Aller au contenu principale
wolf-sluipend.jpg

Promenade sur le territoire des loups : do's & dont's

Maintenant que les loups limbourgeois August et Noëlla se sont reproduits avec succès, on peut dire que le loup a enfin trouvé sa place dans notre pays. Il est donc important d'apprendre à vivre avec cette belle espèce animale qui partage avec nous un morceau de nature sauvage. Rassurez-vous : sortir dans le Limburgse Bosland ne présente aucun danger. Pour accorder au plus grand prédateur de Belgique le calme nécessaire (et on le reconnaît, également pour votre tranquillité d'esprit), découvrez ici ce qu'il y a lieu de (ne pas) faire sur le territoire des loups.

Qu'entendons-nous par "territoire du loup" ?

Des loups ont été plusieurs fois signalés à divers endroits de notre pays ces derniers mois, mais par « territoire des loups », nous entendons résidence permanente d'un ou de plusieurs loups. Début 2018, la louve Naya s'est installée dans le Limburgse Bosland et a été rejointe plus tard dans l'année par le loup August. Malheureusement, ce conte de fées ne s'est pas bien terminé pour Naya et sa progéniture, mais August a attendu patiemment une nouvelle compagne. Fin 2019, Noëlla est entrée en scène. Elle a réussi à fonder une famille (ou meute) avec August. Avec leurs quatre petits, ils vivent désormais en permanence dans cette vaste réserve naturelle.

En 2018, les premières images d'un loup en Wallonie ont été réalisées : Akéla. Entretemps, nous savons avec certitude qu'il a choisi les Hautes Fagnes comme résidence permanente. Il est même possible qu'une femelle l'ait rejoint pour se reproduire, mais il n'y a pas encore de véritable preuve. En mai 2019, un loup mâle s'est installé à Ébly (Province du Luxembourg), mais n'y a pas été repéré depuis juillet de la même année.

Les autres loups signalés dans notre pays sont probablement tous de jeunes loups à la recherche de leur propre territoire. Ils peuvent parcourir des dizaines de kilomètres par jour et n'ont donc pas (encore) de résidence permanente. Parfois, ils traversent des zones résidentielles, mais il est difficile de prédire où ils feront leur apparition exactement. Les endroits où des loups errants sont signalés ne peuvent être appelés "territoire des loups".

Peut-on se promener en toute sécurité sur le territoire des loups ?

Pour faire bref : oui, pas de problème. Les loups sont des animaux timides qui évitent le contact avec les humains. Ils vous auront entendu et senti bien avant que vous ne remarquiez quoi que ce soit. Sans faire de bruit, ils informent le reste de la meute et s'enfuient.

wolf-zijaanzicht.jpg

A cause de la fameuse histoire du Petit Chaperon Rouge, de nombreuses personnes pensent encore que les loups considèrent les humains comme de délicieuses collations, mais cette fable est entièrement née du fantasme des frères Grimm. A ce propos, le loup du conte de fées peut parler, non? Et pourtant, personne n'a jamais prétendu avoir entendu parler un de nos loups...

Respectez les règles

Le garde forestier Eddy Ulenaers appelle à continuer à se promener dans le Bosland: "Il n'y a aucune raison d'éviter la zone, même pas maintenant qu'il y a 6 loups qui y gambadent. Bien entendu, nous vous invitons à respecter les règles qui s'appliquent d'ailleurs dans la plupart des réserves naturelles: venez vous promener pendant la journée, restez sur les sentiers et gardez votre chien en laisse. Vous dérangez ainsi moins les loups, car ce sont des animaux nocturnes qui se reposent pendant la journée."

Garder votre chien en laisse est également une question de sécurité. Parce que chiens et loups sont des parents éloignés, ils parlent en grande partie la même langue. Mais nos chiens domestiques ne sont pas toujours doués pour ce « langage de canidés » car ils ne ressemblent plus à un loup. Leur queue est courbe, leurs poils pendent devant leurs yeux, ils ont un museau plat ou des oreilles tombantes... Autant de caractéristiques extérieures que le loup a du mal à interpréter.

De plus, un loup défendra son territoire si un chien s'approche trop de ses petits. Il le fera d'abord via un avertissement clair - histoire de ne pas gaspiller inutilement son énergie inutile. Mais si votre chien n'est pas réceptif et veut «jouer», le loup peut passer à d'autres stratégies. De plus, les petites races de chiens risquent d'être considérées comme des proies par le loup si elles se mettent à courir pour le fuir. En attachant votre chien, vous évitez une confrontation au dénouement incertain. Votre présence suffit à éloigner le loup.

Les enfants effraient les loups

On a souvent aussi entendu que les enfants avaient tendance à faire sortir les loups de leur tanière. Eddy Ulenaers est très clair concernant ce mythe: « Les enfants ne sont absolument pas mis en danger par la présence du loup. Ils font généralement beaucoup de bruit et font fuir le prédateur plutôt que de l'attirer. Votre enfant ne peut par exemple pas être plus en sécurité quà son camp de mouvement de jeunesse : la foule, le bruit, l'activité de la troupe (ou de la Meute!)... aucun loup n'osera pointer le bout de sa truffe !

rennende-wolf.jpg

Et si on se retrouve nez-à-nez avec un loup ?

Tout d'abord : profitez-en au maximum, car les chances d'une rencontre aussi unique sont minimes. Il ne sert à rien non plus de chercher le loup, vous ne pouvez qu'espérer secrètement que votre chemin croise le sien. Ne courez pas, mais reculez lentement. Si le loup se rapproche plus que vous ne le souhaitez, grandissez-vous et faites de larges mouvements lents avec vos bras. Si nécessaire, chassez l'animal avec votre voix.

Vous ne devez en aucun cas essayer d'attirer le loup avec de la nourriture. Cela peut annuler son aversion instinctive envers les humains car il nous associera à la présence de nourriture. Les jeunes loups en particulier peuvent s'habituer aux humains de leur zone. Ils deviennent alors moins timides et osent se rapprocher des gens pour y trouver de la nourriture.

Inutile de dire que, en ces temps socio-numériques, nous vous encourageons à tenter de prendre une photo ou une vidéo de ce rendez-vous magique. Signalez votre rencontre via wolf@inbo.be. Les scientifiques examineront attentivement votre rapport afin de pouvoir mieux cartographier la présence de loups en Belgique.

Comment reconnaître le loup ?

Les scientifiques ne pourront confirmer que vous avez bien été en présence d'un loup que si vous leur fournissez des images. Après tout, de nombreux rapports de loups signalent en fait des chiens, qui dans certains cas sont très similaires à leurs ancêtres. Pourtant, il y a quelques détails à repérer pour reconnaître le loup.

Comparez les oreilles du loup (au milieu) à celles des chiens (à gauche et à droite)
Comparez les oreilles du loup (au milieu) à celles des chiens (à gauche et à droite)
  • Faites particulièrement attention aux oreilles: elles sont plus petites et plus rondes que celles des chiens.
  • Les oreilles d'un loup sont également légèrement plus espacées parce qu'il a un crâne plus imposant.
  • Les loups ont un dos presque droit, tandis que chez les chiens, il s'incline généralement plus ou moins vers la queue.
  • La queue d'un loup est touffue, droite et descendante. Les chiens de type Husky ressemblant à des loups ont une queue clairement courbée, surtout quand ils marchent.
  • Le pelage d'un loup est généralement moins contrasté et contient moins de zones claires que celui des races de chiens lui ressemblant.
  • Le loup est blanc autour de la gueule mais jamais sur la truffe.
  • Surveillez son comportement: les loups évitent les humains, même si c'est aussi parfois le cas chez certains chiens loups.
  • Alors que les chiens zigzaguent souvent à travers la forêt, les loups se dirigent droit vers leur objectif d'une démarche assurée.

En savoir plus


Articles liés