Aller au contenu principale
rendered.jpg

C’est dans notre nature : houblon bio et bières bio

La culture de la bière fait partie de notre nature, au propre comme au figuré. Beaucoup d’entre nous ont une ou plusieurs bières favorites, et certains se lancent même dans le brassage de leur propre bière. On constate d’ailleurs que de plus en plus de (micro) brasseurs – mais aussi de plus grosses entreprises – choisissent de se lancer dans la fabrication de bières biologiques. Et tout compte fait, si nous aimons manger bio, pourquoi ne pas chercher aussi à boire bio ? Mais au fait, qu’est-ce qui fait la différence entre une bière conventionnelle et une bière biologique ?  

Bière conventionnelle et bière biologique

Orge, houblon, eau et levure. Voilà les quatre ingrédients naturels que l’on retrouve pratiquement dans toutes les bières. Et pourtant toutes les bières ne sont pas ‘purement naturelles’ pour autant. On fait la distinction entre deux types de bière : les bières conventionnelles et les bières biologiques. La grande différence ne réside pas tellement dans la méthode de fabrication, mais bien dans les ingrédients utilisés. Les produits à la base des bières conventionnelles proviennent de l’agriculture conventionnelle où l’on retrouve des insecticides, des herbicides et des engrais chimiques ou synthétiques. De plus, la législation autorise le brasseur à y ajouter des édulcorants, des colorants ou des additifs qui permettent notamment d’accélérer la fermentation, de favoriser la prise de mousse ou d’améliorer la conservation de la bière.

À l’inverse, les brasseurs bio utilisent au minimum 95% d’ingrédients originaires de l’agriculture biologique. Ces produits sont sans OGM et cultivés sans utilisation de produits chimiques. Hors de question aussi pour les brasseurs d’utiliser des produits de brassage tels que les exhausteurs de goût ou de mousse. Seuls certains additifs naturels sont autorisés. D’après les amateurs et les connaisseurs, cette approche naturelle de la fabrication apporte une pureté supplémentaire au goût de la bière. Et ce n’est que si elle respecte ces conditions qu’une bière peut afficher une certification bio sur son étiquette. Parmi la production belge, on dénombre aujourd’hui environ 150 bières biologiques.

Comment reconnaître le bio ?

Tous les produits biologiques belges qui satisfont aux normes européennes portent le label bio européen (voir ci-dessus). 

Lees meer

100% naturelle, 95% biologique

Vous vous demandez sans doute pourquoi la bière bio ne se compose pas tout simplement de 100% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ? La réponse est simple : certains éléments n’existent pas sous forme biologique ou ne sont pas des produits agricoles. On pense notamment à la levure. Les levures de bière sont constituées de formes de champignons issues de différentes souches de levure qui doivent être toutes certifiées indépendamment pour pouvoir parler de levure biologique. Ce qui n’est pas encore possible à l’heure actuelle. L’eau ne fait pas partie non plus des 95% d’ingrédients biologiques de la bière puisque l’eau n’est pas considérée comme un produit agricole. Les brasseurs peuvent choisir eux-mêmes s’ils veulent utiliser de l’eau de distribution, de l’eau de puits ou de l’eau de source. 

Belgische hopplanten

La culture du houblon bio en Belgique

Le houblon bio est un autre bon exemple d’un produit agricole biologique qui n’a fait son apparition qu’au cours de la dernière décennieJoris Cambie, de la brasserie Brouwerij De Plukker fut le premier et à ce jour le seul cultivateur de houblon bio en Belgique. Alors que la plupart des brasseurs s'approvisionnent en houblon à l'étranger, Joris a choisi d’en cultiver chez nous, en utilisant un minimum de produits phytosanitaires naturels. La culture de houblon est un exercice difficile parce que les plants de houblon poussent très vite et cela rend la plante particulièrement sensible aux maladies et aux nuisibles. De plus, les produits phytosanitaires naturels sont très chers. Voilà pourquoi Joris s’est tourné volontairement vers des variétés de houblon plus résistantes. Il veille aussi à éliminer les insectes nuisibles de manière intelligente en attirant leurs prédateurs naturels et en procédant à l’essai de différentes techniques de culture

Pourquoi existe-t-il si peu de bières aux fruits biologiques ?

Peut-être avez-vous remarqué que l’on ne trouve que rarement des bières aux fruits biologiques, dont notamment notre célèbre Kriek ? La raison principale est que les fruits d’origine biologique sont plus rares et donc plus chers. La production de bière aux fruits biologique s’avère donc plus coûteuse. On peut aussi évoquer une deuxième raison qui est la mouche asiatique des fruits, appelée aussi drosophile asiatique, ainsi que d’autres espèces nuisibles qui ravagent les arbres fruitiers. La drosophile asiatique apprécie particulièrement les cerisiers et les horticulteurs rencontrent énormément de difficultés à éliminer ce nuisible à l’aide de produits phytosanitaires naturels.

Nos bières bio préférées

1. Kompel Prion des fleurs
Cette blonde dorée au miel est une bière de haute fermentation, refermentée en bouteille. Son bouquet évoque d’agréables produits naturels : miel, coriandre et citron. Ce n’est pas par hasard que la Kompel Prion des fleurs a remporté la médaille d’or de la catégorie bière au miel des World Beer Awards. Autre atout majeur de cette bière, le miel de prairie utilisée dans le brassage est originaire du parc national Hoge Kempen/Mechelse Heide en Campine.

 

2. Bière Maya 
La brasserie Jessenhofke et le producteur de seitan bio Maya Seitan de Hasselt ont associé leurs forces – ou plus précisément leurs produits. Les résidus de production du seitan, très riches en amidons, remplacent une partie de l’orge dans la recette de la bière Maya. Le résultat ? Une bière bio blonde amère aux notes sucrées et légèrement acide. 

 

3. Gageleer
Cette bière dorée est un produit de la nature : elle y puise son inspiration ainsi que ses ingrédients. Le nom ‘Gageleer’ fait d’ailleurs référence à un élément naturel : le myrte (‘gagel’ en néerlandais). Les feuilles de ce buisson qui pousse dans les régions marécageuses apportent des arômes et un goût caractéristique à cette bière. En 1996, ses créateurs ont commencé à récolter le myrte sauvage de manière raisonnée dans la zone naturelle Landschap De Liereman à Oud-Turnhout. Et ce, à l’initiative du département local de l’association Natuurpunt. Les revenus issus de la vente de la bière retournent d’ailleurs à la nature : ils sont utilisés pour l’entretien des réserves naturelles de Campine.

 

4. Des bières pour la nature
Outre la Gageleer, il existe beaucoup d’autres bières biologiques que l’on boit tout en venant en aide à la nature. On pense notamment à plusieurs délicieux breuvages : BufoMammoetZwarte Madam ou Picus. Cliquez sur ces liens et vous découvrirez quels sont les projets de défense de la nature dans lesquels ces brasseries s’impliquent.

En savoir plus


Articles liés