Aller au contenu principale
shutterstock-1078103039.jpg

Quels sont les animaux les plus intelligents de Belgique ?

De grands cerveaux et le sang chaud : voilà peut-être la recette idéale de l'intelligence chez les animaux. Les chimpanzés, les dauphins et les éléphants sont considérés comme super intelligents partout dans le monde. Mais les animaux présents dans notre nature sont aussi capables de vous surprendre. Partons en quête des animaux les plus intelligents de Belgique.

Un cerveau d'éléphant, format rikiki

Trouver notre voiture dans une ville inconnue, chercher nos lunettes alors qu'elles sont sur notre tête ou perdre nos clés de voiture quand on doit partir de toute urgence… Autant de scénarios que nous, humains (doté de notre super-intelligence autoproclamée) devont affronter tous les jours. L'un des habitants de nos forêts nous surpasse sans effort lorsqu'il s'agit de récupérer des choses importantes : l'écureuil. Notre écureuil roux est légèrement moins performant que son cousin gris exotique, mais les écureuils sont bien connus pour trouver et rassembler à la perfection les ingrédients qui satisferont leurs besoins alimentaires.

Alors réveillez l'écureuil qui sommeille en vous lorsque vous ne trouverez de nouveau plus vos clés !

La brigade de renifleurs

Tout le monde sait que les chiens ont du flair pour retrouver les personnes disparues, les drogues ou les explosifs. Mais saviez-vous que les rats (apprivoisés) peuvent également être entraînés pour accomplir cette mission ? Leurs cousins sauvages - les rats bruns - ne sont pas non plus faciles à tromper quand il s'agit de faire preuve de flair. Ils sont extrêmement doués pour trouver de la nourriture et éviter le danger. 

Une démocratie dansante

On sait que les abeilles coexistent pacifiquement dans des colonies de dizaines de milliers d'ouvrières. Quand un conflit se présente, elles ne se battent pas mais organisent un vote. Voilà comment cela se passe : au printemps, les abeilles éclaireuses cherchent un nouvel endroit où vivre. Si les rapports des éclaireuses concernant le meilleur endroit pour vivre divergent, elles essaient de se convaincre mutuellement au cours d'une sorte de compétition de danse. Chaque éclaireuse défend son emplacement avec une danse. Plus la danse est enthousiaste, plus le reste des abeilles rejoindront la star de la piste. L'abeille qui obtient le plus de voix emmène toute la colonie vers sa nouvelle demeure.

Attendre au feu rouge

Mais les animaux les plus intelligents de Belgique se trouvent parmi les oiseaux. Les corbeaux et corneilles peuvent reconnaître les visages, utiliser et fabriquer des outils, compter jusqu'à cinq et se transmettre des informations. Et ils le font non seulement en laboratoires, mais aussi dans leur environnement naturel. Les corneilles suivent par exemple les tracteurs qui travaillent dans un champ pour manger les vers de terre perturbés par le passage du tracteur. Ou ils extraient des rangées entières de semis hors du sol pour en consommer les graines fraîchement germées.

Le comportement intelligent le plus incroyable effectué par une corneille a été décrit au Japon. Là-bas, les volatiles lâchent des noix sur le passage pour piétons, qu'ils récupèrent lorsqu'une voiture est passée et les a écrasées. Petit détail : elles attendent que le feu soit vert pour traverser

En savoir plus


Articles liés