Aller au contenu principale
fotos-welp-4-bron.jpg

Auguste et Noëlla montrent leurs quatre louveteaux pour la première fois

Il y a quelques temps, nous avons pu constater que la louve Noëlla avait perdu ses rondeurs de grossesse. Aujourd'hui, le Département de la Nature et des Forêts a publié des images qui nous montrent des louveteaux en pleine santé. Un moment historique puisque, pour la première fois en 150 ans, un loup accouche de louveteaux dans notre pays.

 
 

Les photos, prises avec des caméras à déclenchement automatique positionnées près de la tanière, montrent 4 louveteaux. Les jeunes loups ont maintenant 8 semaines et ont déjà beaucoup grandi. En effet, les louveteaux ne pèsent pas plus de 500 grammes à la naissance. Il n'est pas sûr que Noëlla les allaite toujours. Habituellement, le sevrage survient lorsqu'ils atteignent l'âge de 6 à 8 semaines, parfois ils prennent un peu plus de temps. Par contre, à partir de trois semaines après leur naissance, ils commencent à manger des aliments solides, apportés par leur père Auguste.

 
 
animatie-met-credit.gif

Un moment historique

Les images de ces quatre louveteaux sont une bonne nouvelle après tous les efforts déployés pour protéger le loup. La Ministre de l'Environnement, Zuhal Demir, nous en parle : « C'est un moment historique pour la gestion de la nature en Flandre. Pour la première fois en 150 ans, un loup donne naissance à des louveteaux dans notre pays. Il est réconfortant de voir les images de ces quatre bébés. J'espère qu'ils sont en bonne santé et qu’ils pourront grandir sans soucis.

 
 

La toute nouvelle famille a besoin de repos

Le Département de la Nature et des Forêts qui suit les loups Limbourgeois de prêt, confirme que les parents et les petits vont bien. Les petits loups quittent leur tanière pour découvrir le monde. Mais ils ne parcourent encore que de courtes distances. Les parents font tout pour offrir le meilleur départ à leurs petits, en leur fournissant continuellement la nourriture nécessaire. Cela leur prend beaucoup d'énergie, toute autre perturbation est donc à proscrire. Impossible de les approcher ou de les déranger, protégés qu'ils sont par des gardes forestiers et des experts.

 
 

Apprendre tout en jouant

Comment les louveteaux passent-ils leur journée ? Avant tout, ils mangent et ils dorment. Mais ils jouent aussi ensemble et s'entraînent à adopter les comportements dont ils auront besoin plus tard dans leurs vie. Ils expérimentent surtout les parties de la chasse: ils jouent à "chat". Ils se poursuivent, se surprennent et se sautent dessus. Ils apprennent à utiliser leur odorat pour suivre des traces et examiner des éléments de l’environnement avec leur gueule. A l'automne, ils partiront à la chasse avec leurs parents pour la première fois.

 
 

De nouveau une famille de loups en Belgique

Ces quatre louveteaux forment la première étape vers une nouvelle famille de loups dans notre pays. Une telle famille ou meute se compose d'un couple de parents qui restent loyaux l’un envers l’autre pour la vie, des louveteaux de cette année et éventuellement des jeunes loups d'une portée précédente. Les louveteaux que nous voyons pour la première fois aujourd'hui resteront avec leurs parents pendant un certain temps. Ils chasseront ensemble et prendront soin de leurs frères et soeurs l'année prochaine. Ce n'est que lorsqu'ils sont capables de se reproduire qu'ils quittent la famille pour en créer une eux-mêmes sur un nouveau territoire.

 
 

En savoir plus


Articles liés