Aller au contenu principale
ac24-snavelvormen-header.jpg

À chaque bec sa becquée !

Chaque oiseau a ses propres préférences en matière de nourriture. Certains aiment les graines, d'autres les insectes. Certains oiseaux cherchent de la nourriture sous l'eau, d'autres chassent les souris et les grenouilles. Quelle que soit leur préférence, leur bec est parfaitement adapté à leur menu préféré. Dans cette vidéo, nous avons filmé toutes sortes de becs d'oiseaux, pris en flagrant délit pendant le déjeuner. Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur les différents types de becs et leur utilité.

Bec conique de granivore

Beaucoup d'oiseaux qui visitent nos jardins ont un bec de forme conique court mais robuste. Ce bec leur permet de saisir une graine ou une noix dans une mangeoire. Les moineaux domestiques, les pinsons, les verdiers et les tarins sont entre autres équipés de ce type de bec. Le bec-croisé est un cas particulier. Les parties supérieure et inférieure de son bec se croisent et il peut déplacer la moitié inférieure d'avant en arrière. Il est capable de récupérer tous les pignons d'une pomme de pin en un clin d’œil.

Bec court et pointu d’insectivore

Ce bec est court et pointu, idéal pour attraper les insectes. On voit souvent ces becs dans nos jardins, par exemple avec le rouge-gorge, le troglodyte, l’accenteur mouchet, tous les types de mésanges, les bergeronnettes et les merles. Tous les petits insectivores n'ont pas le bec aussi fin : les hirondelles - et le martinet noir qui n’arrête jamais de voler en tête - ont la base du bec très large pour attraper les insectes dans les airs, en volant la bouche ouverte.

Bec long et pointu d’insectivore

Les oiseaux dotés de ce bec sont également spécialisés dans la chasse aux insectes, mais leur bec est clairement plus long et plus robuste qu'un bec d’insectivore. Ils peuvent picorer plus profondément sous terre, comme l'étourneau, ou tirer des vers hors de la boue, comme la barge à queue noire. Le bec principal du courlis est dirigé vers le bas et sa pointe délicate l’aide à trouver de petits animaux présents dans la vase. Le bec de l'avocette se courbe, lui, vers le haut. Cet oiseau cherche de petits animaux dans le sédiment en donnant de petits coups de bec latéraux. Le pic est aussi pourvu de ce type de bec, bien que son bec soit encore plus tranchant et plus robuste pour lui permettre de percer des trous dans le bois mort. On pourrait l'appeler le "bec-marteau-piqueur" !

Bec de pêcheur

Les becs de ce type appartiennent aux mangeurs de poissons tels que la cigogne, le héron bleu, le cormoran et le martin-pêcheur. Ils sont encore plus robustes. Une fonction supplémentaire a été accordée au harle bièvre : son long bec crochu est pourvu de "dents" pour lui permettre d’agripper les poissons glissants.

Bec épuisette

La plupart des oiseaux aquatiques, comme les canards, les oies et les cygnes, ont un bec épuisette. Ils se nourrissent de plancton qu’ils récupèrent en filtrant l’eau. Une fois l’eau évacuée, il ne reste qu’à avaler les minuscules plantes aquatiques et les petits animaux.

Bec de carnivore

Le bec pointu et incurvé des oiseaux de proie et des hiboux est l'outil parfait pour déchirer la viande en morceaux.

En savoir plus


Articles liés