Aller au contenu principale
loir-gris.jpg

Le loir gris peut dormir pendant un an

Il ne faut pas toujours être le plus grand, le plus rapide ou le plus venimeux pour sortir du lot. Le loir gris fait partie de ces animaux aux super-pouvoirs uniques : il donne une nouvelle dimension au terme "grasse matinée" ! Mais pourquoi traîne-t-il aussi longtemps au lit ?

L'expression "dormir comme un loir" est régulièrement utilisée pour parler d'un sommeil de plomb et de longue durée. Entre octobre et mai, ces petits rongeurs à la queue en forme de plumet sont plongés dans une hibernation profonde pour pouvoir concentrer toute leur énergie sur la recherche de nourriture et la reproduction au cours des mois suivants. En de rares occasions, ils sortent à peine de leur lit. Un loir autrichien a même fait mieux et ne s'est réveillé qu'après plus de onze mois de sommeil !

Cette année-là était particulièrement mauvaise pour les hêtres, qui constituent la source de nourriture principale des loirs gris. Ceux-ci se délèctent presqu'exclusivement de faînes, présentes en grand nombre une année et quasiment absentes la suivante. Il arrive que les hêtres ne donnent pas de fruits, et notre belle au bois dormant prend alors une année sabbatique. Le rongeur anticipe le problème au début de l'été et revient bredouille dans son petit nid douillet. Entre-temps, il peut se réjouir d'avoir battu un record inhabituel : celui de l'hibernation la plus longue !

En savoir plus


Articles liés