Aller au contenu principale
vilda-150381-veldesdoorn-jeroen-mentens-1900-px-56734.jpg
Jeroen Mentens

L’automne dorée

Si vous aimez les couleurs chaudes de l’automne, cet arbre est fait pour vous ! L’érable champêtre (Acer campestre) est notre seule espèce d’érable indigène avec l’érable sycomore (Acer pseudoplatanus) et l’érable plane (Acer platanaides).

Même s’il est peu impressionnant par sa – relativement – petite taille, l’érable champêtre n’en est pas moins un arbre sur lequel compter. Ses fleurs sont très appréciées par les insectes pour leur richesse en nectar ; il est donc fréquemment utilisé pour être planté dans en haies. Sa sève, très sucrée, peut aussi être employée dans la fabrication de sirop. Il supporte en outre bien les hivers rustiques et la sécheresse, ce qui en fait une essence particulièrement facile à entretenir.

Si la jolie forme typique de ses feuilles vous séduit déjà, attendez de le voir en automne ! Ses feuilles à cinq lobes – qui rappellent un peu des mains – tournent au jaune vif, donnant ainsi une superbe teinte dorée à tout votre coin de nature.

Un arbre de légende

La légende raconte que son bois a servi à construire le célèbre cheval de Troie. Les Grecs, épuisés par une guerre qu’ils menaient depuis 10 ans avec la ville de Troie, étaient prêts à renoncer. C’est alors qu’Ulysse eut l’idée de construire un gigantesque cheval de bois creux et de l’offrir aux Troyens en signe de reddition. Les assiégés finirent par accepter le cadeau et le firent entrer dans la ville. Bien entendu, le rusé Ulysse avait conçu un piège : le cheval renfermait en réalité les troupes grecques qui, bien cachées dans la statue, profitèrent de leur infiltration dans la ville pour l’attaquer de l’intérieur et gagner la guerre.

Reconnaître l’érable champêtre

Reconnaître l’érable champêtre

Hauteur : 10 mètres.

Feuille : plus petite que celle des autres érables, elle est en forme de « main » ; les nouvelles feuilles sont rouges et deviennent jaune en automne.

Fleurs : petites fleurs vertes très riches en nectar qui apparaissent en avril-mai.

Fruits : samares à deux ailes disposées horizontalement (contrairement aux ailes des samares des autres érables).

Écorce : gris pâle et liégeuse.

En savoir plus


Articles liés