Martin-pêcheur
Tel un éclair bleu, ce petit oiseau inoubliable est capable de fuser dans l'air comme dans l'eau à une vitesse incroyable. Si vous êtes patient et que vous regardez attentivement, vous pourriez bien l'apercevoir sur une branche en surplomb d'une eau riche en poissons. Beaucoup sont d'accord pour dire que le martin-pêcheur est le plus bel oiseau de Belgique.
Reconnaître le martin-pêcheur
(Alcedo atthis)
Il existe près de 120 martins-pêcheurs différents différents dans le monde, mais une seule espèce vit chez nous. Impossible de ne pas le reconnaître quand vous le voyez. Notre martin-pêcheur est unique avec son beau dos turquoise et son ventre orange vif.
Vous aurez plus de chance de le repérer en hiver. Malgré ses couleurs éclatantes, il disparait vite dans le feuillage estival. Mais le martin-pêcheur est visible toute l'année dans nos régions.
Ses principales caractéristiques:
- corps trapu, peu gracieux, pourvu d'une queue courte et d'une tête robuste
- 18 cm de long en moyenne
- bec noir long et puissant - chez les femelles la base est orange
- ailes, couronne et dos bleu cobalt qui scintillent au soleil
- le bleu du dos est encore plus vif que le reste du corps
- ventre orange et bandeau orange sur les yeux
- bande blanche et tache blanche sur le cou
- pattes rouge-orange
- siffleur puissant, il annonce son arrivée avec un tonalité haute et aigüe
Au menu
Le martin-pêcheur est fou de petits poissons ne dépassant pas 4 à 5 cm. Les têtards et les punaises d'eau (par exemple les larves de libellule) sont également appréciés. Depuis son poste d'observation (parfois aussi en plein vol), il plonge à grande vitesse dans l'eau pour attraper un poisson en une seconde. Plus le poisson est profond, plus il positionne son corps perpendiculairement à la surface de l'eau.
Lorsqu'il sort de l'eau avec le poisson - encore frétillant - dans le bec, le martin-pêcheur revient généralement à son promontoire. Là, il tue le poisson en le frappant fermement contre une branche. La proie est ensuite positionnée de manière à s'aligner sur le bec. La tête tournée vers la gorge si le martin-pêcheur compte lui-même le manger, ou dans l'autre sens s'il compte donner ce poisson à sa compagne ou son petit.
Habitat
Le martin-pêcheur dépend des poissons pour sa survie. Il est donc généralement visible près de l'eau. Il chasse principalement dans des eaux à débit lent voire des eaux stagnantes, claires et riches en poissons. Une végétation suffisante au bord de l'eau offre des postes d'observation idéaux. Le martin-pêcheur couve dans des parois (de berges) raides. Il y creuse un profond tunnel de nidification.
Le martin-pêcheur et l'amour
Pour impressionner sa femelle, le martin-pêcheur mâle lui apporte des cadeaux pendant la parade nuptiale. Il lui présente un poisson frais à l'envers dans sa bouche, tête en avant. Lorsqu'il ouvre le bec, la femelle se retrouve face-à-face avec le regard mort du poisson capturé. Romantique!
Les martins-pêcheurs s'accouplent de mars à août. Ils se reproduisent dans un nid situé dans une cavité au bout d'un couloir horizontal. Pour construire ce refuge, ils creusent avec leur bec jusqu'à 90 cm de profondeur dans un mur de berge escarpé ou dans l'amas de terre d'un arbre déraciné. En reculant façon ramping, le sable extrait ou le sol limoneux est repoussé avec leurs pattes. La femelle pond 4 à 8 œufs par couvée, 2 à 4 fois par saison.
Mâle et femelle couvent les œufs ensemble pendant un peu moins de trois semaines. Certaines saisons riches en nourriture, les femelles peuvent pondre de nouveaux œufs tandis que le mâle continue d'élever les petits de la couvée précédente. Les jeunes s'envolent après 3,5 à 4 semaines. Les parents les attirent hors du nid avec un poisson.
Relation avec l'homme
Les magnifiques couleurs du martin-pêcheur en font un invité toujours bienvenu. On lui pardonnerait même de chiper de temps à autre un poisson dans nos étangs. En période de reproduction, le martin-pêcheur se positionne sur des berges escarpées et calmes où il n'est pas dérangé par l'homme. Hélas, pollution et loisirs aquatiques ont progressivement mis à mal les lieux de reproduction appropriés. Le fait d'enlever les arbres tombés au bord de l'eau rend également les berges moins adaptées à ce type d'oiseau.
Des parois artificielles destinées aux martins-pêcheurs sont construites ici et là. On creuse des berges, on tire des arbres ou on place des structures en béton avec des trous.
Saviez-vous que le martin-pêcheur…
- a servi de modèle pour concevoir un train super rapide au Japon ? Le "bullet train" (en forme de balle de fusil) subissait des ondes de pression extrêmement fortes lors de sa sortie d'un tunnel étroit. Les éclaboussures d'un martin-pêcheur étant minimes lorsqu'il plonge, le nez du train a été adapté et profilé pour ressembler au bec de l'oiseau.
- n'est pas vraiment bleu? Les plumes de son dos ne contiennent même pas de pigment ! Cette couleur turquoise caractéristique est en fait une illusion d'optique causée par une structure de plumes très spéciale. Cette structure permet à la lumière d'être diffusée de manière splendide. Un véritable enchantement !
- atteint des vitesses allant jusqu'à 80 km/h lorsqu'il vole en ligne droite ? Plutôt rapide pour un si petit oiseau!