Aller au contenu principale
dwergmuis.jpg

Ne dites jamais simplement « souris » à une souris

Quelles souris vivent dans notre pays ? Quelle est la différence entre une souris et un rat ? Et quelle est la particularité de la musaraigne ? Trouvez réponse à toutes vos questions sur la souris ici !

Un petit rongeur à longue queue

Demandez à une centaine de personnes de décrire une souris et vous obtiendrez probablement 90% de réponses correspondant au titre de ce paragraphe. Mais les rats correspondent aussi à cette description. Bien que la taille de ces derniers soient généralement beaucoup plus grande que celle d'une souris moyenne. Les jeunes rats sont parfois confondus avec les souris. Les deux sont donc liés: ils appartiennent aux Muridés. Pour être sûr que vous avez affaire à une souris, observez ses oreilles. Comme avec Mickey Mouse, les oreilles sont proportionnellement plus grandes par rapport à la tête que celles des rats.

Souris des bois (ou Mulot sylvestre, Souris de terre, Souris des bois, Rat-mulot, Rat sauteur, Rat sauteur d'Islande, Mulot ordinaire, Mulot gris ou encore Souris sylvestre - à vous de choisir!)
Souris des bois (ou Mulot sylvestre, Souris de terre, Souris des bois, Rat-mulot, Rat sauteur, Rat sauteur d'Islande, Mulot ordinaire, Mulot gris ou encore Souris sylvestre - à vous de choisir!)

La taille de la souris

Les souris sont donc plus petites que les rats. On peut dire en gros qu'une souris adulte ne mesure pas plus de 15 cm environ. En général, la souris possède une queue qui a (presque) la même longueur - bien que ce ne soit pas toujours vrai. Notre plus petite souris est la souris naine ou souris des moissons (photo principale). Avec ses 5 à 8 cm, c'est même le plus petit rongeur d'Europe. Le corps de la souris moyenne - prenons la souris domestique bien connue pour faire simple - mesure 7 à 10 cm. La (grande) souris des bois (Apodemus sylvaticus) est un peu plus longue.

Une souris qui ressemble à un écureuil

Il y a aussi beaucoup de non-muridés auxquels on donne le nom de «souris». Le loir, par exemple, est un cas particulier. Ces rongeurs sont légèrement plus gros que la souris standard et certaines espèces peuvent même dépasser 15 cm. Vous ne risquez cependant pas de les confondre avec un rat, à cause de leur queue très poilue qui rappelle parfois celle d'un écureuil. Il y a trois sortes de loir en Belgique: le muscardin, le lérot et le loir gris. Tous les trois hibernent et le dernier est même un vrai champion. Le loir gris hiberne pendant sept (ou huit) mois. Dans des cas exceptionnels, il reste même en mode veille pendant une année complète !

Muscardin
Muscardin

Campagnols à queue courte

Et puis il y a les campagnols, qui eux aussi sont uniques avec leur queue courte et velue. Le campagnol agreste, le campagnol des champs et le campagnol roussâtre creusent un réseau souterrain de tunnels pour y vivre. Les campagnols mangent des aliments végétaux, à la fois au-dessus et au-dessous de la surface du sol. À proprement parler, les campagnols terrestres (ou Grand campagnol) et le rat musqué (un exotique envahissant) sont également des campagnols, mais leur nom indique qu'ils sont considérablement plus gros que leurs parents.

La souris qui n'en était pas une

N'oublions pas la musaraigne, une bien étrange bébête s'il en est. Parce que d'un point de vue technique… les musaraignes sont très loin de toutes ces autres souris. Oui, c'est vrai, elles sont petites et ont une longue queue. Et pourtant, ce ne sont pas des rongeurs. Les musaraignes sont des insectivores (ce qui ne veut pas dire que les autres souris ne mangent jamais d'insectes). Les musaraignes sont plus étroitement liés aux taupes et aux hérissons qu'aux autres souris de cet article. Leurs dents trahissent leur véritable identité. Contrairement aux rongeurs, elles ne possèdent pas quatre grandes incisives à l'avant de leur bouche.

Dwergspitsmuis

En savoir plus


Articles liés