Aller au contenu principale
hop.jpeg

La nature différencie-t-elle droite et gauche ?

Une majorité de l'humanité est droitière, et notre organisme est aussi basé sur la différence entre la droite (place de notre foie) et la gauche (où se trouve notre rate). Pourtant, de l'extérieur, nous semblons parfaitement symétriques. Il n'est donc pas étonnant que la nature ait aussi des préférences bien marquées – avec toutes les exceptions qui confirment la règle.

Les poissons plats ne sont pas symétriques

Quand les petits poissons plats deviennent adultes, leurs larves subissent une métamorphose très particulière. Ces minuscules organismes plutôt ronds s'aplatissent et passeront le reste de leur vie sur le même côté. Quand les poissons sont toujours au stade larvaire, un de leurs yeux « migre » en quelques jours vers l'autre côté de leur tête pour leur permettre de voir correctement sous l'eau. En résultent alors des modifications structurelles sur tout le crâne ; la gauche et la droite deviennent simplement les faces supérieure et inférieure du poisson, et chacune à une couleur différente.

Chez la plupart des spécimens, l'œil gauche se déplace vers la droite de la tête. Ces espèces sont qualifiées de « dextres » (par ex. la sole, la limande et la plie), et leurs opposés sont les « sénestres » (comme le turbot, la barbue et la cardine).

La tragédie de l'escargot sénestre

En général, les coquilles d'escargots tournent vers la droite, comme a tendance à le faire l'ADN de tous les organismes vivants. De temps à autre, une coquille d'escargots appartenant à une espèce dextre tourne vers la gauche. Un coup cruel du sort, car cet animal, tout hermaphrodite qu'il soit, ne trouve pratiquement jamais de partenaire dont les organes sexuels sont en miroir.

Les plantes grimpantes préfèrent la droite

Les plantes aussi sont capables de distinguer leur gauche de leur droite. Plus de 90 % des plantes grimpantes sont droitières et s'accrochent donc vers la droite. Il en va ainsi pour la majorité des espèces, et la direction du vent ou la rotation de la terre n'ont aucune influence sur leurs préférences. Pendant votre prochaine balade, prenez le temps d'observer les plantes qui vous entourent : qu'il s'agisse de leurs tiges ou de leurs racines, vous remarquerez qu'elles vont toujours vers la droite. Vous avez pourtant vu une plante qui se dirigeait vers la gauche? Il s'agissait probablement de houblon, notre unique plante indigène sénestre.

Les animaux gauchers sont plus stressés

Si environ 90 % des humains semblent nettement préférer la droite, les animaux comptent quant à eux autant de droitiers que de gauchers ; il existe même des espèces qui n'ont aucune préférence. Pourtant, des différences ont pu être observées : les mâles sont plus souvent gauchers que les femelles, mais le contraire prévaut pour les chats (et pour les gens).

De plus, la préférence pour un côté en particulier peut prédire la façon dont se déroulera la vie d'un animal. Cette préférence trouve son origine dans le cerveau, divisé en deux hémisphères dont le gauche dirige le côté droit du corps, et le droit, le côté gauche. Mais il existe aussi des traits de caractère associés à un côté en particulier. Vu qu'un animal droitier est guidé principalement par son hémisphère gauche, les caractéristiques liées à cet hémisphère sont censées dominer. Ces résultats sont apparus suite à des études scientifiques concernant les préférences des chiens : les quadrupèdes qui utilisent surtout leur patte avant gauche sont plus sensibles au stress et aux angoisses. Nous ignorons par contre si leurs cousins sauvages partagent ces traits.

En savoir plus


Articles liés