Aller au contenu principale
gaming-in-onze-natuur.jpeg

Game over : la nature joue aussi le jeu

Les jeux vidéo sont devenus un passe-temps très populaire auprès des plus jeunes (mais aussi des moins jeunes). Et dans certains d’entre eux, la nature a un rôle à jouer, n’hésitant parfois pas à être au cœur de l’action. De la survie à la prise de conscience écologique, voici quelques-uns des jeux vidéo où la nature est un élément central de l’univers.

Okami

Nous commençons notre tour des jeux vidéo par une jolie fable qui prend place au Japon. Il y a longtemps, le pays était sous le joug d’Orochi, un dragon à huit têtes. Chaque année, les villageois devaient lui sacrifier une jeune fille, jusqu’au jour où le plus grand guerrier et la déesse du soleil réincarnée en loup blanc unirent leurs forces pour le vaincre. Mais aujourd’hui, les ténèbres sont de retour, et la déesse va à nouveau devoir réveiller la nature…

Pourquoi la nature a son importance : Parce que tout le but du jeu réside dans la renaissance de la nature ! Pour soigner une région, vous devez utiliser les techniques du pinceau céleste – comprenez, dessiner – sur les bourgeons de cerisier. La plupart des techniques à acquérir ont un rapport direct avec les forces de la nature : faire refleurir les arbres, souffler le vent, manipuler l’eau et le feu,… le tout dans une ambiance empreinte de poésie.

h2x1-nswitchds-okamihd-image1600w.jpg
Nintendo

Far Cry Primal

Malheureusement pour les fans d’histoire, les voyages dans le temps n’existent pas… sauf dans la fiction ! Ici, vous incarnez un chasseur de l’Âge de pierre qui doit se battre pour rester en vie tant bien que mal dans une vallée hostile créée suite à la dernière ère glaciaire. Le but : rejoindre votre tribu et surtout survivre.

Pourquoi la nature a son importance : parce que le joueur doit se servir de son environnement pour survivre en chassant et en fabriquant ce dont il a besoin. Ici, la nature et ses habitants sont vos antagonistes, mais aussi votre seul moyen d’évoluer. Et pour ceux qui rêvassent devant les tigres à dents de sabre ou les mammouths lors de leur visite au Musée d’histoire naturelle, vous serez servis, car vous aurez l’occasion de croiser une faune préhistorique unique.

Timberborn

Amis des animaux mignons, nous avons pensé à vous ! Dans Timberborn, il n’est pas question de sauver le monde : il faut vous « tout simplement » gérer une ville remplie… de castors ! Construction d’habitations, de barrages, plantation d’arbres, alimentation, etc. Dans ce jeu de gestion, vous devrez tout mettre en place pour construire une ville viable capable de résister à son environnement.

 

Pourquoi la nature a son importance : parce qu’il ne suffit pas de construire et de laisser les castors se développer seuls. Votre population devra pouvoir résister à la sécheresse quand celle-ci arrivera dans la vallée, mais aussi aux risques d’inondation lors des crues, et vous devrez gérer votre stock d’arbres afin d’en avoir toujours suffisamment pour alimenter les besoins de votre ville. De plus, les castors ont un cycle de vie, et des castors dans le besoin ne se reproduisent pas, risquant ainsi de laisser votre petite ville dépeuplée si son administration laisse à désirer.

Anno 2070

Les jeux de la franchise permettent aux joueurs de gérer une ville à différentes époques ; dans celui-ci, vous créez une ville du futur, avec ses propres défis à relever et ses enjeux. Vous pouvez choisir le succès rapide en poussant l’industrialisation ou la voie plus écologique. Mais n’oubliez pas : vos décisions ont un impact sur le monde, ses ressources et sa viabilité à long terme.

Pourquoi la nature a son importance : parce que le facteur écologie est primordial si vous voulez que votre ville s’épanouisse, certes plus lentement, mais plus durablement. La pollution influe sur la satisfaction des habitants, qui peuvent décider de mettre les voiles ou tout simplement de ne plus laisser croître la population, mais aussi sur la productivité des cultures qui ne pourront pas pousser dans un sol trop contaminé.

The Last of Us

Dans un monde post-apocalyptique, un champignon prend le contrôle de ses hôtes, les transformant… en véritables zombies. Joel, un homme et Ellie, une adolescente, doivent traverser le pays et survivre dans un univers où tout a changé.

Pourquoi la nature a son importance : parce qu’avec la disparition de la civilisation telle que nous la connaissons, la nature a repris ses droits. Plus d’industrialisation, l’urbanisation s’arrête, les villes sont désertes. En bref : vous avez un aperçu de la façon dont la nature réagirait si nous n’intervenions plus.

Terra Nil

Attendu pour le début de l’année 2023, Terra Nil a un but différent des autres jeux de gestion présents dans cette liste. Ici, pas question de faire prospérer une ville : votre but est de reconstituer des écosystèmes à partir de terres désolées par l’industrialisation. Mais le plus compliqué vient après le retour de la vie, car il vous faudra ensuite éliminer toute trace de présence humaine.

Pourquoi la nature a son importance : parce que vos efforts visent à rétablir la faune et la flore qui avaient été détruites, mais aussi à laisser faire la nature quand elle aura repris des forces. Si le travail acharné de tous les bénévoles qui permettent à notre nature de s’épanouir devait être résumé en un jeu, ce serait celui-ci !

ss-bacfed6d2c770d4c35e712500cda739897a97d4a-1920x1080.jpg
Steam

Beyond Good and Evil

Des extraterrestres, les DomZ, ont envahi la planète. Jade, une journaliste, est embauchée pour recenser les espèces vivantes de la région en les prenant en photo. Mais sa mission l’entraînera dans une lutte des plus périlleuses.

Pourquoi la nature a son importance : parce que la mécanique de jeu mélange « Reporters sans frontières » et protection de la faune locale. La population de l’univers est d’ailleurs en majeure partie composée d’hybrides d’animaux et d’humains (hommes-chats, cochons, aigles etc.).

Sonic

Vous connaissez tous le célèbre hérisson bleu qui a même récemment été le héros d’un film. Mais aviez-vous déjà pensé que ce jeu de plates-formes cachait une certaine forme de conscience écologique ? Et oui, Sonic a ses propres objectifs !

Pourquoi la nature a son importance : parce que Sonic sauve les habitants de la nature de son ennemi principal, le Docteur Robotnik, dont la mission est de conquérir le monde grâce à des machines.  Une opposition nature VS machine dont la recette fonctionne toujours des années après la sortie du premier jeu !

Mais aussi…

Frostpunk, Alba : A Wildlife Adventure, Horizon : Zero Dawn, Ori and the Blind Forest…

Et vous, quel jeu auriez-vous ajouté à cette liste ?

En savoir plus


Articles liés