Aller au contenu principale
vliegende-slechtvalk.jpg

Les super-héros du samedi : le faucon pélerin peut atteindre plus de 300 km/h

En tant qu'oiseau le plus rapide du monde, le Faucon pèlerin a une réputation à défendre... et il le fait en battant tous les records de vitesse !

 

En temps normal, cet oiseau de proie atteint facilement 100 km/h. En piqué, ce bolide à plumes peut filer à plus de 300 km/h. Son record absolu est de 389 km/h ! Si le faucon pèlerin parvenait à maintenir cette vitesse sans escale, il atteindrait l'Afrique du Sud au départ de la Belgique en 24 heures à peine. Tout simplement incroyable ! Voler à des vitesses aussi vertigineuses n'est bien sûr pas sans risque. Heureusement, le corps de ce pilote de vitesse est équipé d'un certain nombre de mécanismes de protection ingénieux. Il peut non seulement distinguer clairement les obstacles et dangers situés à 300 mètres, mais ses voies nasales sont également adaptées à ces vitesses fantastiques afin de minimiser le risque d'effondrement des poumons.

Après plusieurs décennies d'absence, le faucon pèlerin a refait surface en Belgique dans les années 1990, dans l'une des tours de refroidissement de Doel. Par nature, il préfère les falaises abruptes comme lieu de résidence. Son vol en piqué peut pleinement s'y épanouir. Dans notre pays densément peuplé, il se réfugie souvent au sommet de grands immeubles. Le faucon pèlerin est donc un invité bienvenu chez nous car il s'attaque à l'importante population de pigeons des centres-villes. Malheureusement pour elles, ses pauvres proies ne peuvent que rarement échapper à la vitesse infernale de cet impressionnant avion de chasse.

En savoir plus


Articles liés