Aller au contenu principale
vilda-78533-gewone-es-lars-soerink-1900-px-55427.jpg
Lars Soerink

Le frêne élevé, notre géant bien utile

Le frêne élevé (Fraxinus excelsior) fait partie de nos plus grands arbres locaux et a une valeur écologique sans pareil. Bien qu’il ait toujours fait partie de notre paysage, il est de plus en plus souvent attaqué par un champignon, la chalarose.

Ce grand arbre est une essence incontournable du paysage européen, à tel point qu’il a inspiré de nombreux mythes et légendes. Pour les anciens Scandinaves, il était le célèbre Yggdrasil, un arbre géant qui portait tous les mondes connus et représentait la renaissance pour les Celtes. Les lances et les arcs étaient autrefois fabriqués en frêne, réputé pour la dureté de son bois. Aujourd’hui, il est toujours utilisé pour former les manches de certains outils.

En médecine populaire, les feuilles de cet arbre sont utilisées pour soulager rhumatismes et douleurs articulaires et ont également un effet laxatif et diurétique. En outre, le frêne élevé est essentiel pour la biodiversité : les mulots, les écureuils et certains oiseaux comme le bouvreuil pivoine se nourrissent de ses graines, les cervidés aiment brouter les jeunes pousses qui grandissent à son pied et une trentaine de papillons l’ont choisi comme plante-hôte, dont le très rare damier du frêne (Euphydryas maturna), aujourd’hui considéré comme éteint chez nous. Il fait aussi partie des arbres préférés de certains champignons tels que les oreilles de Judas. De plus, les feuilles du frêne élevé se décomposent rapidement, enrichissant ainsi le sol sur lequel elles tombent.

Depuis quelques années, nos frênes élevés sont victimes d’un champignon, la chalarose, identifié en Pologne dans les années 1990. Pour tenter de lutter contre ce fléau ainsi que contre les scolytes ou encore les changements climatiques qui appauvrissent nos bois, la Ministre Céline Tellier a créé le projet « Forêt résiliente », qui a déjà rassemblé plus de 300 propriétaires de forêts, tous prêts à s’engager pour que nos bois aient une longue vie. Un bon espoir pour l’avenir de nos précieux arbres !

Reconnaître le frêne élevé

Reconnaître le frêne élevé

Hauteur : jusqu’à 30 ou 40 mètres

Feuille : ovale et allongée, composée de 7 à 15 folioles

Fleurs : grappes rouges qui apparaissent en avril-mai

Fruits : allongés et aplatis, ils présentent une seule « aile » membraneuse et sont appelés les samares. À ne pas confondre avec les fruits de l’érable, qui ont deux « ailes »

Écorce : lisse et grise quand l’arbre est jeune, elle est marquée de fissures à mesure que le frêne avance en âge

En savoir plus


Articles liés