Aller au contenu principale
hazelaar-onze-natuur.jpg

Le noisetier est précoce

Il faut toujours un premier, et le noisetier prend son rôle très à cœur. Ce feuillu de taille moyenne fleurit déjà en janvier, voire même avant la fin de l'année. Les fleurs mâles sont les premières à apparaître. Les fleurs femelles, quant à elles, ne s'épanouissent que lorsque les feuilles sont déjà présentes. Cet arbre monoïque a une très bonne raison de fleurir en deux temps...

Le noisetier commun (Corylus avellana) est le premier arbre à fleurir dans notre pays. Les fleurs mâles apparaissent en janvier et parfois même en décembre si les températures sont clémentes. Les apiculteurs emploient à bon escient cette essence précoce pour fournir du pollen à leurs abeilles pendant les premiers mois de l'année. Les fruits du noisetier sont les noisettes, et celles-ci comptent de nombreux amateurs parmi les hommes et les animaux. Les noisettes sont très nourrissantes et représentent une source de nourriture importante pour les écureuils et les muscardins.

H, F ou X ?

Le noisetier est un arbre monoïque, ce qui signifie que la même plante porte des fleurs mâles et femelles.

Les chatons mâles apparaissent aux branches avant que les premières feuilles ne se développent. Quand ils sont fanés, les fleurs femelles garnissent les bourgeons sur les branches.

Le noisetier se reproduit notamment grâce au vent : le pollen des fleurs mâles voyage avec les vents et atterrit sur les stigmates des fleurs femelles.

En évitant que les fleurs mâles et femelles n'éclosent au même moment, le noisetier empêche l'autofécondation; une stratégie intelligente pour une descendance plus forte!

Pollen et polders

Le noisetier produit énormément de pollen, car une infime partie seulement se retrouvera sur une fleur femelle. Le reste subsistera en suspension dans l'air et atterrira dans nos yeux, notre nez, etc. Les fleurs du noisetier peuvent donc provoquer des réactions allergiques précoces telles que les yeux qui pleurent, le nez qui démange ou des éternuements. Vous souffrez vous-même d'allergies ? Envisagez alors de vous rendre dans les dunes ou les polders. Il s'agit des seuls endroits où les noisetiers sont moins présents.

Reconnaître le noisetier

Reconnaître le noisetier

Hauteur : 6 mètres

Feuille : 7 à 12 cm, ronde à ovoïde ; la base est en forme de cœur et les bords sont dentelés

Fleurs : chatons mâles brunâtres et durs (2 à 4 cm) et fleurs femelles en forme de cônes au stigmate rouge

Fruits : noisettes ovales qui peuvent être rassemblées par groupes allant de 1 à 4 

Écorce : gris-brun et luisante qui présente de petites stries 

En savoir plus


Articles liés