Aller au contenu principale
fullsizeoutput-1b6-1-1024x683.jpeg

Fabriquez un nichoir pour oiseaux, étape par étape

Vous avez du bois dans votre garage ? Ou une palette que vous souhaitez sacrifier pour les oiseaux de votre jardin ? Nous vous aidons à construire vous-même un nichoir ! Donner un coup de pouce à la nature, ce n’est pas compliqué !

Même si nous sommes condamnés à rester le plus possible à l’intérieur, la nature, elle, continue à se réveiller à toute vitesse. Pendant cette période, les oiseaux commencent à nicher. Vous pouvez les voir voler avec dans leur bec toutes sortes de matériaux pour confectionner leur nid. Dans l’espoir bien sûr de pouvoir bientôt y accueillir les premiers oisillons. Au fait, saviez-vous que les oiseaux peuvent vraiment être utiles dans votre jardin ? Les mésanges, par exemple, adorent les chenilles processionnaires. Un vrai délice !

N’est-il pas trop tard pour accrocher un nichoir ?

Il est parfois préférable de placer un nichoir à l’automne pour nos oiseaux indigènes. Les futurs résidents ont alors suffisamment de temps pour s’y habituer — peut-être même en faire leur résidence d’hiver. Cela dit, vous pouvez toujours faire plaisir aux oiseaux en leur proposant un tout nouveau nichoir. Parce qu’en avril, des oiseaux migrateurs comme le gobemouche noir et le rougequeue à front blanc reviennent dans notre pays et ils apprécient aussi le confort d’un nichoir tout neuf. Souvent, les autres lieux de nidification sont déjà occupés à cette époque, à moins que vous n’accrochiez votre nichoir que début avril !

Étape 1 : Choisissez une espèce d’oiseau et notez les tailles correctes

Seuls les oiseaux cavernicoles utilisent un nichoir, c’est-à-dire les oiseaux se nichant dans des trous. L’espèce d’oiseau que vous allez accueillir dépend donc de la dimension du trou de son nichoir. Cliquez ici pour avoir un aperçu complet des dimensions. Dans cet article, nous fabriquons un nichoir pour les mésanges charbonnières et les gobemouches noirs. La structure mesure 26 cm de haut à l’arrière, 24 cm à l’avant. Les longueur et largeur sont de 12 cm (dimensions intérieures). Pour faciliter la fixation ultérieure du couvercle du nichoir, vous pouvez allonger le dos de sorte qu’il dépasse au-dessus du nid.

Étape 2 : Coupez le bois aux dimensions souhaitées

Dessinez votre plan de construction sur le bois (au moins 1,5 cm d’épaisseur) et coupez le bois en morceaux. Utilisez une scie cloche pour faire le trou d’entrée. Les oiseaux sont très pointilleux à ce sujet : la taille du trou d’entrée détermine quel oiseau logera dans le nichoir. Pour la mésange charbonnière, nous avons fait un trou d’un diamètre de 3,2 cm.

Faites le trou légèrement plus petit (2,8 cm) pour la mésange bleue ou légèrement plus grand (4 cm) pour le moineau. Percez le trou d’entrée dans la moitié supérieure de votre nichoir : le bas du trou devrait idéalement être à 14 cm au-dessus du fond du nid. Poncez les bords acérés du nichoir — en particulier le contour de l’entrée — avec du papier de verre.

fullsizeoutput-1ad-1024x683.jpeg
fullsizeoutput-1af-1024x683.jpeg
fullsizeoutput-1b1-1024x683.jpeg

Étape 3 : Attachez les planches ensemble pour former le nichoir

Utilisez des clous pour fixer les parois latérales et le fonddu nid ensemble. Si vous le souhaitez plus robuste, utilisez des vis et une visseuse. Fixez de préférence le toit au nichoir avec une charnière. Vous pourrez ainsi plus facilement nettoyer l’intérieur en automne.

dsc-0461-683x1024.jpeg
fullsizeoutput-1b3-683x1024.jpeg

Ne laissez aucune chance à la pluie en ajoutant au toit un morceau de caoutchouc (par exemple à partir d’un pneu de vélo). Accrochez votre nichoir de manière sûre, sans pour autant le fixer au point de ne pouvoir le détacher (cela vous facilitera le nettoyage automnal !). Afin de ne pas endommager l’arbre auquel il est fixé, nous avons ici privilégié l’usage d’une corde solide passée dans 2 œillets vissés dans le bois.

fullsizeoutput-1b4-683x1024.jpeg
fullsizeoutput-1b5-683x1024.jpeg

Étape 4 : Choisissez un endroit sûr pour votre nichoir

Choisissez un endroit calme avec une zone d’approche dégagée. N’oubliez pas que les branches d’arbres ont tendance à s’affaisser de plus en plus lorsqu’elles se chargent à nouveau de feuilles ! Le trou d’entrée doit être orienté au nord ou au nord-est — histoire de ne pas se retrouver avec des oiseaux cuits à point en plein été… Enfin (et surtout) : assurez-vous que les chats ne peuvent pas atteindre le nichoir ! Par conséquent, suspendez-le à au moins 2 (de préférence 3) mètres de haut ou placez éventuellement un grillage autour du tronc d’arbre.

fullsizeoutput-1b6-1-1024x683.jpeg

En savoir plus


Articles liés