Aller au contenu principale
Chenille de machaon sur du fenouil
Chenille de machaon sur du fenouil
Rollin Verlinde

Les chenilles du machaon survivent-elles à l'hiver ?

Notre lecteur Fons se fait du souci pour les chenilles de machaon qui se retranchent sur les fanes de ses carottes début octobre. N'est-il pas un peu tard dans l'année ? Et sont-elles capables de résister aux hivers froids et humides ?

Nous pouvons d'ores et déjà rassurer Fons : il n'est pas nécessaire d'envoyer toutes les chenilles de votre jardin ou potager vers un centre de revalidation de la faune. À l'instar de la plupart des organismes de notre nature, elles ont développé une stratégie pour survivre à la période la plus froide de l'année. Mais vous pouvez tout de même faire une chose pour augmenter leurs chances de survie : laisser leurs plantes hôtes ! Lisez la suite de cet article pour savoir pourquoi.

Deux générations de papillons

Deux générations de machaons volent dans nos jardins : une première entre début mai et la mi-juin, et une seconde entre début juillet et la mi-septembre. Si l'automne est particulièrement chaud, une troisième génération peut parfois naître fin octobre. Les papillons adultes pondent des œufs d'où éclosent les chenilles. Au début de leur vie, elles sont minuscules et de couleur terne (elles ressemblent à des fientes d'oiseaux) et ne prennent leurs couleurs vives qu'après plusieurs mues. Leur jolie teinte signifie « Je suis venimeuse ! » Un beau coup de bluff, renforcé par l'odeur qu'elles sécrètent en cas de danger.

Chrysalides de machaon
Chrysalides de machaon

Il est donc parfaitement normal d'encore apercevoir des chenilles de machaon en octobre. Quand elles auront dévoré tout ce que leur estomac leur permet d'engranger, elles se transformeront une dernière fois. Elles s'accrocheront alors en-dessous d'une feuille et se métamorphoseront en chrysalides vertes immobiles qui prendront ensuite une couleur plus foncée. Les chrysalides de machaon se cachent sous les feuilles de leurs plantes hôtes : l'angélique, le petit boucage, le peucédan des marais, la carotte sauvage, la rue des jardins, le fenouil, le panais, l'aneth, la livèche...

Aidez le machaon (et les autres papillons)

Si vous laissez les chrysalides tranquilles en hiver, elles donneront naissance à de beaux papillons au printemps prochain. Malheureusement, de nombreuses personnes nettoient complètement leur potager à la fin de la saison, et ces chrysalides discrètes atterrissent souvent sur un tas de compost ou dans les parcs à conteneurs. Si vous souhaitez donner un coup de main aux chenilles du machaon (et des autres papillons), vous savez ce qu'il vous reste à faire : ne vous retroussez pas trop les manches ! Dans le cas de Fons, cela signifie ne pas récolter les carottes cet automne, ou déplacer toutes les chenilles sur une ou plusieurs plantes hôtes qui resteront durant l'hiver afin de partager l'espace avec la nature.

Envoyez-nous vos questions

Vous êtes-vous toujours demandé s'il existait des fleurs noires, pourquoi les pics n'avaient pas mal à la tête ou si les poissons pouvaient émettre des flatulences ? La rédaction de Notre Nature recherche des questions originales qui méritent des réponses sérieuses. Envoyez vos questions via notre formulaire de contact et qui sait ? Peut-être que nous y répondrons bientôt sur notre site !

Formulaire de contact

En savoir plus


Articles liés