Aller au contenu principale
vilda-35714-overwinterende-nathusius-dwergvleermuisjes-rollin-verlinde-800-px-44820.jpg

Dix conseils pour attirer des chauves-souris dans votre jardin

Avoir des chauves-souris dans son jardin profite à tout le monde : elles mangent chaque jour jusqu’à la moitié de leur poids en insectes. Et ne craignez pas de les voir atterrir dans vos cheveux : elles s’orientent parfaitement dans le noir. Envie qu’elles vous rendent visite ? Suivez ces conseils !

Astuce 1 : attirer les insectes dans votre jardin

Proposez un festin aux chauves-souris en attirant des insectes dans votre jardin. Pour que le menu soit varié, multipliez les variétés de fleurs, d’arbres et d’arbustes à fleurs. Choisissez également des plantes qui fleurissent la nuit, tels que le chèvrefeuille et l’onagre. Ne tondez pas l’herbe chaque semaine et offrez un ‘coin sauvage où vous laissez la nature se développer.

Astuce 2 : fournir un point d’eau

Avoir de l’eau dans votre jardin présente un double avantage : c’est un excellent moyen d’attirer des insectes et c’est un endroit ou les chauves-souris peuvent s’abreuver. Observer des chauves-souris aux alentours d’un point d’eau est un spectacle fascinant : ces acrobates passent en rase-mottes à la surface de l’eau et se désaltèrent en vol.

Astuce 3 : Ne pas utiliser de poison

Cela semble évident, mais nous ne le soulignerons jamais assez : n’utilisez pas de pesticides dans votre jardin. Non seulement les insecticides éliminent la nourriture des chauves-souris, mais il y a également un risque que ces mammifères volants accumulent du poison dans leur corps. Et si les chauves-souris diminuent, votre problème initial ne fera que s’aggraver !

Astuce 4 : Du calme !

Les chauves-souris utilisent le son pour détecter leurs proies. Ils effectuent une écholocalisation, basée sur la réflexion de leurs propres ultra-sons. Dans les endroits très bruyants, les chauves-souris ont du mal à s’orienter.

Astuce 5 : aménagez des endroits accueillants

Les vieux bâtiments sont un paradis pour les chauves-souris. Elles installent leur maternité dans les greniers et des mâles isolés se cachent dans les caissons de volets roulants ou derrière ces volets. Heureusement, elles ne cassent rien et leurs fientes sont faciles à évacuer. Lors de la rénovation de votre toit, assurez-vous de prévoir des vides ventilés dans lesquels les chauves-souris peuvent entrer. Si les chauves-souris entrent par la faitière, créez une zone d’entrée basique qui leur permette de s’accrocher.

Astuce 6 : accrocher une caisse à chauve-souris

Comme les bâtiments modernes n’ont guère de fissures, une boîte à chauve-souris peut s’avérer très pratique. Vous pouvez en fabriquer une vous-même ou en acheter une auprès d’un organisme spécialisé dans la nature et l’environnement. La présence des chauves-souris dépend de l’emplacement de la boîte. Accrochez-la de préférence dans un endroit ensoleillé, contre un mur chaud ou dans un arbre robuste. La hauteur idéale est d’au moins 3 mètres pour que les chats ne puissent pas l’atteindre. Pensez à prévoir une zone d’approche ouverte et sûre.

Astuce 7 : éteindre la lumière

Assurez-vous que l’éclairage de votre jardin ne perturbe pas le rythme de vie des chauves-souris. Le reste de la nature vous dira aussi merci !

Astuce 8 : réutiliser le fumier de chauve-souris

Vous trouvez des excréments de chauves-souris, par exemple sous l’ouverture de votre boîte à chauves-souris ? Récupérez ce fumier sec et utilisez-le comme engrais naturel pour votre jardin. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi placer une feuille d’aluminium sous le lieu de suspension ou prévoir un bac à fumier. Les chauves-souris en hibernation ne produisent pas de fumier, il n’y a donc rien à faire pendant la saison froide.

Astuce 9 : laissez-les tranquilles

Vous profiterez pleinement de « vos » chauves-souris si vous sortez au crépuscule. Évitez de les déranger dans leur lieu de repos. Les chauves-souris qui se sentent acculées peuvent mordre. Et si vous les réveillez pendant la période d’hibernation, elles consommeront trop d’énergie, ce qui pourrait les empêcher d’atteindre le printemps.

Astuce 10 : couvre-feu pour le chat

Votre chat connaît l’entrée d’une colonie de chauves-souris ? Alors, veillez à le garder à l’intérieur pendant une heure avant le coucher du soleil, de mai à août. Pendant cette période, les chauves-souris élèvent leurs petits et sont extrêmement sensibles.

Extra : une chauve-souris dans la maison… que faire ?

Il peut arriver qu’une chauve-souris se retrouve à l’intérieur de votre maison. Il s’agit souvent d’un animal jeune et inexpérimenté. Ne chassez pas l’intrus, mais essayez de le guider vers l’extérieur. Vous pouvez par exemple allumer la lumière dans la pièce où vole la chauve-souris et éteindre dans la pièce où elle doit aller. Dirigez la chauve-souris vers une fenêtre ouverte. L’invitée inattendue ne veut pas s’envoler ? Placez-la temporairement dans une boîte à chaussures (veillez à porter des gants !), donnez-lui un petit capuchon d’eau et un chiffon puis placez-la boîte dans un endroit sombre jusqu’à ce qu’il fasse suffisamment noir dehors pour la libérer.

En savoir plus


Articles liés