Aller au contenu principale
shutterstock-1559890127.jpg

Cinq superbes oiseaux à attirer dans votre jardin en hiver

L'hiver est là et nos oiseaux ont bien besoin d'un coup de pouce supplémentaire. Les températures rigoureuses leur demandent beaucoup d'énergie, et ce même si la nature ralentit le rythme...Toutes les baies ont disparu, les insectes se sont enfouis sous terre et les graines sont difficiles à trouver. Il est temps d'aider nos amis à plumes et de leur fournir quelques délicatesses !

Mettre de la nourriture à disposition des oiseaux est bénéfique pour eux, mais aussi pour nous, car nous profitons tout autant de leur présence. N'est-il pas agréable d'accueillir ces invités journaliers dans votre jardin, d'admirer leurs couleurs ou même d'observer un oiseau rare ? Découvrez les friandises préférées de ces cinq sublimes oiseaux de jardin et participez au recensement des oiseaux de jardin les 29 et 30 janvier 2022.

1. La mésange huppée

Les mésanges huppées adorent les cacahuètes et les boules de graisse. Vous pouvez aussi attirer cet oiseau aux airs de hipster à l'aide d'une demi noix de coco ou d'un mélange de graines fines et de graines de tournesol. La mésange huppée a une préférence pour les bois de conifères et de bouleaux, son habitat naturel. Ne vous en faites pas si aucune mésange huppée ne se montre dans les parages, car vos friandises attireront d'autres mésanges acrobates : mésange bleue, mésange charbonnière, mésange à longue queue, mésange noire et mésange boréale.

2. Le verdier d'Europe

Cet oiseau vert suit un régime végétarien : il opte pour un repas composé de graines, de maïs concassé et accepte même les restes alimentaires. Vous pouvez distribuer sa nourriture sur le sol, mais également dans une mangeoire en forme de tube ou sur une plateforme. Ces dernières options sont fortement recommandées si des chats traversent votre jardin ; suspendez alors les mangeoires suffisamment haut. Vous pouvez également transformer votre jardin en paradis pour d'autres fringillidés comme le gros-bec casse-noyaux, le chardonneret élégant, le tarin des aulnes et le pinson du Nord. Le moineau domestique et le moineau friquet visiteront volontiers les buffets remplis de graines.

3. Le pic épeiche

Cet oiseau plutôt voyant se rend dans les jardins quand les températures sont très froides. Il sera alors heureux de trouver des mélanges destinés aux mésanges, mais son péché mignon reste le beurre de cacahuètes. Il existe du beurre de cacahuètes spécialement conçu pour les oiseaux sans sel enrichi aux insectes ou aux fruits. Vous pouvez suspendre des pots en verre contenant ce mélange ou l'étendre sur un tronc d'arbre. Si vous voulez assister à un spectacle étonnant, fabriquez un bloc à destination des pics : forez quelques trous de 10 à 12 mm dans une branche épaisse, vissez un crochet à l'une des extrémités, remplissez les trous de beurre de cacahuètes et suspendez le tout dans un arbre. La sittelle torchepot et le grimpereau des jardins adoreront aussi ce petit jeu !

4. Le troglodyte mignon

Ce minuscule oiseau de jardin se repère à sa queue frétillante et à son superbe chant. Sa petite stature le rend très sensible au froid. Vous pouvez l'aider à passer l'hiver en lui proposant des vers de farine vendus congelés dans le commerce. Les miettes de pain, les flocons d'avoine et les mélanges universels pour oiseaux feront tout aussi bien l'affaire. Le troglodyte mignon est plutôt timide et préfère éviter les plateformes de nourrissage. Placez les friandises à différents endroits sur le sol, dissimulés aux regards. Votre jardin deviendra aussi la destination préférée du rouge-gorge et de l'accenteur mouchet !

5. Le merle

Le merle noir (et sa femelle brune) sont des fans inconditionnels de pommes. Vous pouvez les disposer entières sur une plateforme ou au sol. Les trognons sont aussi appréciés pour leur apport en vitamines. Gardez tout de même à l'esprit que les petits morceaux pourrissent ou gèlent plus rapidement. Les merles aiment aussi les raisins secs (macérés), le pain complet, un peu de fromage de temps à autre et les pommes de terre cuites. Ces aliments attireront aussi les grives musiciennes, les grives mauvis et les corvidés. Comme ces oiseaux de grand calibre chassent parfois les plus petits, placez des mangeoires à différents endroits afin que plusieurs espèces puissent profiter de votre buffet !

Nos astuces en plus

Les astuces ci-dessus vous assureront la visite de nombreux oiseaux différents. Il vous faudra ensuite déterminer la quantité de nourriture à placer afin qu'elle ne pourrisse pas, qu'elle ne se couvre pas de moisissures ou qu'elle ne devienne pas pâteuse. N'oubliez pas que les excédents attirent les rats et les souris.

Préférez nourrir les oiseaux le matin juste après le lever du soleil et en fin d'après-midi. Ils ont besoin d'énergie après les longues nuits froides pour bien commencer la journée et accumulent des réserves le soir pour se préparer à la nuit.

Pensez aussi à l'environnement et utilisez un minimum de filets en plastique. Ceux-ci peuvent se retrouver dans la nature – ou pire : piéger un oiseau. Les suspensions pour boules de graisses, noix et graines existent dans toutes les formes et matières.

En savoir plus


Articles liés