Aller au contenu principale
vilda-152385-groene-begraafplaats-yves-adams-1900-px-62908.jpg
Yves Adams

Cimetières verts : quelles plantes choisir ?

Quelques plantes vivaces résistantes à l'hiver et des bulbes colorés suffisent à redonner vie (éternelle) aux sépultures de nos proches. Découvrez ici quelles plantes faciles d'entretien et colorées sont parfaites pour décorer les cimetières toute l'année.

Mieux vaut choisir des plantes qui demandent peu d'entretien tout en donnant un bel effet. Ces astuces vous aideront à opter pour les plantes vivaces ou les fleurs les mieux adaptées :

  • Optez pour des plantes vivaces ou pluriannuelles résistantes à l'hiver qui n'auront pas besoin d'être entretenues en toute saison.
  • Évitez les plantes invasives. Nous adorons le lierre dans nos jardins, mais une fois mise en terre dans un cimetière, cette plante risque d'envahir les autres sépultures.
  • Expérimentez un mélange d'espèces qui fleurissent à des moments différents ou plantez des bulbes afin que la sépulture soit fleurie toute l'année.
  • La tombe est-elle en plein soleil ou à l'ombre ? Vérifiez les conditions de culture et adaptez votre sélection de plantes en fonction.
  • Les plantes couvre-sols empêchent la prolifération des mauvaises herbes et retiennent l'humidité dans la terre.
  • Taillez pour faire fleurir : les plantes vivaces qui restent vertes en hiver apprécient une taille annuelle après leur floraison.
  • Demandez conseil à un collaborateur de la jardinerie et concertez-vous également avec le fossoyeur ou le gestionnaire du cimetière. Vous saurez ainsi ce que vous avez le droit de faire et ce qui est possible.

Des plantes vertes toute l'année

Les plantes couvre-sols qui restent vertes en hiver assurent la beauté des sépultures 365 jours par an, demandent peu d'entretien et ne laissent aucune chance aux mauvaises herbes. Pensez par exemple aux succulentes, aux bruyères, aux hostas et à d'autres herbacées pour servir de base naturelle. Le dernier repos de vos proches n'en sera que plus vert.

Les succulentes

Les succulentes

Les sedums et les sempervivums (mot qui signifie « toujours vivant » – quel hasard !) sont deux genres de plantes succulentes résistants à la sécheresse qui n'ont besoin de pratiquement aucun entretien. Les succulentes poussent aussi très bien dans les endroits ombragés et garantissent un tapis vert toute l'année. En été, la plupart sont en fleurs et attirent toutes sortes d'abeilles sauvages et de papillons. En plus, les feuilles des succulentes restent belles tout l'hiver.

La bruyère (Erica)

La bruyère (Erica)

La bruyère est une plante qui fleurit longtemps, procurant ainsi de la couleur aux jardins (et pourquoi pas, aux cimetières) tout l'hiver. Ce couvre-sol compact à la croissance rapide présente des feuilles vert foncé qui ressemblent à des épines. Notre plante décorative fleurit de décembre à avril et se garnit de petites fleurs roses, rose foncé ou blanches en fonction de la variété. Autre avantage : le risque de voir des lapins affamés débarquer dans le cimetière est réduit, car ils n'apprécient vraiment pas cette plante. 

Les hostas

Les hostas

Le genre hosta compte une quarantaine d'espèces. Ces plantes vivaces se plaisent aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Leurs petites feuilles rappellent des cœurs ont des nervures qui semblent dessinées au crayon ; elles peuvent varier du bleu-vert au jaune-vert. Leurs grandes fleurs en forme de cloche (blanches, lilas, violettes,...) poussent le long des tiges qui peuvent atteindre 150 cm de haut chez certaines espèces. Si vous disposez de peu de place, mieux vaut opter pour des variétés plus petites.

Le pachysandre du Japon

Le pachysandre du Japon

Le pachysandre du Japon est l'une des plantes couvre-sols les plus populaires. Compact et résistant à l'hiver, il fait maximum 15 cm de haut et possède des feuilles vertes décoratives dont l'aspect rappelle le cuir. Il donnera rapidement une belle dose de verdure aux sépultures et aux bordures. Comptez environ 10 à 15 plantes par m2. Le pachysandre du Japon fleurit de février à mai, dévoilant de petites fleurs blanches. Il peut se planter au soleil ou à l'ombre et s'associe par exemple à merveille avec des hostas et des fougères.

Les plantes buissonnantes

Les plantes buissonnantes

Les plantes buissonnantes comme le thym et le romarin conservent leurs feuilles toute l'année et prennent la forme de buissons bas. En plus de donner de la saveur à nos plats, ils servent aussi de couvre-sols. Ces aromates poussent pratiquement partout – même entre les pavés – tant qu'ils ont assez de soleil en été et les pieds au sec en hiver. En bref, ils ne nécessitent que peu d'entretien. En été, ils se parent de petites fleurs roses (thym) ou violettes (romarin). Taillez-les après la floraison pour qu'ils forment une jolie boule compacte toute l'année.

Des accents colorés

Vous voulez aussi de la couleur et du volume dans vos parterres ? Décorez-les de buissons fleuris ou plantez quelques bulbes de cette sélection.

Les hellébores

Les hellébores

Les roses de Noël rouge vif ou hellébores sont connues comme plantes d'intérieur, mais ces végétaux robustes sont aussi appréciés dans de nombreux parcs et jardins car leurs feuilles sont toujours vertes et leurs jolies fleurs s'épanouissent au printemps. Pourquoi ne pas dès lors les intégrer à une sépulture ? Les hellébores fleurissent très tôt dans l'année. Il existe plus de 200 variétés et la majorité appartiennent aux roses de Carême, revêtant une grande palette de couleurs : du blanc pur (avec ou sans mouchetures) au rose en passant par le violet, le rouge, le jaune, le vert et même le noir. S'il gèle encore au printemps, pas d'inquiétude, car les hellébores se protègent du gel en évacuant l'humidité retenue dans leurs feuilles et leurs racines. Les fleurs feront un peu la tête mais ne seront pas détruites grâce à cette astuce ingénieuse.

Les violettes

Les violettes

Ces jolies fleurs de jardin conquièrent rapidement la nature urbaine. Les violettes apprécient les sols humides et la mi-ombre. Elles existent dans toutes les couleurs et tailles et fleurissent aussi bien au printemps qu'en automne. Certaines variétés sont même résistantes à l'hiver. Attention cependant, car les violettes ne sont pas vivaces. Elles se reproduisent facilement en semant leurs graines. Les violettes demandent donc peu d'entretien mais il se peut que leurs descendants poussent chez les voisins.

Les asters

Les asters

Vous recherchez plutôt une plante pluriannuelle facile aux jolies fleurs pour donner de la couleur aux tombes ? Les asters s'épanouissent dans les sols frais (avec ou sans graviers). Leurs fines fleurs aux couleurs et tailles variées éclosent en été et persistent en automne. Grâce à leur port légèrement retombant, les asters sont parfaits pour décorer les bordures et les chemins. Les papillons et autres insectes vous en seront reconnaissants si vous optez pour ces plantes pour décorer les sépultures de vos proches.

Les plantes à bulbes

Les plantes à bulbes

Les bulbes sont très avantageux car vous n'aurez besoin de les planter qu'une seule fois pour qu'ils reviennent année après année. Pensez par exemple aux narcisses, aux crocus, aux perce-neiges, aux tulipes sauvages, aux iris, aux jacinthes... Ils donneront une touche joyeuse et colorée aux sépultures tout le printemps.

Besoin de davantage d'inspiration ?

Ces plantes et fleurs feront aussi un bel effet dans un cimetière : le cotonéaster, le lamier maculé, la cotule à bractées, les saxifrages, le carex d'Oshima, l'ophiopogon, les alliums, les dahlias, les alchémilles, les campanules, la corbeille d'argent, le Coréopsis verticillé.

En savoir plus


Articles liés