Aller au contenu principale
Bois de Halle
Bois de Halle
Lars Soerink

Fleurs d'hiver

L’hiver n’est pas encore terminé, mais vous avez déjà des envies de printemps ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : pas besoin d’attendre la belle saison pour voir des fleurs éclore ! Vous voulez savoir quelles plantes portent déjà des fleurs en février ? Plongez-vous dans cet article aux fausses allures printanières.

Le perce-neige

Le perce-neige

Pas très surprenant au vu de son nom, le perce-neige est exceptionnellement résistant au froid et peut déjà laisser apparaître ses clochettes blanches dès le mois de janvier. Cette plante est même capable de littéralement « percer » le sol enneigé sans que ses jolies fleurs ne gèlent. Elle réalise ce tour de passe-passe grâce à des protéines spéciales qui empêchent ses cellules de geler. Et quand le soleil hivernal pointe le bout de son nez, elle écarte ses pétales dont la face interne renvoie les ultraviolets pour attirer les premiers pollinisateurs de l’année. Malin, le perce-neige !

La primevère élevée

La primevère élevée

Cette plante aux jolies fleurs jaune pâle s’épanouit dans les forêts de feuillus humides et fleurit déjà en mars. Son nom vient d’ailleurs du latin « primus », qui signifie « premier », preuve s’il en est que la primevère élevée est particulièrement précoce. Comme elle fleurit tôt dans l’année, la primevère bénéficie des attentions des insectes affamés qui se réveillent à peine. Et pour éviter l’autofécondation, notre plante a développé une astuce : certains spécimens ont un stigmate court et des étamines longues, tandis que pour d’autres, c’est le contraire. Ainsi, les insectes qui ont récolté le pollen des fleurs dont les étamines sont plus en hauteur auront plus de chances de le déposer sur un stigmate plus grand, ce qui permet un bon échange des gènes.

L’anémone des bois

L’anémone des bois

Au début du mois de mars, nos bois sont déjà couverts de petites fleurs blanches qui s’étendent pour former un véritable tapis. Cette période de l’année est avantageuse pour nos petites fleurs des sous-bois, car les arbres n’ont pas encore de feuilles et laissent passer toute la lumière dont elles ont besoin pour grandir. Pour parcourir de longues distances, les anémones des bois peuvent compter sur un taxi un peu spécial en la personne… des fourmis.

La pulmonaire officinale

La pulmonaire officinale

Vous voulez un peu plus de couleur dans votre vie ? Partez à la recherche de la pulmonaire officinale ! Ses fleurs en forme d’entonnoirs sont roses quand elles éclosent et deviennent de plus en plus bleutées à mesure qu’elles s’épanouissent. Pour admirer les pulmonaires officinales, scrutez les bois frais où les plantes peuvent profiter de l’ombre. Et nos végétaux géniaux n’ont pas seulement été dotés de couleurs fascinantes : ils sont aussi très utiles pour soulager les problèmes respiratoires – d’où leur nom.

La ficaire fausse-renoncule

La ficaire fausse-renoncule

À l’instar de l’anémone des bois, la ficaire fausse-renoncule est un excellent couvre-sol pour les sous-bois. Elle se développe si rapidement qu’elle est même considérée comme invasive en Amérique du Nord, où elle a été introduite. Quant à nous, nous profitons de son apparition en hiver et au printemps, avant qu’elle ne se mette en dormance une fois l’été arrivé.

En savoir plus


Articles liés