Aller au contenu principale
shutterstock-348685241.jpg

Les animaux s’offrent-ils des cadeaux ?

 

Saint Nicolas vient à peine de nous rendre visite que nous sommes déjà en train de penser aux cadeaux de Noël. C’est étonnant, mais les humains ne sont pas les seuls à se faire des cadeaux. Le règne animal compte son lot de cadeaux même si les choses ne se passent pas tout à fait de la même manière…

Un saté délicieux pour Mme la Pie-grièche grise

La Pie-grièche grise n’est pas plus volumineuse qu’un merle, mais elle chasse quand même souris, grenouilles, oiseaux et autres petites bestioles. Elle est parfois appelée « le boucher des oiseaux chanteurs » parce qu’elle empale sa proie vivante sur une épine de buisson ou autre objet fin et pointu. Elle peut donc conserver ses proies et s’en repaître pendant plusieurs jours puisque, les conservant, elle ne doit pas tout manger d’un coup. Pendant la saison de reproduction, l’animal expose ses satés — de vraies brochettes ! — dans des endroits bien visibles. Le mâle qui a l’étal de boucher le mieux achalandé conquiert la femelle !

Klapekster

Le Sphinx bélier offre un cadeau empoisonné

On parie que, sur votre liste de souhaits, on ne trouvera aucune bouteille de cyanure. Pourtant, pour le Sphinx bélier, c’est le cadeau d’amour ultime. Ce papillon ingénieux produit cette substance toxique comme répulsif lors d’une agression. Les femelles choisiront toujours des mâles capables de produire beaucoup de cyanure pour bénéficier elles-mêmes de cette protection. Pendant l’accouplement, le venin est transmis à la femelle, qui à son tour fait don du cadeau à sa progéniture.

Le martin-pêcheur propose du poisson frais

Nous savons tous que le martin-pêcheur est un excellent pêcheur. Pour avaler plus rapidement et facilement son repas, il positionnera le poisson tête en bas. À moins qu’il ne désire séduire une femelle. Dans ce cas, il positionnera le poisson à l’envers dans son bec, tête vers le haut. Il ouvre ensuite son bec pour présenter à la femelle cette tête de poisson impuissante. Quel romantisme ! Plus la femelle reçoit de poissons, plus elle pond d’œufs !

ijsvogel

Un cadeau salvateur de l’araignée patineuse

Le mâle de l’araignée patineuse apporte également un cadeau à sa partenaire lorsqu’il tente de la séduire. Il s’agit habituellement d’un insecte soigneusement emballé, mais, contrairement aux mâles rencontrés précédemment, il le fait uniquement par intérêt personnel. En effet, la femelle déballe le cadeau pendant l’accouplement et n’a donc pas le temps de manger son partenaire. De nombreuses araignées femelles sont cannibales : elles voient le mâle comme une source de protéines bienvenue pour renforcer sa progéniture.

Le geai donne des cadeaux sans rien attendre en retour

Le geai est le seul animal de cette série à être généreux sans rien attendre en retour. Il semblerait que cet oiseau soit capable de séduire une femelle et de lui offrir des cadeaux juste pour la rendre heureuseLors d’une expérience, on a laissé aux geais le choix du cadeau à offrir. Il est apparu que l’oiseau offrait toujours à sa partenaire un présent que la femelle n’avait pas mangé depuis longtemps !

Gaai

En savoir plus


Articles liés