Aller au contenu principale
vilda-86043-bocagelandschap-met-hagen-en-houtkanten-jeroen-mentens-800-px-45096.jpg

Des haies dans le jardin, c'est malin !

De nombreuses communes vous offrent la possibilité de commander des haies locales jusqu'à fin octobre. Découvrez ici tous les avantages d'une haie dans votre jardin. Que du positif pour vous et pour la nature !

En choisissant de placer une haie, vous donnez une plus grande individualité à votre jardin. Un jardin sauvage nécessite une haie sauvage. Dans un environnement moderne, vous opterez plutôt pour une haie bien taillée. Mais si vous laissez faire la nature, elle ne se gênera pas pour grimper plus haut, gagner en largeur et surtout, libérer son côté sauvage !

Des haies pour les vrais amoureux de la nature

Comment attirez-vous le plus de petits animaux possible dans votre jardin? Nous avons contacté Wim Veraghtert de Natuurpunt pour obtenir quelques PCPH (premiers conseils pour les haies). « Avant tout, il y a haie et haie », nous explique Veraghtert. « La valeur écologique d'une haie d'ifs d'un mètre de haut est absolument nulle par rapport à celle d'une haie mixte qui n'a pas vu de sécateur depuis plusieurs années. Plus la haie est haute et large, plus elle fait du bien à la nature. »

Veraghtert insiste sur la valeur écologique de ce genre de haie: « Beaucoup de gens se soucient de la nature, suspendent des nichoirs et aménagent des mangeoires pour les oiseaux. Mais ces mêmes oiseaux ont besoin d'une grande quantité d'insectes au printemps pour nourrir leur progéniture. Ils les trouvent principalement sur les plantes et arbustes indigènes. Ils préféreront donc nettement se tourner vers la nature sauvage et une haie mixte que vers une mangeoire artificielle. » Veraghtert donne un autre exemple révélateur: « Notre chêne pédonculé abrite plus de 400 espèces d'insectes différentes, tandis que le chêne rouge d'Amérique importé n'en compte que 20 à 30. On observe également jusqu'à 10 fois plus d'espèces différentes sur nos haies locales que sur les espèces exotiques. »

vilda-52905-sleedoornpage-op-sleedoorn-jeroen-mentens-800-px-45094.jpg

Si vous avez le choix, il est préférable de planter des plantes indigènes supplémentaires que d'accrocher un hôtel à papillons. « Aubépine, prunellier, sorbier, noisetier, fusain, rosier des chiens, cornouiller sanguin, etc. En fait, toutes espèces présentes chez nous depuis des siècles. Notre faune s'y est adaptée. Un papillon, le thècle du bouleau, ne pond par exemple ses œufs que sur le prunellier ! »

Les haies rendent les oiseaux heureux

Les oiseaux ne se repaissent pas seulement des insectes attirés par ces haies, ils aiment aussi les baies qui y sont accrochées. Eric De Hauwere du Museumtuin de Gaasbeek explique: « Les haies fruitières à épines sont idéales. Les oiseaux peuvent y construire leur nid en toute sécurité car les épines maintiennent les ennemis à distance. De plus, ils peuvent profiter des baies savoureuses sans être dérangés. »

vilda-100458-meidoornhaag-naast-een-wandelpad-jeroen-mentens-800-px-45095.jpg

Un avantage supplémentaire de ce genre de haies est la splendeur de leurs fleurs au printemps. Une combinaison de différents types de haies assure une floraison longue et variée, idéale pour qu'il y ait toujours quelque chose de beau à admirer dans votre jardin. « Bonne nouvelle ! », dit De Hauwere: « Moins vous taillez, plus il y aura de fleurs et de fruits! »

Jardinage paresseux dans un jardin sauvage

Nous frappons également à la porte de Valentijn De Cock d'Inverde, qui donne des formations sur la construction et l'entretien des haies. « Si vous ne tondez pas la pelouse sous votre haie, d'innombrables herbes et fleurs finiront par s'y installer. Avec des haies plus anciennes, cela permet clairement de donner un coup de pouce supplémentaire à la biodiversité. Et cela fournit également un abri supplémentaire, aux hérissons, par exemple. »

De Cock explique également quel est exactement l'avantage d'une haie mixte: « Les haies composées de différents d'arbres sont beaucoup plus intéressantes pour la nature, mais aussi pour le jardinier. Cette variété permet de diminuer le risque de voir la totalité de la haie détruite par des parasites : les insectes qui préfèrent une essence plutôt qu'une autre feront demi-tour si l'arbre voisin ne leur plait pas. C'est une bonne façon de maintenir un certain équilibre dans le monde des insectes. »

Barrière naturelle

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus de la valeur ajoutée d'une haie dans leur jardin, voici encore quelques avantages :

  • les haies naturelles augmentent la zone d'habitat des hérissons et des crapauds, entre autres, alors qu'ils seraient arrêtés par une clôture classique
  • les chauves-souris utilisent des haies pour s'orienter dans l'obscurité
  • les haies retiennent l'eau et fournissent de l'ombre
  • planter des haies sur les pentes réduit l'érosion
  • les haies mixtes réduisent l'utilisation de pesticides car les ennemis naturels des insectes nuisibles s'y sentent chez eux
  • les haies offrent des zones sans vent
  • les haies vous garantissent plus d'intimité, même en hiver si vous choisissez des feuilles persistantes (houx, taxus) ou une espèce qui ne perd ses feuilles qu'après l'hiver (charme)
  • vous pouvez même placer une haie autour d'une prairie pour chevaux ou bétail: en appliquant l'ancienne technique de pose de haies ou de tressage de haies, vous créez une clôture absolument impénétrable !
  • si votre jardin est trop petit pour une haie, choisissez un mur recouvert de lierre - mais ne le taillez pas ou faites-le avec modération.
shutterstock-249722062.jpg

Subsides pour les haies

Envie de commander des plantes pour concevoir votre propre haie ? Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si elle accorde des subventions pour la plantation de haies mixtes. Des achats groupés peuvent aussi être très intéressants.

En savoir plus


Articles liés