Aller au contenu principale
shutterstock-1143444725.jpeg

La limace : gluante mais bien utile au jardin

Quand il fait chaud et humide, les limaces ne sont jamais loin de nos jardins. La nuit – ou après la pluie –, elles arrivent en grand nombre pour se remplir l'estomac. En journée, seuls les nombreuses traînées gluantes et les restes de leur festin trahissent leur présence. Elles peuvent en effet causer des ravages dans votre jardin ou potager, mais saviez-vous qu'elles étaient essentielles pour notre nature?

Grande loche
Grande loche

Un animal gluant

Les limaces laissent du mucus partout : sur la terrasse, dans l'herbe et sur les plantes à moitié dévorées. Leur peau humide et collante leur permet de ne pas se dessécher et les aide à se déplacer plus facilement. Si elles veulent grimper, elles sécrètent une autre sorte de mucus pour pouvoir s'accrocher aux surfaces verticales.

Du matériel organique

L'humidité de l'air, la température, la lumière et le sel ont une influence sur les gastéropodes. Quand la météo se fait trop chaude, trop froide ou trop sèche, ils sont moins actifs et préfèrent se cacher sous un tas de feuilles, du bois mort, un tas de compost ou des pierres.

Et de la nourriture !

Quand toutes les conditions idéales pour leur bien-être sont réunies, les limaces sortent de leur cachette et entament leur activité favorite : manger. Vous vous focalisez sur vos plants de tomates aux feuilles rongées ? Pourtant, les limaces font bien plus : elles nettoient notre nature. Déchets organiques, feuilles mortes, jeunes plantes, végétaux et même petits animaux morts forment leur buffet préféré. En dévorant les feuilles mortes et en les transformant en substances nutritives, les limaces enrichissent la terre de votre jardin ou potager.

Limace léopard
Limace léopard

La vie des limaces se résume à deux choses : manger... et être mangées. Elles ont en effet de nombreux prédateurs naturels. Hérissons, souris, oiseaux tels que les merles, les étourneaux et les poules, grenouilles, crapauds, lézards, orvets, araignées et divers insectes (dont les lucioles et les larves de libellules) sont friands de limaces. Avant de commencer à vous battre contre les limaces de votre jardin, repensez à leur estomac jamais rempli ou donnez un coup de pouce à la chaîne alimentaire en attirant davantage de merles, de hérissons ou de grenouilles. Ces animaux seront ravis de vous débarrasser de vos limaces de façon naturelle.

En savoir plus


Articles liés