Aller au contenu principale
vilda-32309-boomkikker-yves-adams-800-px-51347.jpg

Les dix anecdotes que vous avez toujours rêvé de connaître sur nos batraciens

En ce moment, les grenouilles, crapauds et salamandres continuent leur traversée pour rejoindre leur mare de naissance et donner la vie à leur tour. Mais que savez-vous de nos amphibiens ? Voici les dix anecdotes les plus folles sur leur vie !

1. La grenouille des champs devient un schtroumpf

Bien entendu, ceci n’est pas à prendre au pied de la lettre. Cette grenouille habituellement beige peut facilement être confondue avec la grenouille rousse, à un détail près… Au mois de mars, le mâle utilise une technique toute particulière pour séduire Madame, et prend une teinte bleutée. Malheureusement, ce phénomène est difficile à observer, car il ne dure que quelques jours par an !

Grenouille des champs mâle

2. Les grenouilles mangent avec leurs yeux

Si la présentation d’un plat digne de Top Chef nous donne faim, les grenouilles se servent littéralement de leurs yeux pour se nourrir. Même si elles possèdent des dents, elles ne les utilisent pas pour mâcher leur nourriture, seulement pour maintenir leurs proies. Pour déglutir, elles utilisent une capacité assez spéciale : elles clignent des yeux, les rentrant vers l’intérieur de leur tête pour pousser la nourriture dans leur œsophage et ainsi avaler plus facilement.

3. Les grenouilles respirent par la peau

Même si les batraciens possèdent des poumons, ils peuvent aussi utiliser la respiration cutanée, notamment quand ils séjournent sous l’eau. Leur peau très fine est extrêmement bien vascularisée, et permet ainsi à l’oxygène présent dans l’eau de passer directement dans leur sang. Les grenouilles peuvent ainsi hiberner tout l’hiver dans la vase sans mourir étouffées : une capacité que de nombreux plongeurs leur envient !

4. Le sonneur à ventre jaune se défend grâce à son ventre

Vu de dos, ce crapaud semble n’avoir aucun signe distinctif. Mais son ventre, lui, est unique ! De couleur jaune vif, il indique à ses prédateurs éventuels qu’il vaut mieux ne pas l’approcher. Lorsqu’il est agressé, le sonneur à ventre jaune va recourir au réflexe d’Unken. Quèsaco ? Il s’agit d’un mécanisme de défense au cours duquel le crapaud va s’arc-bouter pour présenter son ventre. Dans la nature, les parties très colorées sont souvent synonymes de danger, et le sonneur n’est pas une exception : il secrète une toxine irritante à l’odeur désagréable si son agresseur persiste. Ce liquide assure donc une protection sans pareille au crapaud.

5. Les os des grenouilles évoluent pendant l’hibernation

L’hibernation est décidément une période cruciale pour les grenouilles, car elle permet en plus à leurs os de se développer. Une nouvelle couche apparaît chaque hiver, et permet de déterminer l’âge de la grenouille à la manière dont nous comptons les années des arbres grâce aux cercles présents sur leur tronc.

6. Les grenouilles vertes peuvent donner naissance à des hybrides

S’il est rare que différentes espèces puissent mettre au monde des petits viables et fertiles, il n’en va pas de même pour les grenouilles vertes. Par exemple, les grenouilles de Lessona et les grenouilles rieuses peuvent parfaitement se reproduire. Ces hybrides sont appelés kleptons et peuvent à nouveau se croiser avec l’une ou l’autre espèce dont ils descendent. Cette stratégie est utilisée par des espèces menacées afin d’assurer leur survie, leur permettant de trouver davantage de partenaires potentiels et de faire face à une diminution éventuelle de leurs habitats. Qui a dit que notre nature n’avait pas une grande capacité d’adaptation ?

Grenouille verte dans une mare

7. Les grenouilles peuvent accomplir des sauts de 20 fois leur taille

Si vous étiez fier.e de votre performance au saut en hauteur, il faudrait peut-être revoir vos exigences à la hausse, car le saut des grenouilles peut être 20 supérieur à leur petite taille. Leur secret ? Elles ont des tendons hyper-élastiques. Juste avant de sauter, elles contractent tous leurs muscles puis étirent au maximum leurs tendons. L’énergie accumulée se libère au moment du saut et leur permet d’accomplir ce véritable exploit. De plus, leurs pieds sont proportionnellement beaucoup plus grands que les nôtres.

8. Les batraciens pondent des milliers d’œufs

Nos grenouilles et crapauds pourraient entrer dans le Livre des records. La grenouille rousse peut pondre jusqu’à 4500 œufs et Madame crapaud commun en dépose entre 5000 et 10 000 chaque année ! Mais pourquoi autant ? Malheureusement, les têtards ont peu de chances d’arriver un jour à l’âge adulte. Ils sont incapables de se défendre et doivent donc faire face à de nombreux prédateurs avant même de s’être métamorphosés : poissons, insectes aquatiques, oiseaux… Et il n’est pas toujours simple de trouver assez de nourriture dans la mare pour satisfaire autant de bouches. Il leur faudra 4 mois pour que leur transformation en grenouille soit terminée, et survivre pendant tout ce temps, ce n’est pas une mince affaire ! Comme le têtard n’est doté que de branchies, il est en plus particulièrement vulnérable à la pollution de l’eau et à l’assèchement de son étang.

9. L’alyte accoucheur est un super-papa

Une fois n’est pas coutume : chez les alytes accoucheurs, c’est Monsieur qui s’occupe des petits. Comme il s’agit de la seule espèce à ne pas pondre dans l’eau, le futur papa va enrouler les œufs pondus par la femelle autour de ses pattes arrière et les transporter sur son dos jusqu’à leur éclosion. Il peut ainsi porter jusqu’à trois couvées en même temps – car même si c’est un bon père, il n’est pas fidèle à Madame pour autant. C’est seulement lorsque les têtards seront prêts à naître qu’il les déposera dans l’eau.

Alyte accoucheur mâle et ses œufs sur le dos

10. Les amphibiens muent

Vous saviez certainement que les serpents se débarrassaient de leur ancienne peau, mais saviez-vous que les grenouilles et les crapauds muaient également ? Ils renouvellent régulièrement les couches supérieures de leur peau avant de manger leur ancien épiderme. Cette ancienne peau est très riche en alcaloïdes, des molécules de la même famille que la caféine.

En savoir plus


Articles liés