Aller au contenu principale
shutterstock-1078103039.jpg

Quels sont les animaux les plus intelligents de Belgique ?

De grands cerveaux et le sang chaud : ces éléments semblent entrer dans la recette de l'intelligence chez les animaux. Les chimpanzés, les dauphins et les éléphants sont considérés comme très intelligents partout dans le monde. Mais les animaux présents dans notre nature sont aussi capables de vous surprendre. Aujourd'hui, nous partons en quête des animaux les plus intelligents de Belgique.

Une mémoire d'éléphant en format miniature

Retrouver notre voiture dans une ville inconnue, chercher nos lunettes alors qu'elles sont sur notre nez ou perdre nos clés de voiture quand nous devons partir de toute urgence… Autant de scénarios auxquels nous, humains (soi-disant dotés d'une intelligence supérieure) sommes confrontés tous les jours. L'un des habitants poilus de nos forêts nous surpasse sans effort lorsqu'il s'agit de retrouver des choses importantes : l'écureuil. Notre écureuil roux est légèrement moins performant que son cousin gris exotique, mais ces petits mammifères sont connus pour retrouver et rassembler sans problème leurs réserves de nourriture.

Réveillez l'écureuil qui sommeille en vous lorsque vous aurez à nouveau perdu vos clés !

La brigade de renifleurs

Nous savons tous que les chiens ont du flair pour retrouver les personnes disparues, les drogues ou les explosifs. Mais saviez-vous que les rats (apprivoisés) pouvaient également être entraînés pour accomplir cette mission ? Leurs cousins sauvages - les rats bruns - ne sont pas non plus faciles à tromper. Ils sont extrêmement doués pour trouver de la nourriture et éviter le danger

Une démocratie dansante

Les abeilles sont célèbres pour leurs colonies qui comprennent des dizaines de milliers d'ouvrières où elles vivent pacifiquement. Quand un conflit éclate, elles ne se battent pas mais organisent un vote. Voilà comment cela se passe : au printemps, les éclaireuses cherchent un nouvel endroit où vivre. Si les avis des éclaireuses divergent, elles essaient de se convaincre mutuellement au cours d'une sorte de compétition de danse. Chaque éclaireuse défend son emplacement avec une danse. Plus ses mouvements sont enthousiastes, plus la star aura de chances d'être rejointe sur la piste par ses collègues. L'abeille qui obtient le plus de voix emmène toute la colonie vers sa nouvelle demeure.

Nous ne voulons vexer personne, mais... si nous étions des abeilles, nos gouvernements se formeraient plus rapidement !

Elles attendent le feu vert

Malgré tous ces exemples, les animaux les plus intelligents de Belgique se trouvent parmi les oiseaux. Les corneilles sont capables de reconnaître les visages, d'utiliser et de fabriquer des outils, de compter jusqu'à cinq et de se transmettre des informations. Et ces tours de force ne se produisent pas seulement en laboratoire, mais aussi dans leur environnement naturel.

Les corvidés suivent par exemple les tracteurs qui travaillent dans les champs pour manger les vers de terre exposés à l'air libre. Ils extraient également des rangées entières de semis pour en consommer les graines fraîchement germées.

Au Japon, les corneills font encore plus fort : elles laissent tomber des noix sur les passages pour piétons et les récupèrent lorsqu'une voiture les a écrasées. Petit détail : elles attendent que le feu soit vert pour traverser ! N'oubliez d'ailleurs pas de consulter les vidéos de Notre Nature, car nos corneilles belges sont tout aussi intelligentes que leurs homologues japonaises...

En savoir plus

Ces animaux vous ont épaté par leur intelligence ? Ne manquez aucun article de notre dossier « Apprendre ». Si vous souhaitez en savoir davantage sur la nature ou la faire découvrir à votre classe, cette rubrique est faite pour vous ! 

En savoir plus


Articles liés