Aller au contenu principale
volvo-6.jpg

Des technologies Volvo qui rivalisent avec les super-pouvoirs des animaux

En tant qu'humains, nous pouvons compter sur une intelligence particulièrement développée et une communication parfaite. Pour tout le reste, force est de constater que nos amies les bêtes sont terriblement mieux équipées que nous. Les animaux sont plus rapides, ont des sens plus aiguisés, s'orientent mieux, s'adaptent sans effort aux conditions météorologiques, etc. Par bonheur, toutes sortes de technologies sont à notre disposition pour nous permettre de profiter de super-pouvoirs propres aux animaux. Comme lorsque vous entrez dans un Volvo Plug in hybride XC40 T5 Twin Engine.

En général, les mammifères connaissent leur territoire comme leur poche. Nous pouvons, nous aussi, nous rendre à la boulangerie, rendre visite à notre famille ou aller au garage Volvo local sans l'aide d'un GPS. Mais quand on constate que des oiseaux migrateurs et des papillons sont capables de parcourir de longues distances entre leurs aires de nidification et d'hivernage année après année - même s'ils n'y sont jamais allés auparavant ! - là, on ne peut que s'incliner devant un tel talent ! Ces animaux semblent posséder une carte du monde complète dans leur cerveau !

navigatie.png

Posséder une carte du monde intégrée est une chose, mais trouver le chemin le plus court en est une autre. Pour y parvenir, les informaticiens se sont basés sur les formes de coopération au sein des colonies de fourmis. Elles utilisent des phéromones pour indiquer aux autres le chemin le plus court vers la nourriture. Grâce à l'algorithme "Ant Colony Optimization", les planificateurs d'itinéraire sont aujourd'hui plus efficaces que jamais.

Sur l'autoroute, en toute sécurité

Les fourmis sont encore plus inventives en matière d'organisation du trafic. Des dizaines de milliers d'individus se côtoient au sein du nid et pourtant, ils ne sont jamais coincés dans un embouteillage. Habituellement, les fourmis marchent parfaitement en ligne l'une derrière l'autre, tout comme le Pilot Assist de Volvo aide votre véhicule à maintenir une distance de sécurité par rapport au véhicule qui vous précède. Mais quand il y a du monde sur la route, les fourmis ont tendance à accélerer l'allure au lieu de la ralentir. Elles allègent la pression du trafic en utilisant des voies alternatives, comme nos bandes d'arrêts d'urgence. Une pratique à ne pas reproduire chez nous !

file.png

Si vous avez déjà l'impression d'avoir affaire à de solides « machines » avec les fourmis, attendez d'en savoir plus sur la cigale bossue ou Issus coleoptratus. Comme la boîte de vitesses d'une voiture, la nymphe de cette créature contient de minuscules engrenages. Si, si, la biologie aussi utilise les transmissions ! Ces "engrenages" leur donnent un grand avantage : leurs pattes arrière s'emboîtent parfaitement et permettent un saut parfait.

Evitez les obstacles

Les chauves-souris peuvent compter sur une autre compétence bien pratique. Même dans l'obscurité totale, elles volent à toute vitesse vers leur proie, évitant sans effort les obstacles. Elles accomplissent cette prouesse en envoyant des sons qui rebondissent sur tous les objets qu'ils rencontrent. Les chauves-souris captent les échos de ces sons, calculent la distance et l'emplacement des obstacles et cartographient ainsi leur environnement immédiat en temps réel. C'est aussi comme cela que fonctionnent les capteurs de stationnement Volvo. Grâce à eux, vous avez de vrais yeux derrière la tête !

parkeersensoren.png

Bien sûr, vous aussi aimeriez voir dans le noir ! Ce super-pouvoir est un vrai jeu d'enfant pour un lynx ou un chat sauvage : ils distinguent parfaitement leur environnement, même par faible intensité lumineuse. L'arrière de leur globe oculaire est pourvu d'une membrane réfléchissante qui absorbe deux fois plus de lumière incidente. Ils n'ont donc pas besoin de lumière supplémentaire pour se déplacer en forêt. Si vous croisez un specimen, vous pourrez voir leurs yeux briller dans le faisceau de vos phares. C'est la preuve de l'existence de ce revêtement réfléchissant ou du « tapetum lucidum » !

koplampen.png

Economiser l'énergie

S'il y a bien une chose que tous les animaux sauvages ont en commun, c'est qu'ils utilisent leur précieuse énergie avec parcimonie. Ils calculent méticuleusement toutes leurs actions en termes de coûts et de bénéfices. Et lorsqu'ils agissent, ils essaient toujours de faire le moins d'effort possible. L'aérodynamique est un facteur extrêmement important à cet égard. Tout comme le martin-pêcheur plonge dans l'eau sans provoquer d'éclaboussures, une Volvo traverse le paysage en générant le moins de résistance possible à l'air. Ce déplacement est d'ailleurs de moins en moins bruyant, un véritable soulagement pour notre nature déjà bien assez gênée par la pollution sonore humaine. Les animaux ont d'ailleurs leurs propres attributs pour faire moins de bruit et être plus discrets. Les plumes du hibou des marais par exemple ont une finition cotonneuse, un silencieux idéal pour mener des attaques surprises.

Le fait que les hybrides rechargeables Volvo fassent moins de bruit est également dû au fait que ces véhicules sont propulsés électriquement. Une bonne batterie pour stocker l'énergie est indispensable. Surtout depuis que Volvo s'est fixé comme objectif de faire en sorte que la moitié de tous leurs nouvelaux modèles soient entièrement électriques d'ici 2025. Pour conserver assez d'énergie pendant de longues périodes, les hérissons n'ont pas besoin de batterie. Leur corps est capable de survivre à un hiver entier sans se réveiller, uniquement grâce aux réserves de graisse qu'ils ont accumulées pendant l'été et l'automne. Le principe de se recharger pendant l'action, comme une batterie de voiture électrique se recharge pendant le freinage, n'est pas encore possible pour eux. Tiens, tiens, la nature pourrait-elle pour une fois s'inspirer de nous ?

batterij.png

En savoir plus


Articles liés