Aller au contenu principale
guide-dautomne-special-enfants.jpg

Guide d’automne spécial enfants : 5 activités en plein air qui leur plairont aussi

Patauger dans la boue, nager dans une mer de feuilles mortes ou partir à la recherche d’empreintes d’animaux tels de vrais détectives ? Pendant l’automne (et surtout en période de vacances), les jeunes et les moins jeunes peuvent (re)devenir des enfants ! Même quand le temps se rafraîchit, il n’y a rien de mieux que de flâner en pleine nature. Découvrez ici les activités en plein air les plus amusantes pour les enfants : faites-leur découvrir la faune et la flore belges et apprenez-leur comment les protéger.

Les vacances d’automne ont aussi des côtés moins fun : les enfants sont déjà debouts avant que le réveil ne sonne, des jouets traînent partout dans la maison et des discussions incessantes ont cours pour déterminer qui pourra choisir le jeu suivant. Notre Nature à la rescousse ! Enfilez vos bottes en caoutchouc et un bonnet bien chaud, car cet automne est propice aux activités en plein air !

Bon à savoir : cet article est bourré de liens hypertextes. Cliquez dessus pour découvrir encore plus d’astuces super amusantes !

1. Organisez la promenade automnale la plus cool

L’automne est synonyme de paysages spectaculaires et colorés ; profitez-en pour enfiler vos chaussures ou vos bottes de randonnée et organisez une promenade revigorante dans les bois. Pour une fois, optez pour un parcours que vous ne connaissez pas et partez à l’aventure. Vos enfants pourront ainsi découvrir de nouvelles choses.

Nos astuces : 

  • La Wallonie regorge de sentiers spécialement conçus pour les randonnées pédestres. Choisissez parmi de nombreuses balades en fonction de la distance que peuvent parcourir vos promeneurs en herbe.

  • Natagora propose des itinéraires à faire à pied ou à vélo pour découvrir nos paysages.

  • Toujours à la recherche d’une activité ludique ? Découvrez les activités en extérieur de votre région : des domaines provinciaux aux centres sportifs en passant par les fermes pour enfants, vous trouverez forcément une excursion qui plaira à toute la famille!

  • Vous souhaitez une activité qui durera toute la journée et vous êtes prêts à vous déplacer plus loin ? Tentez l’expérience d’une promenade “Arrêt Vert”. Prenez d’abord le train, le tram ou le bus et promenez-vous jusqu’à l’arrêt suivant. Vous découvrirez les plus beaux coins du pays pendant la balade.

 

2. Survivez en pleine nature

Avez-vous déjà pensé à participer en famille à un stage de survie ? Plusieurs associations vous proposent de découvrir comment se débrouiller dans la nature, comme Surv’Event ou Esprit Aventure. Attention : suite à la crise sanitaire, prenez contact avec les associations afin de vérifier leurs offres. Vous pouvez aussi consulter notre dossier "La nature s'invite dans votre classe" et mettre en pratique les astuces que nous proposons.

bushcraft.jpg

3. Partez à la recherche des empreintes d’animaux

Il est hélas impossible de prévoir une rencontre avec des animaux sauvages. Mais vous pouvez planifier une chasse aux empreintes et autres signes de leur présence ! Promenez-vous en pleine nature et découvrez quels animaux fascinants ont pris le même chemin que vous. Laissez libre cours à votre imagination et inventez ensemble une chouette histoire à propos de chaque empreinte, bout de bois rongé ou plume que vous trouverez.

Regardez cette vidéo pour apprendre quelles sont les traces qui doivent attirer votre attention et où vous aurez le plus de chance de trouver des empreintes.

 

 

empreinte.jpg

4. Accueillez les animaux sauvages dans votre jardin

Vous souhaitez voir des animaux sauvages d’encore plus près ? Accueillez-les dans votre jardin. En cette saison, de nombreux animaux cherchent l’endroit idéal pour passer l’hiver. Soyez leur hôte : construisez des abris faits de branches et de feuilles avec les enfants, confectionnez de délicieux encas comme des boules de graisse ou lancez-vous dans la création de structures comme un pont pour écureuils, un abri à hérissons ou un nichoir.

  • Hérissons : ces petits animaux pleins de piquant(s) hibernent généralement dans un abri clos ou un trou recouvert de feuilles. Découvrez ici comment rendre son gîte hivernal parfait.
  • Écureuils : ces mignons acrobates miniatures ont d’autres exigences : ils ont absolument besoin d’arbres ! Utilisez ces dix astuces pour créer un vrai paradis pour les écureuils dans votre jardin. Postez-vous ensuite à la fenêtre avec un bon chocolat chaud pour observer leurs cascades et pirouettes spectaculaires !

  • Animaux aquatiques : les poissons, les grenouilles et même les salamandres aiment dormir dans votre étang. Protégez-les du froid en nettoyant votre étang, en éliminant les déchets végétaux et en préservant leur espace du givre. Il existe de nombreuses tâches à la hauteur de vos petits assistants qui les plongeront (littéralement) dans le monde merveilleux des animaux aquatiques. Une veste étanche est vivement recommandée ! Consultez nos astuces ici.

ecureuil.jpg

5. Faites ressortir l’animal en vous dans une compétition de saut

La journée est presque finie mais vos enfants débordent toujours d’énergie ? Nous l’avons tous déjà vécu ! Proposez-leur alors une compétition de saut. Pas contre le petit voisin, mais contre des animaux sauvages ! Mettez-les au défi de sauter le plus loin possible. Sont-ils capables d’aller plus loin qu’une sauterelle ? Qui est digne de la performance d’une rainette verte ? Qui battra le loup ? Lisez cet article pour découvrir comment mettre en place le concours. 

competition-saut.jpg

En savoir plus


Articles liés