Aller au contenu principale
vilda-148362-gaai-stijn-smits-1900-px-62341.jpg
Stijn Smits

D’où vient la couleur bleue dans la nature?

Le bleu est une couleur très populaire auprès de nombreuses personnes, et elle semble omniprésente sur notre planète quand nous voyons la Terre depuis l’espace. Pourtant, le bleu est loin d’être aussi courant dans notre nature. Pourquoi ? Et comment est-il créé ?

Un pigment très rare

Réfléchissez aux fleurs, fruits et animaux comportant la couleur bleue dans notre nature, et vous remarquerez vite que cette teinte est moins fréquente que le vert, le roux ou le brun, par exemple. Dans le règne végétal, moins de 10 % des espèces présentent cette couleur – sur 300 000 connues. Chez les plantes, le bleu est généralement créé par des pigments appelés anthocyanes. Cependant, ceux-ci peuvent recouvrir toute une palette de couleurs différentes en fonction du milieu – notamment l’acidité du sol et l’interaction avec certains ions métalliques – qui vont aller du rouge au bleu. Si vous prenez par exemple du chou rouge et l’aspergez de jus de citron, il deviendra rouge. Si vous ajoutez en revanche du bicarbonate de soude, il tirera sur le bleu. Pas si facile donc d’obtenir naturellement cette belle couleur bleue ! Mais certains végétaux ont trouvé une parade, comme le laurier-tin : les fruits cette plante utilisent des lipides qui vont interagir avec la lumière et jouer un tour à notre cerveau, raison pour laquelle nous voyons bel et bien du bleu. Tout cela pour attirer les oiseaux, qui se chargeront de la dispersion des fruits pour aider la plante à se reproduire.

… et inexistant chez les animaux !

Mais alors, comment se fait-il que certains animaux portent cette si jolie couleur ? Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas ici d’une coloration pigmentaire, mais d’une coloration structurelle ! Qu’est-ce que cela signifie ? Que le bleu n’est pas créé via un pigment, mais plutôt grâce à la forme de certains éléments. Les papillons bleus comme l’azuré commun ont des ailes recouvertes d’écailles qui vont interagir avec les rayons lumineux de sorte que nous voyons seulement apparaître le bleu.

Les plumes des oiseaux tels que le geai sont en revanche constituées de kératine spongieuse, et la taille des orifices dans la plume va déterminer la couleur perçue. Conséquence avantageuse : les plumes ne se décolorent pas avec l’âge ! Il s’agit donc simplement d’un effet d’optique, une belle manipulation de la physique qui nous fait voir le monde en bleu.

En savoir plus


Articles liés