L’art de planter un arbre : quand et comment ?
Vous avez prévu de (ré)organiser votre jardin et vous souhaitez planter un arbre ? Cet article répond à toutes vos questions sur le sujet ! À quel moment faut-il planter des arbres ? Comment les choisir pour qu’ils soient adaptés à votre jardin ? Comment les aider à s’épanouir ? Apprenez-en plus ci-dessous.
Quand dois-je planter mon arbre ?
La plantation d’arbres exige une période spécifique, exactement comme les légumes dans un potager ou les fleurs dans un parterre. Pour une plantation réussie, choisissez leur période de repos : en hiver, à partir de novembre.
En automne et en hiver, les feuilles tombent des arbres et la sève cesse de circuler. L’arbre entre dans une sorte de dormance hivernale, qui représente le moment idéal pour les plantations. Celles-ci peuvent être effectuées jusqu’au début du printemps. Après le mois de mars, il vaut mieux ne plus toucher aux jeunes arbres, car les feuilles et la cime sont à nouveau alimentés.
Comment choisir l’arbre idéal pour mon jardin ?
Cela peut sembler évident, mais nous le répétons à l’envi : optez pour une essence indigène. Avec des arbres de nos régions provenant de pépinières locales, impossible de se tromper. Les feuillus et conifères comme le tilleul, le chêne pédonculé, le chêne sessile, le bouleau verruqueux, le saule blanc, le saule marsault, l’érable sycomore, le frêne commun, l’aulne glutineux, le hêtre commun, le noyer, le noisetier, le merisier, le pin sylvestre et l’épicéa sont parfaitement adaptés au climat belge. Leur génome local (ADN) correspond à la composition du sol et aux nappes phréatiques de nos régions. De plus, ils sont plébiscités par les animaux sauvages présents dans votre jardin.
Pourquoi les arbres sont-ils importants ?
Une fois adultes, les arbres ont de nombreux avantages. Ils forment une barrière naturelle entre votre jardin et celui de vos voisins, la solution idéale pour votre vie privée. Certaines essences offrent un double bénéfice car leurs fruits sont comestibles : cerises, noix, pommes, poires… Les arbres fournissent aussi de l’ombre pendant les chaudes journées d’été. Ils servent également de refuges pour les animaux sauvages : oiseaux, insectes, écureuils, etc. Ils y bâtissent leur nid, y trouvent de la nourriture et peuvent s’y abriter en cas de danger.
Chaque arbre a des caractéristiques qui lui sont propres. Les tilleuls et les platanes sont faciles à entretenir et à tailler. Si votre région est humide, optez pour des saules, car ils ont la capacité d’absorber l’eau présente dans le sol. Votre jardin est un nid à moustiques en été ? Choisissez un noyer, parfait pour repousser les moustiques. Le noisetier vous permettra d’accueillir de nombreux visiteurs tels que les pics et les écureuils, friands de noisettes. Les arbres fruitiers comme le cerisier attirent aussi les oiseaux en automne et les insectes pollinisateurs au printemps. Un arbre est en outre l’endroit parfait où construire un nichoir ou placer des boules de graisse.
Pour plus de conseils pratiques pour entretenir votre jardin, téléchargez le guide du jardin naturel de Natagora.
Conseils pratiques pour planter un arbre
Planter un arbre n’a rien de compliqué, mais demande un peu plus de préparation que de simplement creuser un trou. Suivez ces six étapes et conseils pour que votre arbre s’épanouisse :
1. Mesurez votre jardin
Les arbres poussent parfois de manière démesurée. Choisissez un endroit adapté où ils disposeront de suffisamment de place et où ils ne perturberont pas la croissance d’autres plantes une fois adultes.
2. Regardez la météo
Impossible de planter un arbre quand il gèle. Vérifiez d’abord les prévisions météo et prévoyez un jour où les températures sont positives. En plus, creuser un trou dans un sol gelé est laborieux.
3. Creusez un trou large mais pas trop profond
Les arbres ont besoin d’espace pour étendre leurs racines mais le trou ne doit pas être trop profond. Notre règle d’or : le trou doit mesurer 2 fois la profondeur et 3 fois la largeur de la souche. De cette façon, vous vous assurez que l’arbre n’est pas trop enfoncé dans le sol. Vous pourrez constater à la pépinière à quelle profondeur il a été planté en regardant sa base. Replantez-le dans un trou un peu moins profond.
4. Prenez soin des racines
Une fois votre arbre en terre, jetez un œil aux racines. Si elles sont trop profondément enterrées, l’arbre ne recevra pas assez d’oxygène. Assurez-vous que les racines du dessus se trouvent juste en-dessous de la couche supérieure de terre, étendez-les bien et retirez les parties abîmées.
5. Rebouchez le trou
Rassemblez bien la terre autour de la souche, secouez légèrement l’arbre et tassez la terre une dernière fois. La terre autour de la souche va s’affaisser de 10 à 15 cm supplémentaires.
Conseil : Avez-vous récemment (ré)aménagé votre jardin ? Attendez un an avant de planter des arbres afin que le niveau du sol ne change plus.
6. Arrosez votre arbre
Votre arbre peut maintenant commencer à pousser. Aidez-le à ses débuts en lui donnant un peu d’eau.
Comment prendre soin de mon nouvel arbre ?
Les jeunes arbres ont besoin de soins supplémentaires. La terre entourant la souche doit rester nue. Ratissez les feuilles autour de la souche et recouvrez le sol d’une couche de mulch du compost ou d’engrais organique. Il empêchera la pousse des mauvaises herbes et évitera un dessèchement trop rapide du sol. Certaines branches sont abîmées ? Taillez-les directement car elles pompent de l’énergie aux autres. Arrosez régulièrement votre jeune arbre : durant les premières semaines après sa plantation, lors de l’apparition des premières feuilles au printemps et pendant les sécheresses estivales.
Je n’ai pas de jardin. Puis-je tout de même planter un arbre ?
Si vous ne disposez pas d’un jardin ou d’un endroit où planter un arbre mais que vous souhaitez contribuer à la biodiversité de notre nature, vous pouvez participer à l’une des nombreuses actions de notre pays. Plusieurs organisations et associations organisent des plantations au début de l’hiver durant lesquelles vous pouvez créer une nouvelle parcelle de forêt.
Plus d’informations :
- Les Amis de la Terre organisent chaque année des animations plantations dans le verger conservatoire de Soumagne (province de Liège) pour la modique somme de 5€ par personne (gratuit pour les membres de l’association). Vous y serez initiés à l’art de planter des arbres fruitiers. L’événement a malheureusement été annulé cette année.
- La Société Royale Forestière de Belgique a établi une liste des tâches qui peuvent être effectuées par des bénévoles dans le cadre de chantiers participatifs. Vous pouvez également faire un don au Fonds des Amis de la Société Royale Forestière de Belgique pour contribuer à la création et à l’entretien d’arboretums, garants de la biodiversité végétale de notre pays.