Aller au contenu principale
fourmis.jpg

Les fourmis ne créent jamais d'embouteillages

Ce super-pouvoir est envié en cachette par tous les Belges : les fourmis semblent n'être jamais coincées pendant les heures de pointe. Un véritable don quand on pense que des milliers de fourmis partagent la même colonie.

Une étude portant sur le réseau de galeries des fourmis des prés a démontré que ces insectes ne sont jamais coincés dans les embouteillages. Nous savions déjà que les fourmis étaient des travailleuses acharnées, et il semble qu'elles soient aussi capables d'utiliser leurs infrastructures avec une efficacité redoutable. Leurs "autoroutes" reliant le nid aux sources de nourriture sont régulièrement submergées par des vagues de nouvelles fourmis mais ces dernières ne forment pourtant jamais d'embouteillages. Leur secret ? Elles tiennent compte de trois facteurs : le nombre d'individus sur la "route", leur vitesse et la manière dont elles utilisent ladite route. Grâce à leur exceptionnelle capacité d'estimation, les fourmis peuvent calculer leur vitesse de croisière aux heures de pointe et ainsi accomplir leur travail dans les temps. Vivre dans un monde sans limitation de vitesse est donc particulièrement pratique. 

Les fourmis adpatent leur démarche à la situation. Si les galeries sont dégagées, elles marchent à la file indienne. Si en revanche elles sont bondées, on ouvre les voies auxiliaires. De cette façon, ces insectes mettent à profit la largeur totale de leurs galeries et chacun arrive à l'heure. Ainsi, aucune fourmi ne surcharge ses collègues de travail !

En savoir plus


Articles liés