il veut convaincre Noëlla que son territoire est l’endroit idéal pour abriter une tanière familiale. »

9427d200-3177-11ea-9a97-cf48dc23e946-web-scale-0-245098-0-245098.jpg
Source: ANB/INBO

D’où vient la louve Noëlla ?

Pour le moment, nous ne pouvons que supposer l’origine de la nouvelle louve. Mais dès que nous pourrons comparer les analyses d’ADN de Noëlla avec celles d’autres loups européens la donne va changer. Jusqu’à présent, tous les loups présents sur le territoire belge venaient d’Allemagne. « Mais imaginez que Noëlla provienne de France », espère Ulenaers. « Ce serait vraiment un scoop mondial, car ces deux populations de loups ne sont jamais entrées en contact. »

Source photo principale : ANB/INBO

En savoir plus


Articles liés