Aller au contenu principale
Un homme taille un arbre fruitier
Un homme taille un arbre fruitier
Jeroen Mentens

Tailler les arbres en hiver : bonne idée ou pas ?

On dit souvent qu’il « faut tailler les arbres en hiver », mais cette maxime n'est pas à mettre en pratique dans tous les cas… Du moins, pas pour tous les arbres. Si votre cible n’est ni un arbre têtard, ni un espalier, laissez votre scie de côté. Contrairement à ce que prétend cette idée bien ancrée, la taille des arbres ne doit pas être réalisée en hiver. D’où vient cette croyance ? Et quand vaut-il mieux leur offrir une nouvelle coupe ? Notre Nature a interviewé Tom Joye, expert en arboriculture pour Inverde, afin de savoir comment, quand et pourquoi il faut tailler les arbres.

Été ou hiver ?

Quand les arbres se mettent en dormance, leur sève arrête de circuler, leurs feuilles tombent et leurs branches sont plus visibles. Le moment semble donc idéal pour les tailler, mais Tom Joye, expert en arboriculture chez Inverde, veut démentir cette croyance au plus vite. « La meilleure saison pour tailler la majorité des arbres est l’été. L’arbre est alors en plein développement et peut plus vite guérir de ses blessures », explique-t-il.

Dormance hivernale

Pourquoi cette fausse conception s’est-elle implantée dans notre imaginaire ? « Autrefois, il y avait bien trop à faire dans les champs pendant l’été : il fallait travailler la terre, s’occuper des récoltes, etc. Les mois d’hiver, plus calmes, laissaient plus de temps pour tailler les arbres », continue Tom.

snoeiwonde

La taille est-elle toujours nécessaire ?

Planter les bulbes, préparer le potager, ramasser les feuilles mortes ou tondre la pelouse : de nombreuses tâches sont à répéter toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans. Faut-il également tailler les arbres de façon aussi régulière ? Est-ce vraiment nécessaire ? « Les arbres sont des organismes qui vivent sur la Terre depuis 100 millions d’années. Il serait présomptueux de penser qu’ils ont besoin de nous. Ils peuvent parfaitement se développer sans la moindre assistance », clarifie notre expert.

En réalité, nous taillons les arbres pour répondre à nos propres besoins, et ce pour différentes raisons :

  • Pour des raisons esthétiques : nous souhaitons leur donner une forme ou une structure bien particulière, comme dans le cas des arbres têtards ou des espaliers. Certaines personnes taillent aussi un arbre qui offre trop d’ombre afin de laisser le soleil pénétrer sur leur terrasse.
  • Pour la production de bois : certains arbres sont coupés pour produire du bois de qualité.
  • Pour la production de fruits : la taille des arbres fruitiers est essentielle pour en récolter les fruits, au sens propre comme au figuré.
  • Pour des raisons de sécurité : une bonne coupe peut éviter qu’une longue branche ne perturbe le trafic ou les voisins.

4 conseils de notre expert

  1. Demandez-vous toujours si la taille est vraiment nécessaire
    « Réfléchissez à vos objectifs avant de commencer à couper. Quel est le problème ? Avez-vous une bonne raison de tailler cet arbre ? »
  2. Tenez compte de la règle des 20 %
    « Les grosses interventions sont une mauvaise idée. Ne retirez jamais plus de 20 % de la masse des feuilles en une seule fois. La même règle s'applique aux plaies de taille : un diamètre de 8 à 10 cm est le maximum à ne pas dépasser. »
  3. Le timing est important pour la plupart des arbres
    « Ce n'est pas dramatique si vous devez tailler un arbre en hiver, mais optez de préférence pour l'été. La plupart des arbres s'en sortiront mieux en cette saison, c'est le cas par exemple des érables, des bouleaux, des charmes et des noyers. »
  4. Demandez l'aide d'un arboriste professionnel
    « Si la tâche devient trop compliquée, engagez un professionnel. De nombreux arbres sont massacrés avec de bonnes intentions. Une mauvaise manipulation peut endommager un arbre pour le restant de ses jours. L'assistance et les conseils d'un arboriste professionnel vous garantiront que votre arbre continuera à s'épanouir. »

Que retenir de cet article ?

  • Si vous avez le choix, laissez les arbres se reposer pendant l'hiver et taillez-les en été.
  • Les arbres têtards et les espaliers sont les seules exceptions à la règle et profiteront en effet d'une bonne coupe hivernale.
  • Réfléchissez avant d'agir : les arbres n'ont besoin ni de nous, ni de nos scies ; demandez-vous toujours si la taille est vraiment nécessaire.
  • La taille d'un arbre peut être justifiée pour plusieurs raisons, comme la sécurité (par exemple pour couper une branche trop basse ou pendante), la production de fruits ou l'envie de donner une forme particulière (arbres têtards par exemple).
  • Engagez un arboriste professionnel. L'expression selon laquelle « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » n'est pas toujours valable en ce qui concerne la taille des arbres. Un professionnel vous garantira un bon résultat et un arbre en bonne santé.
  • Vérifiez avant toute chose la réglementation. La loi sur la conservation de la nature interdit l'élagage entre le 1er avril et le 31 juillet (sauf dans les cas où l'arbre représente un risque) afin d'éviter de perturber la nidification des oiseaux qui pourraient avoir élu domicile sur votre terrain.

En savoir plus


Articles liés