Aller au contenu principale
vilda-1981-rollin-verlinde-herfstig-kronendak.jpg

Les plus grands arbres de Belgique

Selon le Guinness Book of World Records, le plus haut arbre du monde se trouve en Californie, aux Etats-Unis, et mesure 116,07 mètres. C'est un peu plus que le Palais de Justice de Bruxelles. Mais à quelle altitude culminent les arbres de Belgique ? Peuvent-ils se mesurer à leurs cousins américains ou n'arrivent-ils même pas à leur cheville ?

 

 

Le détenteur du record est un séquoia toujours vert ou Sequoia sempervirens. À l'instar d'un autre séquoia, le Sequoiadendron giganteum, il n'est plus présent en Europe depuis la dernière ère glaciaire. Cependant, certains spécimens ont été réintroduits dès la seconde moitié du XIXe siècle comme végétaux d'ornement.

 

L'arbre n° 1296

Il est possible de trouver quelques exemplaires de ces géants en Belgique, mais ils n'approchent même pas les 100 mètres. Ils ne sont pas non plus très vieux – sachant que les plus grands exemplaires du monde ont quelques milliers d'années au compteur. Monumentaltrees.com rassemble des informations sur des arbres uniques de Belgique et des Pays-Bas et indique que l'arbre n° 1296 le long de la E40 à Vottem est notre plus grand séquoia avec une hauteur de 50 mètres.

Mais il existe des arbres encore plus grands... L'arboretum de Tervuren compte un sapin de Vancouver mesuré en 2012 par laser qui culmine à 50,6 mètres. Un sapin de Douglas de l'arboretum de Bouillon fait même mieux avec ses 62 mètres. Comme ces deux espèces ne sont pas originaires de Belgique, nous souhaitions chercher nos plus grands arbres indigènes (en bons chauvinistes que nous sommes).

Un vrai Belge est le plus grand de son espèce dans le monde

Les plus grands arbres du monde sont toujours des conifères, mais le grand gagnant dans la catégorie des feuillus est un hêtre. Peu surprenant, il se trouve dans la forêt de Soignes connue pour sa hêtraie cathédrale et ses arbres épais. En 2011, plusieurs chercheurs ont voulu prouver cette théorie et ont grimpé dans l'arbre armés d'un mètre ruban et d'une règle télescopique afin de mesurer une fois pour toutes la hauteur exacte de notre arbre. La rumeur prétendait que les arbres bruxellois dépassaient les 50 mètres, mais il nous faudra nous contenter de ses 45,65 mètres.

Pas mal, car aucun hêtre aussi haut n'a été repéré dans toute l'Europe. Et comme les hêtres ne poussent que sur notre continent, il s'agit du plus grand hêtre au monde !

En savoir plus


Articles liés